Synchro Canada a organisé une école de certification FINA de trois jours pour les juges, tenue conjointement avec les récentes Qualifications nationales de natation artistique et dirigée par Diane van der Pol de Toronto (Ontario). Pour la toute première fois, des entraineurs de l’équipe nationale ont également participé à l’École, une initiative de la FINA destinée à encourager le partage d’information entre les juges et les entraineurs.

Avec 22 participants provenant du Canada et du Mexique, van der Pol a présenté deux ateliers par jour sur des sujets tels que les récents changements de règlements, les nouvelles figures, les nouveaux éléments de routines techniques, les routines libres, l’impression artistique, l’arbitrage et l’éthique. Les participants étant actuellement juges au niveau international ont terminé leur séjour à l’école de certification des juges avec un examen de deux heures et demie, ce qui a mené à leur recertification en tant que juges de la FINA.

Mme van der Pol, qui est juge et évaluatrice certifiée à l’échelle nationale et internationale depuis longtemps, exerce ses fonctions d’instructeur d’école FINA au Canada et dans le monde entier. Elle est une des huit personnes au monde à cette position au sein de la FINA.

Lisa Schott, de Calgary (Alberta), présidente du Comité technique de natation artistique de la FINA (TASC – Technical Artistic Swimming Committee), était ravie de constaté la participation à l’école. « Diane est une conférencière talentueuse, reconnue pour son développement de programmes d’études et pour les exercices pratiques qu’elle mène afin de former des officiels compétents. Nous sommes très heureux de l’échange d’information entre tous les participants et en particulier du dialogue entre les juges et les entraineurs de l’équipe nationale présents. Ce partage permettra aux deux groupes de faire progresser le sport dans une direction commune. »