Suite aux exigeants essais de sélection de l’équipe nationale qui ont eu lieu à son Centre d’Excellence (CdE) de Montréal à la fin novembre, Synchro Canada a le plaisir de nommer les athlètes qui ont été choisies au sein de son équipe nationale senior et de son équipe senior ProchaineGen.

Une nouvelle membre se joindra aux 13 membres actuelles de l’équipe nationale senior pour se préparer en vue des Championnats du monde 2017 de la FINA en juillet prochain à Budapest, Hongrie, ainsi que, sur un horizon à plus long terme, pour les Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo, au Japon. Ces athlètes centralisées s’entraineront à temps plein à l’Institut National du Sport (INS) du Québec à partir de janvier.

Synchro Canada a également nommé 10 athlètes au sein de son équipe senior ProchaineGen. Ce nouveau programme permet à la prochaine génération des meilleures nageuses synchronisées au Canada de poursuivre leur entrainement dans leur club d’origine, de terminer leur programme scolaire en cours tout en se réunissant de façon régulière au Centre d’Excellence.

« Au nom de tous les entraineures de l’équipe nationale, nous tenons à féliciter toutes les athlètes qui ont participé aux essais du CdE », a déclaré Meng Chen, entraineure-chef de l’équipe nationale. « Nous avons été vraiment impressionnées par l’excellente préparation des athlètes et de leurs entraineures en vue de ces essais. Il s’agit d’un groupe très talentueux, qui a affiché un bel équilibre et une bonne énergie jusqu’à l’exercice créatif de la dernière journée. Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec ce groupe dynamique d’athlètes pendant de nombreuses années à venir. »

« Nos jeunes athlètes et nos vétérans ont démontré un potentiel énorme tout au long des essais. Notre objectif est de nous préparer pour le prochain cycle olympique en fonction des Jeux de Tokyo de 2020, mais aussi de commencer à préparer maintenant l’équipe qui nous représentera aux Jeux en 2024 », a déclaré Jackie Buckingham, la chef de la direction de Synchro Canada, pour expliquer la stratégie derrière la mise en place de deux équipes. « Nous adoptons une approche à plus long terme pour développer l’énergie de cohésion dans le groupe qui passera au prochain cycle olympique. L’entrainement à intervalles réguliers aidera à établir les relations et la préparation à la compétition qui sont essentielles dans notre sport alors que nous visons un plus grand succès sur la scène internationale. »

Les athlètes des deux équipes représentent bien l’étendue de la nage synchronisée au Canada, avec des athlètes âgées de 16 à 27 ans provenant de 5 provinces. En plus de l’entraineure-chef Meng Chen, les entraineures pour les deux équipes seront Miho Yoshida et Lyne Piché, en plus d’autres entraineures qui seront nommées ultérieurement.

Alors que s’amorce une nouvelle saison d’entrainement, Synchro Canada aimerait souligner le soutien indispensable et remercier ses partenaires financiers : Sport Canada, À Nous le Podium et l’Institut National du Sport du Québec.

Les membres de l’équipe nationale senior 2017 sont :

Name Hometown
BALL, Janelle Dollard-des-Ormeaux, QC
BOISVERT, Gabrielle Cap Rouge, QC
BRISSON, Gabriella Calgary, AB
CÔTÉ, Andrée-Anne St-Georges, QC Nouvelle membre de l’équipe nationale senior
HOLZNER, Claudia Calgary, AB
MAULE, Rebecca Guelph, ON
McGUIRE, Gwendolyn Sherwood Park, AB
MORIN, Marie-Lou Westmount, QC
NEALON, Samantha Morriston, ON
SAVARD, Elizabeth Laval, QC
SIMONEAU, Jacqueline Montréal, QC
THOMAS, Karine Gatineau, QC
VÉZINA, Laurence L’Ancienne-Lorette, QC
WONG, Kali Calgary, AB

 

Les membres de l’équipe nationale senior ProchaineGen 2017 sont :

Name Hometown
ARMSTRONG, Emily Toronto, ON
BARRETT, Catherine St. John’s, NL
FIOLA-DION, Camille Rimouski, QC
GHETA, Maria Laval, QC
HARROWER, Rebecca Edmonton, AB
JOLY, Audrey St-Eustache, QC
PRATT, Halle Calgary, AB
PRIDDELL, Kenzie Regina, SK
ROY, Mélody St-Hyacinthe, QC
STREMLAW, Kristin Ottawa, ON
WINKELAAR, Cassandra Calgary, AB