Équipe Canada vient de terminer de compétitionner aux Championnats du monde aquatiques de la FINA à Gwangju, en Corée du sud, et elle a une fois de plus démontré sa constante progression avec des performances de calibre mondial dans toutes les épreuves auxquelles elle a participé.

L’équipe s’est établie comme favorite pour la qualification pour les Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo qui aura lieu lors des prochains Jeux panaméricains à Lima, au Pérou. Avec des scores finaux de 89,400 en programme technique et de 90,1000 au libre, l’équipe canadienne a obtenu ses meilleurs scores de la saison dans les deux épreuves et a solidifié sa position comme l’un des sept meilleurs pays du monde.

« L’objectif de cette saison était de se préparer aux qualifications olympiques à Lima et de montrer des améliorations à chaque compétition», a déclaré l’entraîneur-chef Gábor Szauder.

« Nous avons eu des performances incroyables et dynamiques de la part de l’équipe, du duo et du solo en Corée. Nos athlètes ont vraiment appris à concourir au plus haut niveau tout au long de cette année, et nous sommes maintenant prêts à aller chercher notre billet pour les olympiques à Lima. »

Les pointages de l’équipe canadienne n’ont cessé d’augmenter depuis le début de la saison de compétition de la Série Mondiale de natation artistique de la FINA. Alors qu’elle se tourne maintenant vers les Jeux panaméricains, les pointages de la dernière semaine ont creusé l’écart avec ses plus proches rivaux pour la qualification olympique, le Mexique et les États-Unis, en vue de l’obtention du laissez-passer disponible aux vainqueurs.

En duo aux Championnats du monde, Jacqueline Simoneau et Claudia Holzner se sont également fermement établies dans le peloton de tête du monde, avec une sixième place en programme technique avec une note de 88,8659 et une septième place au libre avec une note de 89,7667. Leurs performances ont démontré la force de leur connexion et la difficulté intrinsèque de la chorégraphie complexe de leurs routines.

Dans les épreuves en solo, Jacqueline Simoneau s’est établie parmi les cinq meilleures au monde. Elle a présenté une toute nouvelle routine lors de la finale technique, qui a été récompensée par un score de 89,2932 pour la cinquième place. Dans le programme libre, elle a également terminé en cinquième position, à quelques points du podium avec une note de 90,7000.

En routine acrobatique, l’équipe canadienne s’est méritée 89,933 points pour la quatrième place, manquant de peu le podium et la médaille de bronze par 1,2 point.

Les Canadiennes, championnes en titre suite à leur victoire en équipe et en duo à Toronto en 2015, se rendront maintenant au Pérou pour les Jeux panaméricains, où la compétition de natation artistique aura lieu les 29 et 31 juillet au Centro Acuático, Villa Deportiva Nacional à Lima. L’équipe qui y remportera l’or obtiendra automatiquement la qualification olympique réservée aux Amériques pour les Jeux de 2020, ce qui qualifiera également le duo.