La compétition représente la dernière chance pour l’équipe canadienne de natation artistique de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris.
Quand les membres de l’équipe canadienne de natation artistique arriveront à Doha ce soir pour les Championnats du monde aquatique 2024, elles descendront de l’avion fortes de la confiance tranquille d’une équipe prête pour ce qui s’en vient et unie dans son objectif commun : se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris.
À moins de 6 mois de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024, les Mondiaux Aquatiques, tenus exceptionnellement en février en raison de plusieurs reports liés à la COVID-19, serviront de dernière chance de qualification olympique pour de nombreux sports, y compris la natation artistique. En jeu : 5 places pour les équipes et 8 places pour les duos.
L’équipe canadienne arrivera à Doha après avoir terminé un camp d’entraînement d’une semaine en Pologne. Cette étape stratégique leur a permis, en plus de s’adapter au décalage horaire, de peaufiner leur préparation et de renforcer la dynamique d’équipe inébranlable qui les définit.
« Le camp en Pologne a été un énorme succès à tous égards, que ce soit l’hôtel, les installations incroyables et surtout l’accueil chaleureux du club local AZS AWF Poznán Synchro », a déclaré Kerri Morgan, Directrice du sport et entraineure en chef. « Nous avons été en mesure travailler d’arrache-pied et nous concentrer sur la tâche à accomplir, et nous partons d’ici prêtes pour la compétition. »
Épreuves d’équipe
Les Championnats du monde comporteront, comme d’habitude, des épreuves distinctes pour les programmes d’équipe technique et libre et les routines acrobatiques. Dans chaque cas, il y aura une épreuve préliminaire suivie d’une finale pour les 12 premiers classés le lendemain.
Étant donné que la routine acrobatique fera partie du programme olympique à Paris pour la première fois, elle sera également incluse dans le processus de qualification à Doha. Outre les résultats pour chaque épreuve d’équipe, le classement de qualification sera basé sur le pointage cumulatif des 3 épreuves et ne seront donc pas connus avant les finales du programme libre en équipe à la fin de la compétition.
Un total de 10 équipes participeront aux Jeux olympiques, dont 5 se sont déjà qualifiées lors de leurs championnats continentaux respectifs (Australie, Chine, Égypte et Mexique) ou en tant qu’hôte olympique (France). Les places restantes seront attribuées aux 5 meilleures équipes pas encore qualifiées selon les résultats finaux cumulatifs des Championnats du monde.
L’équipe canadienne, qui a terminé troisième lors des récents Championnats panaméricains de Santiago, abord la compétition la compétition avec l’objectif de progresser dans le classement pour sécuriser sa place olympique, tout comme la Grèce, Israël, l’Italie, le Japon, l’Espagne, l’Ukraine et les États-Unis.
« Notre équipe est très fière et confiante à l’approche de ces Championnats du monde », a déclaré la co-capitaine de l’équipe, Kenzie Priddell, de Regina. « Nous avons travaillé très fort et fait des progrès considérables ces derniers mois. Il y a tellement de confiance et de soutien au sein de cette équipe, nous croyons en nos capacités, et nous sommes prêtes à briller à Doha. »
Épreuves de duo
Tout comme les épreuves en équipe, les épreuves de duo comporteront des programmes distincts (techniques et libres) qui seront combinés pour déterminer la qualification olympique.
Dans les programmes technique et libre, la vétérans Jacqueline Simoneau, qui a participé aux Jeux olympiques de 2016 et 2020 en duo, sera jumelée à Audrey Lamothe, âgée de 18 ans, qui a fait sensation sur la scène internationale l’année dernière en tant que soliste du Canada, terminant quatrième dans l’épreuve libre en solo aux Championnats du monde 2023 à Fukuoka. La partenaire d’Audrey aux Jeux panaméricains, Olena Verbinska, sera la substitut.
Simoneau, qui était l’idole de Lamothe quand elle était enfant, a été impressionnée par sa nouvelle partenaire de duo au cours de leur préparation pour cette semaine. « Je ne pourrais être plus fière d’Audrey. Elle me surprend chaque jour à l’entrainement, et j’ai hâte de compétitionner sur la scène internationale avec elle. »
Cinq des places restantes en duo aux Jeux olympiques seront attribuées aux équipes qui se qualifieront à Doha, sauf si elles se sont déjà qualifiées lors de leurs championnats continentaux. Les trois places restantes seront attribuées aux paires les mieux classées qui ne sont pas encore qualifiées.
Épreuves de solo
Les épreuves en solo marqueront le retour de Jacqueline Simoneau, qui participe pour la première fois à une compétition tenue selon les nouvelles règles du système de pointage. Déjà une soliste internationale chevronnée avant de faire une pause après les Jeux olympiques de Tokyo pour se concentrer sur ses études en médecine podiatrique, Jacqueline aborde la compétition avec pour objectif de monter sur le podium.
Elle présentera deux nouvelles routines spécialement conçues pour mettre en valeur ses nombreuses forces et présenter ses incroyables forces techniques. L’expérience (elle détient plus de 70 médailles internationales) lui permet d’aborder l’événement avec une sérénité apaisante qui lui permettra de profiter pleinement de l’expérience.
« J’ai toujours adoré les épreuves de solo, et en ce moment j’ai énormément de plaisir », a commenté l’athlète de St-Laurent, Québec. « Lorsqu’on a fait notre préparation finale en Pologne devant une foule, ça a complètement ravivé mon amour pour la natation, et je suis vraiment de présenter mes routines à Doha. »
Composition de l’équipe
Les athlètes qui représenteront le Canada aux Championnats du monde aquatiques 2024 sont :
Sydney Carroll (Saskatoon, SK)
Scarlett Finn (Toronto, ON)
Laurianne Imbeau (Québec, QC)
Audrey Lamothe (Montréal, QC)
Jonnie Newman (Calgary, AB)
Raphaelle Plante (Québec, QC)
Kenzie Pridell (Regina, SK)
Alicia Rehel (Mirabel, QC)
Claire Scheffel (Brantford, QC)
Jacqueline Simoneau (St-Laurent, QC)
Florence Tremblay (Rimouski, QC)
Olena Verbinska (Aurora, ON)
Commen regarder
La plupart des finales (à l’exception des finales de solo) seront diffusées en direct sur le site Web de Radio-Canada et tou.tv. Les épreuves préliminaires seront disponibles sur la plateforme payante de World Aquatics moyennant des frais raisonnables.
Pour l’horaire complet, les listes de départs, résultats et les liens vers les webdiffusions, veuillez consulter notre page des Mondiaux Aquatiques.