Toronto, 28 avril 2015 — Plus de 250 nageuses synchronisées des catégories junior et sénior de partout au pays et de l’étranger seront au Centre aquatique Pan Am/Parapan Am (875 Morningside Ave), du 30 avril au 3 mai, pour les Championnats canadiens ouverts de nage synchronisée Shiseido 2015 de Synchro Canada.
Les athlètes représenteront 33 clubs provenant de de 8 pays et des 10 provinces canadiennes au cours de cette compétition présentée par le club Waterloo Synchro et chapeautée par Synchro Canada. Plus de 80 entraîneurs et 30 officiels seront aussi de la partie.
L’équipe nationale senior du Canada sera en action à cette compétition qui lui servira de préparation aux Jeux panaméricains de Toronto qui auront lieu dans la même piscine en juillet prochain. Les Canadiennes défendront alors leur médaille d’or en équipe obtenue en 2011. La formation canadienne participera aux épreuves d’équipe libre et d’équipe technique.
La paire canadienne de Jacqueline Simoneau et Karine Thomas participera aux épreuves du duo libre et technique. Ce sera la dernière sortie du duo avant les Jeux panaméricains de Toronto où elles auront l’occasion de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Simoneau prendra également part aux épreuves de solo libre et technique.
Les cérémonies de bienvenue auront lieu vendredi le 1er mai à compter de 17h00.
Représentation de l’Argentine, l’Autriche, la Chine, la Colombie, le Mexique, le Puerto Rico et du Venezuela
L’évènement aura également une saveur internationale avec la participation de 7 pays qui délègueront des athlètes pour participer à des épreuves des catégories junior et sénior.
Qualification pour l’équipe nationale junior 2015
Au niveau canadien, les nageuses de la catégorie junior tenteront de se qualifier au sein de l’équipe nationale junior 2015 de Synchro Canada qui représentera le pays lors des Championnats par groupes d’âge de l’UANA qui auront lieu du 18 au 23 août à Calgary, AB.
Ainsi, les 35 meilleurs athlètes de l’épreuve des figures dans la catégorie junior seront invités à performer dans une nouvelle épreuve de figures vendredi. Les 25 meilleures athlètes de cette deuxième phase seront invitées à une phase ultime dans la journée de dimanche où une équipe d’entraînement finale sera sélectionnée.
Gala des champions
Les Championnats canadiens ouverts Shiseido 2015 présenteront en clôture un Gala des champions le samedi 2 mai à 17h15. Ce spectacle aquatique mettra en vedette les champions des différentes épreuves présentées au cours de la semaine ainsi que les athlètes et équipes internationales, dont l’équipe nationale sénior de Synchro Canada.