Se réunir pour préparer une routine pour la célébration du 50e anniversaire des Aquabelles de Calgary aura été tellement amusant que deux membres de l’équipe nationale du Canada ont ravivé un partenariat en duo. Gabriella (Gabe) Brisson et Claudia Holzner, toutes deux agées de 22 ans et de Calgary, AB, ont commencé à nager ensemble en duo lorsqu’elles étaient pré-adolescentes et ont été sacrées championnes nationales junior en 2011 et 2012. En préparant leur duo pour le spectacle aquatique des Aquabelles, une compilation des mouvements clés de leurs programmes des dernières années, les deux ont retrouvé leur chimie naturelle et réalisé qu’elles ne voulaient pas s’arrêter après une seule prestation.

La résultante est que, alors que le Canada se prépare pour les Championnats du monde 2017 FINA à venir plus tard cette année à Budapest, en Hongrie, deux paires de duo s’entrainent présentement au Centre d’excellence (COE) à Montréal.

Claudia et Gabe rejoignent donc deux autres membres de l’équipe nationale, le duo olympique canadien de 2016 formé de Jacqueline Simoneau, 20 ans, de Montréal et Karine Thomas, 28 ans, de Gatineau, au Québec, en tant que candidates pour représenter le Canada en duo aux Championnats du monde de la FINA 2017.

Meng Chen, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale senior, se réjouit de voir la profondeur de la nage synchronisée au Canada se manifester par le biais de ces deux duos qui se disputent l’occasion de représenter le Canada.

«Nous avons la chance d’avoir deux paires de haute qualité au Canada qui se pousseront à constamment travailler plus fort pour atteindre des niveaux de performance toujours plus élevés.  Jusqu’à maintenant, elles ont toutes les deux été impressionnantes à l’entrainement. Notre objectif est de travailler avec chaque duo pour leur donner les outils dont elles auront besoin pour livrer deux routines stables et dynamiques en vue de la préparation des Championnats canadiens ouverts 2017 en mai. Nous évaluerons ensuite chacune de leurs performances lors des essais avant de choisir la paire qui représentera le Canada aux Championnats du monde de la FINA en juillet.»

Brisson et Holzner ont déjà participé a des compétitions sur la scène internationale en tant que duo, se classant 6e en 2012 aux Championnats mondiaux juniors de la FINA, 1ères en 2011 aux Championnats panaméricains de l’UANA 2011 et 4èmes à la Coupe Comen en 2009.

Holzner décrit ainsi la relation de longue date entre les deux : «Gabe et moi avons une chimie qui a été construite au fil des ans. Les mouvements que nous créons ensemble s’intègrent naturellement. Nous avons grandi ensemble depuis que nous avions 8 ans. Que ce soit lors des journées d’école, du covoiturage, des sorties scolaires ou de l’entrainement, nous avons litérallement passé la majorité de nos vies ensemble!»

«C’est une opportunité incroyable de nous retrouver ensemble de nouveau» poursuit-elle, tout en admettant que «le processus d’apprentissage se poursuit pour nous alors que nous tentons de nous qualifier pour nager le duo aux Championnats du monde».

Les deux paires nageront sur la même musique, soit celle utilisée dans les routines de duo des Jeux olympiques d’été de 2016. Brisson a expliqué comment leur routine montrera divers aspects de leur façon de nager : «Les deux duos ont des forces et des styles très différents. Nous nous efforçons, Claudia et moi, de vraiment mettre en valeur notre force et notre puissance. Les gens verront des mouvements plus pesés, des mouvements plus longs avec beaucoup de propulsion dans la piscine lors de notre prestation.» Elle voit également la compétition entre les duos au Canada comme un atout pour tout le monde impliqué. «Je pense qu’il est très sain que nous ayons cette concurrence – ça contribuera à maintenir la flamme allumée pour toutes.»

Simoneau et Thomas évoluent ensemble depuis 2014. En 2015, elles ont remporté l’or en duo aux Jeux panaméricains de Toronto et ont terminé 7e aux championnats du monde de la FINA. Lors de leurs débuts olympiques aux Jeux olympiques d’été de 2016 au Brésil, elles ont livré trois solides performances et terminé en 7e position.

Selon Simoneau, «notre expérience à Rio cet été nous a fait grandir comme paire. Nous avons la certitude de pouvoir surmonter n’importe quel défi qui nous est lancé, peu importe les circonstances.» Bien que Thomas divise son temps d’entraînement entre Gatineau et Montréal cette année, les deux prennent le temps nécessaire pour poursuivre leur entrainement ensemble tous les week-end. Elles sont déterminées à représenter le Canada dans l’épreuve de duo. Simoneau ajoute: «Il est bon d’avoir une concurrence saine au Canada et d’essayer différentes paires. Notre objectif pour l’année à venir serait de se qualifier comme duo du Canada pour les championnats du monde cet été à Budapest. Avec nos nombreuses années d’expérience de compétition en duo international, nous connaissons maintenant bien nos concurrentes, et nous somme prêtes à relever le défi.»

La sélection du duo canadien pour les Championnats du monde 2017 de la FINA aura lieu lors des Championnats canadiens ouverts 2017, du 2 au 7 mai 2017 au Toronto Pan am Sports Centre à Scarborough.