Bonn, le 16 mars 2014 – Le Canada est revenu de l’arrière depuis la troisième place dans la routine technique avec un solide programme libre lors de la finale dans l’épreuve par équipe dimanche  à l’Omnium d’Allemagne de nage synchronisée. Karine Thomas, de Gatineau, et Jacqueline Simoneau, de Montréal, ont ajouté une médaille de bronze en duo.

Dans la compétition par équipe, la Chine a gagné la médaille d’or avec 182,9500 points. Les Canadiennes ont suivi avec 176,5491 pour devancer les Italiennes qui ont glissé au troisième rang avec 175,5028. Les nageuses canadiennes étaient Marie-Lou Morin (Westmount, Qué.) Lisa Mickelberg (Montréal), Kaylene Scheil (Calgary), Annabelle Frappier (Mont-Saint-Hilaire, Qué.), Sandy Gill (Coquitlam, C.-B.), Jacqueline Simoneau (Montréal, Qué.), Gabriella Brisson (Calgary) et Claudia Holzner (Calgary).

« On est très contentes du résultat mais par-dessus tout on est extrêmement fières de notre performance, a déclaré Morin, la capitaine de l’équipe. Nous avons démontré que nous sommes capables de nous battre et que nous avons une superbe synergie dans les moments difficiles. On part encore plus confiantes et déterminées pour l’Omnium de France.»

En duo, Xuechen Huang et Wenyan Sun, de Chine, se sont classées premières avec 92,4083 points. Yukiko Inui et Risako Mitsui, du Japon, ont terminé deuxièmes avec 90,3333 et Simoneau et Thomas troisièmes avec 89,2000. La performance complète un début prometteur pour le nouveau duo canadien.

« Je pense que cette compétition nous a vraiment permis de grandir en tant que duo, a dit Thomas.  Notre dynamique à l’entraînement a toujours été bonne, mais je pense que l’expérience de la compétition internationale à plusieurs reprises cette année va faire en sorte que notre chimie va se renforcer.  On est vraiment excitées pour les prochaines compétitions de 2014 et spécialement pour la Coupe du monde de nage synchronisée 2014 de la FINA qui sera notre test final. »

En solo, Simoneau ne participait pas à la lutte pour les médailles après avoir sauté l’épreuve technique de vendredi. Elle a malgré tout obtenu la deuxième plus haute note du programme libre pour la deuxième journée de suite avec 89,066 points.

«Malgré une grosse journée, j’ai quand même réussi à faire une belle performance en solo, une qui a même surpassé celle des préliminaires, a dit Simoneau.  Ça a rajouté à mon expérience personnelle et ça m’aide aussi dans mon cheminement vers l’Omnium de France et les autres compétitions de l’année. »

Les Canadiennes participeront à l’Omnium de France du 20 au 22 mars.

À propos de Synchro Canada

Synchro Canada est l’organisme national qui régit le sport de la nage synchronisée au Canada.  Il représente dix associations provinciales et une association territoriale ainsi que près de 150 clubs et plus de 12 000 membres à travers le Canada. Membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, Synchro Canada favorise la poursuite de l’excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la nage synchronisée à tous les niveaux.

Synchro Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Partenaires de ses programmes : Sport Canada, À nous le podium, l’Institut national du sport du Québec

Fournisseur officiel aquatique : Speedo Canada

Maquillage officiel : MAKE UP FOR EVER

Fournisseurs officiels : Knox Gelatine, AdUp, National Car Rental

Hôtel officiel : Hilton Worldwide

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de Synchro Canada au www.synchro.ca ou abonnez-vous aux médias sociaux de Synchro Canada : Twitter, Facebook et YouTube.

– 30 –

Pour information :

Patrick Godbout

Synchro Canada

Gestionnaire des communications

Courriel : [email protected]

Téléphone : 514 213-9897

Site Internet : www.synchro.ca  

Facebook : www.facebook.com/synchrocanada

Twitter : www.twitter.com/synchrocanada