Après avoir remporté un grand succès lors de la Super Finale de la Série Mondiale de natation artistique de la FINA (SMNA) à Barcelone, en Espagne, l’équipe nationale de natation artistique du Canada s’est rendue à Budapest, en Hongrie, pour poursuivre son entrainement en vue des prochains Jeux olympiques de Tokyo.
Le Canada a remporté 7 médailles (5 médailles d’or, 2 de bronze) lors de la récente Super Finale et s’est vu remettre le trophée général par équipe présenté par la ville de Barcelone lors de l’événement. Au classement de la SMNA de la FINA, le Canada a pris la première place dans la catégorie solo, où Jacqueline Simoneau a dominé, et la deuxième place dans la catégorie duo avec Claudia Holzner et Jacqueline Simoneau. Le Canada a terminé cinquième au classement par équipe. Au total, l’équipe s’est vue remettre 73 000 $ US en prix en argent.
L’équipe est restée en Europe pour s’entrainer à Budapest, en Hongrie. Elle y poursuivra son entrainement jusqu’au début du mois de juillet avant de rentrer au Canada. L’équipe canadienne aura également l’occasion de participer à la compétition sur invitation de l’Open de Hongrie pendant son séjour.
Les athlètes qui s’entrainent à Budapest sont Emily Armstrong, Rosalie Boissonneault, Andrée-Anne Côté, Scarlett Finn, Camille Fiola-Dion, Claudia Holzner, Audrey Joly, Kenzie Priddell, Halle Pratt, Jacqueline Simoneau et Emma Spott.
En ce qui concerne la plainte déposée contre l’entraineur chef Gabor Szauder, le comité de discipline externe a terminé son processus et a rendu une décision au début du mois de juin après six jours d’auditions, au cours desquels 14 témoins, dont un expert, ont été entendus. Le comité de discipline a rejeté chacune des allégations devant lui relatives à M. Szauder et n’a émis aucune sanction. À la suite de la décision du panel disciplinaire, M. Szauder a été réintégré dans l’équipe et a repris son rôle d’entraineur.
Les athlètes sont également accompagnées à Budapest par l’entraineure adjointe Kasia Kulesza. Deux autres entraineures travaillent avec l’équipe : Kerri Morgan, entraineure en chef et entraineure de la préparation mentale pour l’Olympium Synchro Swim Club à Toronto, et Yingli Hou, entraineure en chef pour le Waterloo Region Artistic Swimming Club. Lilianne Grenier s’est jointe à l’équipe à Barcelone pour aider aux tâches de chef d’équipe. Karine Doré, également entraineure adjointe de l’équipe nationale, continue de travailler avec les athlètes du programme de la relève à Montréal.
En priorité, l’organisation et toute son équipe d’encadrement et de soutien s’efforcent constamment d’améliorer leurs processus afin d’établir un environnement sécuritaire et sain pour les athlètes de son équipe nationale.
L’équipe retournera à Montréal au début du mois de juillet où elle prévoit de s’entrainer jusqu’à son départ pour un camp d’entrainement à Victoria, en Colombie-Britannique, en route vers le Japon pour les Jeux olympiques de Tokyo. La compétition olympique de natation artistique pour les duos et les équipes aura lieu du 3 au 7 août 2021.