Jour 1 – L’or pour Simoneau à l’épreuve du solo technique et le bronze à l’épreuve de l’équipe technique

Le Canada a amorcé la super finale de la Série mondiale de natation artistique (SMNA) de la FINA en remportant la médaille de bronze dans la première épreuve, soit l’épreuve de l’équipe technique. La super finale, qui a également servi de tournoi de qualification olympique, a eu lieu à Barcelone, en Espagne, du 10 au 13 juin 2021.

Les athlètes qui ont participé à l’épreuve par équipe étaient : Emily Armstrong, Rosalie Boissonneault, Andrée-Anne Côté, Claudia Holzner, Audrey Joly, Halle Pratt, Jacqueline Simoneau et Emma Spott. C’était la première fois qu’elles présentaient la nouvelle chorégraphie d’Anastasia Ermakova, développée pour les Jeux olympiques de Tokyo de 2020 et la super finale de la SMNA. Le programme innovant de hip-hop et de rap, qui séduit le public et intègre des mouvements de danse dans la routine, a obtenu un score de 88,9380. Les Canadiennes n’étaient qu’à 1,8537 points de l’Italie, qui a remporté l’or avec 90,7917. L’Espagne a remporté l’argent avec un score de 90,5506.

Jacqueline Simoneau a été la première concurrente dans l’épreuve du solo technique féminin et elle a établi le standard de la compétition dès le début. Son score de 90,4573 est un record personnel pour elle dans cette épreuve et lui a permis de remporter l’or face à un groupe de 11 concurrentes. Ses solides éléments techniques étaient évidents tout au long de sa routine, exécutée sur sa chanson préférée, « Cry Me A River », de Michael Bublé. La médaille d’argent est revenue à Lara Mechnig du Liechtenstein avec un score de 84,1573 et Nicole Dzurko des États-Unis a obtenu un score de 82,0876 pour la médaille de bronze.

Le Canada n’avait pas de participantes dans les deux autres épreuves du premier jour de la super finale de la SMNA FINA. Aleksandr Maltsev, de Russie, a remporté l’or à l’épreuve du solo technique masculin, puis s’est associé à sa partenaire Olesia Platonova pour gagner l’épreuve du duo technique mixte.

Jour 2 – Une autre médaille d’or pour Simoneau en solo libre et une deuxième médaille de bronze pour l’équipe canadienne

Lors de la première épreuve de la journée, l’équipe canadienne a fait preuve d’une excellente performance à l’épreuve de l’équipe libre. Présentant leur routine sur le thème du triomphe pour la première fois, elles ont commencé par un lancer acrobatique difficile et ont poursuivi le programme avec des mouvements de bras expressifs et des patrons créatifs. Chorégraphié par Anastasia Ermakova, ce programme comportait également des angles complexes et des portés difficiles. L’équipe, représentée par Emily Armstrong, Rosalie Boissonneault, Andrée-Anne Côté, Camille Fiola-Dion, Claudia Holzner, Audrey Joly, Halle Pratt et Jacqueline Simoneau, a remporté la médaille de bronze avec un score de 90,4668. Elles étaient juste derrière l’Italie avec 93,2332 et l’Espagne qui a obtenu 92,3000.

Lors de l’épreuve du solo libre, Jacqueline Simoneau s’est distinguée. La performance émotionnelle de Jacqueline a parfaitement saisi l’essence de la musique, « SOS d’un terrien en détresse », tirée de Starmania, l’opéra rock québécois écrit par Michel Berger et composé par Luc Plamondon. Sa routine libre mettait en valeur sa hauteur hors de l’eau, sa technique de rotation et sa connexion à la musique. Elle a remporté la médaille d’or avec un record personnel de 92,1000, soit près de 4 points de plus que la médaillée d’argent, Anita Alvarez (88,1332) des États-Unis. L’Espagnole Mireia Hernandez Luna s’est classée troisième, avec un score de 86,3668.

Lors de la troisième et dernière épreuve de la journée, l’Italien Giorgio Minisini a remporté la médaille d’or au solo libre masculin.

Jour 3 – Le Canada continue de récolter des médailles d’or en duo technique pour Holzner et Simoneau et à l’épreuve de l’équipe acrobatique

Claudia Holzner et Jacqueline Simoneau ont dominé l’épreuve du duo technique de la super finale. En compétition pour la deuxième fois seulement cette saison, leur score de 90,5040 a été leur meilleur score personnel en duo, pour cette nouvelle routine, développée pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. Bien qu’il s’agisse d’une routine technique, le thème « Let’s Dance », chorégraphié par Denise Sauvé, leur a permis d’entrelacer des moments amusants et artistiques avec les éléments techniques pour créer une performance mémorable. Vasilina Khandoshka et Daria Kulagina, du Bélarus, ont remporté l’argent avec un score de 87,6593 devant les jumelles Bregje et Noortje De Brouwer, des Pays-Bas, qui ont obtenu 87,5620 pour la médaille de bronze.

Le Canada a remporté sa deuxième médaille d’or de la journée dans l’épreuve de l’équipe acrobatique mixte, avec Emily Armstrong, Rosalie Boissonneault, Andrée-Anne Côté, Scarlett Finn, Camille Fiola-Dion, Claudia Holzner, Audrey Joly, Halle Pratt, Kenzie Priddell et Emma Spott. Leur routine audacieuse a été baptisée « The New Power Generation » par la chorégraphe Denise Sauvé. Elle met l’accent sur la force, la puissance, la créativité et l’explosion du mouvement. Le style unique de la performance canadienne comprend des mouvements acrobatiques dynamiques dès la séquence d’ouverture, ainsi qu’une pirouette en piqué inversé lors d’une autre acrobatie. La routine était complétée par des mouvements de connexion risqués, des figures en ligne, des ciseaux de jambes et le double saut périlleux final.

Le score de 89,8000 du Canada lui a permis de devancer la Hongrie, qui a terminé en deuxième position avec un score de 76,4332.

Jour 4 : L’or à nouveau pour Claudia Holzner et Jacqueline Simoneau en duo libre

Démarrant en tête du peloton de la super finale, Claudia Holzner et Jacqueline Simoneau ont établi le score gagnant de 91,8332 dès le début de l’épreuve. Les deux femmes sont jumelées depuis 2017 et ont obtenu un record personnel en Espagne. Elles ont travaillé avec la chorégraphe Denise Sauvé pour créer un hommage à la culture japonaise, afin de se préparer à présenter cette routine aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. Commençant par un formidable mouvement acrobatique en hauteur, la routine comprenait également des pirouettes rapides à hauteur maximale avec des angles complexes. Elles ont porté l’énergie jusqu’au mouvement final, en terminant par un autre mouvement acrobatique et des doubles jambes rapides et difficiles. Les autres médaillées étaient Vasilina Khandoshka et Daria Kulagina de Biélorussie qui ont remporté l’argent avec un score de 89,0000 devant les sœurs jumelles Bregje et Noortje De Brouwer des Pays-Bas qui ont obtenu 88,4668 pour la médaille de bronze.

Lors des deux autres épreuves de la quatrième journée, les Russes Mayya Gurbanberdieva et Aleksandr Maltsev ont remporté la médaille d’or dans le duo mixte libre et la Hongrie a remporté l’or dans le combiné libre par équipe mixte.

L’équipe canadienne de natation artistique poursuivra son entraînement en Europe afin de se préparer aux prochains Jeux olympiques de Tokyo, où la compétition de natation artistique en duo et en équipe aura lieu du 3 au 7 août 2021.