La deuxième épreuve de natation artistique des Jeux olympiques de Tokyo 2020 mettra en vedette l’équipe canadienne composée de huit membres. Les athlètes seront à l’oeuvre à la piscine du Centre aquatique de Tokyo les 6 et 7 août.
L’équipe est composée d’une combinaison de membres expérimentées de l’équipe nationale et de recrues. Les représentantes du Canada sont : Emily Armstrong, 20 ans, de Toronto, Ontario; Rosalie Boissonneault, 18 ans, de Drummondville, Québec; Andrée-Anne Côté, 23 ans, de Saint-Georges, Québec; Camille Fiola-Dion, 23 ans, de Rimouski, Québec; Claudia Holzner, 27 ans, de Calgary, Alberta; Audrey Joly, 23 ans, de St-Eustache, Québec; Halle Pratt, 21 ans, de Calgary, Alberta; Jacqueline Simoneau, 24 ans, de Saint-Laurent, Québec. La réserviste, Kenzie Priddell, 24 ans, est originaire de Regina, en Saskatchewan.
Il s’agit d’une première olympique pour toutes les athlètes, à l’exception de Jacqueline Simoneau, qui a participé en duo aux Jeux de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil. Les co-capitaines de l’équipe sont Andrée-Anne Côté et Claudia Holzner.
En collaboration avec Anastasia Ermakova, quatre fois championne olympique et de renommée mondiale, la chorégraphie des routines techniques et libres a été créée à l’origine pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 et la super finale des séries mondiales de natation artistique de la FINA. Ces deux événements ayant été reportés à 2021, l’équipe a présenté les routines pour la première fois lors de la super finale des Séries Mondiales en 2021, remportant des médailles de bronze lors des deux épreuves.
La routine technique, divertissante et créative, porte le thème du hip-hop et du rap tout au long du programme. Bien que les cinq éléments obligatoires doivent être exécutés dans le même ordre par chaque équipe, les Canadiennes y ont intégré des mouvements de danse, ajoutant énergie et innovation aux mouvements acrobatiques et habiles. L’équipe a travaillé avec le Canadien Samuel Chouinard, connu pour sa collaboration avec les champions olympiques de danse sur glace Tessa Virtue et Scott Moir, pour perfectionner leur chorégraphie au sol et l’appliquer dans l’eau.
Dans la routine libre, le thème du triomphe est illustré par la musique et les motifs créatifs dans l’eau. En se basant sur le rassemblement de tous les Canadiens pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010, elles dépeignent les rêves et les triomphes des gens tout au long de la routine, notamment dans les mouvements des bras, qui visent à atteindre les étoiles. Les Canadiennes sont connues pour leurs mouvements acrobatiques et leurs portés de haut vol et audacieux. Les voltigeuses ont travaillé avec l’entraîneur acrobatique de longue date, Mickael Begon, et l’entraîneur Devon Butters, de l’équipe nationale de plongeon du Canada, pour perfectionner leurs plongeons et leurs acrobaties.
L’équipe d’entraineurs à Tokyo est composée de l’entraineur en chef Gábor Szauder et de l’entraineure adjointe Kasia Kulesza. L’entraineure adjointe Karine Doré est restée à Montréal pour travailler avec les athlètes du programme de la relève. Les autres entraineurs de soutien qui ont travaillé avec l’équipe sont Kerri Morgan, entraineure en chef et entraineure de performance mentale pour l’Olympium Artistic Swimming Club, Toronto, et Yingli Hou, entraineure en chef pour le Waterloo Region Artistic Swimming Club.
La juge olympique canadienne affectée à l’événement est Nancy Reed, de Montréal (Québec).
Horaire des épreuves
L’épreuve par équipe commence le vendredi 6 août avec la Routine technique par équipe. Elle se termine le samedi 7 août par la routine libre par équipe. Les scores de chaque segment sont additionnés pour déterminer les médaillés et les classements. Les médailles seront remises à la fin de la routine libre par équipes. Toutes les épreuves sont programmées à 19 h 30 au Japon, 6 h 30 (Est) et 3 h 30 (Pacifique).
Le palmarès du Canada aux Jeux olympiques :
L’épreuve par équipe a été ajoutée au programme olympique en 1996. Le Canada a remporté deux médailles dans l’épreuve par équipe, une médaille d’argent à Atlanta en 1996 et une médaille de bronze à Sydney en 2000.