Les nageuses olympiques canadiennes Jacqueline Simoneau, 20 ans, de Saint-Laurent, et Karine Thomas, 27 ans, de Gatineau, prévoient reprendre la compétition. Cette fois-ci, le duo a pour objectif de représenter le Canada aux Championnats du monde FINA de 2017, qui auront lieu en juillet prochain, à Budapest, en Hongrie.
Après s’être entraînée à Montréal depuis l’âge de 14 ans, Karine Thomas a temporairement déménagé dans sa ville natale pour se concentrer sur sa formation universitaire dans les mois à venir. Les deux nageuses modifieront leur programme d’entraînement pour permettre à Karine de consacrer plus de temps à ses études. « Je suis réellement reconnaissante à l’endroit de notre équipe d’entraînement, de Synchro Canada et de ma partenaire de duo, Jacqueline, de me permettre d’adapter notre horaire d’entraînement traditionnel, affirme Karine. Je veux faire de la compétition pendant encore au moins un an, mais je tiens aussi à terminer mes études en marketing. Je me sens choyée de toute l’aide que je reçois dans la poursuite de mes deux objectifs cette année. »
Même si son entraînement s’effectuera principalement à Gatineau, à court terme, Karine envisage de se rendre régulièrement à Montréal pour travailler avec Jacqueline, sa partenaire de duo, avant de revenir au Centre à temps plein en avril. « Karine est l’athlète qui fait partie de notre équipe nationale depuis le plus longtemps, avance Jackie Buckingham, chef de la direction de Synchro Canada, et nous sommes très heureux qu’elle ait décidé de poursuivre sa carrière sportive. Elle a fièrement représenté le Canada pendant deux cycles olympiques. Nous avons hâte de voir l’évolution de son duo avec Jacqueline et sommes ravis que Karine puisse faire profiter l’équipe nationale de ses qualités de leadership. Nous leur souhaitons bonne chance à toutes les deux dans leur ascension au classement mondial. »
Karine et Jacqueline ont remporté l’or en duo et en équipe aux Jeux panaméricains de 2015. Karine a aussi fait partie de l’équipe qui s’est classée quatrième aux Jeux olympiques d’été de 2012, à Londres, en Angleterre. Ensemble, Karine et Jacqueline ont terminé septièmes en duo aux récents Jeux olympiques d’été, à Rio de Janeiro, au Brésil.