Synchro Canada est fière de dévoiler le nom des six entraineurs talentueuses qui travailleront avec les prochaines générations de nageuses synchronisés canadiennes en prévision des camps d’été et des compétitions des équipes nationales 2017. Elles présentent toutes d’excellentes qualifications ainsi qu’une grande expérience de travail avec de jeunes athlètes. Les camps auront lieu à Montréal et à Toronto, en préparation pour des compétitions à New York et au Portugal.
Équipe Senior Relève (NextGen) 2017
L’équipe Senior Relève (NextGen), dirigée par l’entraîneur-chef Jennifer Koptie et l’entraîneur adjoint Kasia Kulesza, se réunira pour un camp d’un mois à Montréal du 19 au 20 juin et participera au US Open à New York du 20 au 25 juin .
Bassin national d’athlètes junior 2017
Le bassin national d’athlètes junior 2017 participera à un camp de chorégraphie à Toronto, en Ontario, qui sera dirigé par l’entraîneur-chef Manny Wu et l’entraîneur adjoint Nathalie Lagrange. Jennifer Koptie travaillera également avec les duos.
Équipe nationale 13-15 2017
L’équipe nationale 13-15 qui participera à la Coupe Med 2017 au Portugal du 29 juillet au 6 août sera dirigée par l’entraîneur-chef Jennifer Tregale. Elle sera assistée par Elena Podolsky pour le camp d’entraînement à Toronto du 3 au 28 juillet, alors que Nathalie Lagrange rejoindra l’équipe lors de la compétition au Portugal.
Comme les camps se tiennent en même temps et au même endroit, Nathalie Lagrange et Elena Podolsky travailleront à la fois avec le bassin national d’athlète junior et l’équipe nationale 13-15 au cours de l’été.
Biographies des entraineurs
JENNIFER KOPTIE, Scarborough, ON
Professeure d’éducation physique à l’école publique Ionview dans la région de Toronto, Jennifer Koptie est certifiée entraineur de nage synchronisée de niveau 3 du PNCE. Elle a été l’entraineur-chef de l’équipe RTC-Ontario de Synchro Canada depuis Septembre 2015, et a occupé une grande variété de postes d’entraineur depuis 2005. Jennifer était l’entraineur-chef de l’équipe nationale des 13-15 ans en 2016. Elle a également été entraineur-mentor afin d’accompagner des nouveaux entraineurs et les aider dans leur développement de même que présentatrice experte aux séances TAPP offertes par Synchro Ontario. Jenn a combiné ses études en éducation spécialisée avec sa passion pour la nage synchronisée en mettant en place un programme pour les nageuses avec des handicaps cognitifs et elle travaille avec plusieurs pays pour soutenir leurs programmes pour les nageuses ayant des besoins spéciaux.
KASIA KULESZA, Québec, QC
Membre de l’équipe nationale du Canada pendant neuf ans et médaillée d’argent aux Olympiques en 1996, Kasia Kulesza transmet sa connaissance du sport en tant qu’athlète de haut niveau dans sa carrière bien établie d’entraineur. Maintenant directrice de haute performance Junior et entraîneur-chef au Club de Québec Excellence Synchro, elle a commencé à entrainer tout en continuant la compétition et a été un entraineur élite depuis l’an 2000. Kasia était entraineur-adjointe de l’ééquipe nationale junior canadienne lors des Championnats du monde junior de la FINA en 2016. Elle a entrainé et préparé des athlètes pour de nombreuses compétitions internationales, et a chorégraphié les routines de ses athlètes. Kasia est trilingue, parlant anglais, français et polonais et intègre sa formation en ballet et ses habiletés d’interprétation musicale dans sa passion pour l’entrainement des athlètes. Elle est également entraineur-adjointe de l’équipe nationale Junior.
NATHALIE LAGRANGE, Montréal, QC
Avec plus de 20 ans d’expérience, Nathalie Lagrange a atteint le niveau le plus élevé de certification du PNCE au Canada, niveau 5, en 2016. Elle possède une formation approfondie et est présentement entraineur à Montréal Synchro. Elle a été entraineur-chef et adjointe avec l’équipe nationale 13-15 de Synchro Canada et l’entraineur-chef de l’équipe junior de Synchro Québec. Elle a également aidé les entraineurs en développement en tant qu’entraineur-mentor et a donné des ateliers et des présentations dans ses spécialités de chorégraphie et de figures obligatoires. Nathalie met l’accent sur le travail en équipe et la technique avec les athlètes qu’elle entraine, et mise sur une approche par équipe avec les entraineurs qu’elles travaillent pour obtenir de meilleurs résultats.
ELENA PODOLSKY, Kitchener, ON
Originaire de Moscou, en Russie, Elena Posolsky y a commencé sa carrière en tant qu’entraineur d’équipe au Championnat d’Europe junior en 1988. Elle travaille actuellement sur sa certification du PNCE niveau 4, et est également certifiée niveau 1 comme Juge de nage synchronisée. Ayant été entraineur-chef du club de nage synchronisée Olympium à Etobicoke pendant de nombreuses années, elle a travaillé avec tous les niveaux d’équipes au Canada et est une experte technique pour les étapes ‘’Entrainer pour s’entrainer’’ et ‘’Apprendre à s’entrainer’’ du programme du développement à long terme de l’athlète. Entraineur de renommée, Elena a dirigé des cliniques d’entraineurs sur les principes et les méthodes pratiques des programmes de synchro et de flexibilité, et a travaillé avec de nombreuses athlètes internationales tout au long de sa carrière. Elena est actuellement entraineur au club de nage synchronisée Waterloo Synchro.
JENNIFER TREGALE, Calgary, AB
Reconnue au début de sa carrière d’entraineur comme ‘Entraineur Junior de l’année’ au Canada, Jenn Tregale a continué à développer des athlètes de haut niveau au Canada. Comme entraineur-chef du Club de nage synchronisée Aquabelles de Calgary depuis 2004, elle a conçu un programme complet et compétitif afin d’offrir des opportunités pour toutes les nageuses du Club. Plusieurs de ses athlètes sont devenues membres de l’équipe nationale du Canada. Jenn a été l’entraineur de l’équipe nationale Junior de Synchro Canada et a entrainé des nageuses pour les Championnats panaméricains UANA et les Championnats du Monde juniors. Elle est constamment à la recherche de nouveaux défis dans sa carrière, tout en prenant le temps de célébrer les réalisations des athlètes avec qui elle travaille.
MANNY WU, Ajax, AB
Ayant grandi en Chine, Manny Wu a représenté son pays sur l’équipe nationale à plusieurs Championnats du Monde et les Jeux Olympiques d’été de 2004. Elle a commencé sa carrière d’entraineur au Club de nage synchronisée de Sichuan en Chine, puis est arrivée au Canada en 2008. Elle est actuellement l’entraineur-chef au Club de nage synchronisée Chaco à Toronto. Une fois au Canada, elle a commencé sa certification du PNCE, atteignant le niveau 4 en 2017. Elle a été entraineur-adjointe avec l’équipe nationale junior Canadienne et l’équipe RTC-Ontario depuis 2015. Plusieurs athlètes avec lesquelles Manny a travaillé se sont classées sur l’équipe nationale des 13-15 ans, les équipes provinciales de l’Ontario et l’équipe nationale junior.