Lorsque les nageuses synchronisées prendront part aux Championnats canadiens ouverts cette année, l’événement inclura un tout nouvel élément. En fait, l’événement fait maintenant partie de l’une des sept étapes de la nouvelle Série mondiale de nage synchronisée FINA.
Cette série était en développement depuis longtemps. Lisa Schott, présidente de Canada Aquatiques et membre du Comité technique de nage synchronisée de la FINA, a déclaré : « C’était vraiment un concept innovateur, car les fédérations membres de la FINA ont travaillé ensemble avec notre Comité technique pour créer cette série. Nous avons intégré des petits événements de Synchro de partout dans le monde, déjà organisés par les fédérations nationales sur tous les continents. Chacune des sept escales de la Série se tiendra conjointement avec les compétitions nationales ouvertes existantes. »
Les étapes se dérouleront de mars à août en France, en Chine, au Japon, au Canada, en Espagne, aux États-Unis et en Ouzbékistan. Les concurrentes se disputeront des prix en argent et des points de classement de la Série. Les pays doivent participer à au moins quatre des sept étapes afin d’être admissibles au classement final et à la bourse en argent. Chaque étape comporte quatre épreuves : Solo; Duo; Duo mixte; et Équipe.
« C’est merveilleux pour nos athlètes, a déclaré Jackie Buckingham, chef de la direction de Synchro Canada. Les compétitions contribueront à élever le niveau de compétition et le profil de notre sport, pour égaler les nombreux autres sports qui ont une série internationale. Il y a également un impact plus important, car les événements seront télévisés ou diffusés en direct sur Internet dans le monde entier, offrant une couverture beaucoup plus large et rendant la nage synchronisée encore plus attrayante aux yeux des commanditaires. »
Synchro Canada tiendra les Championnats canadiens ouverts du 2 au 7 mai 2017 au Centre sportif des Jeux panaméricains de Toronto. Près de 250 athlètes participeront aux compétitions, dont une trentaine d’athlètes de la Colombie, de la Nouvelle-Zélande et de l’Ukraine. Au niveau junior, les épreuves comprendront Solo, Duo, Duo Mixte et Équipe. Les athlètes séniors nageront dans les épreuves de Solo Technique, Solo Libre, Duo Technique, Duo Libre, Duo Mixte Technique et Libre, Équipe Technique, Équipe Libre, Combinaison Libre, et Équipe Acrobatique (niveau international seulement).
L’Équipe nationale canadienne en profitera pour présenter son nouveau programme technique en vue des Championnats du monde de la FINA, qui se tiendra à Budapest, en Hongrie. Les deux meilleurs duos canadiens seront également en compétition pour décrocher la seule place disponible aux Championnats du monde cette année.
Les spectateurs du monde entier pourront voir toutes les épreuves en direct sur Internet.
Les horaires, ordres de passage et résultats sont disponibles sur la page de la compétition.
Vous pouvez également visiter le site de la FINA pour en savoir plus sur la Série mondiale de nage synchronisée FINA.