Une journée ordinaire dans la vie de Michael Andersen Jones : il amène des enfants à la piscine pour leur entraînement qui commence à 6 heures du matin puis, après sa journée de travail comme hygiéniste dentaire à St John’s, Terre-Neuve, il se dépêche de rentrer pour reconduire un, deux ou tous ses trois enfants à temps pour leur activité sportive de l’après-midi.

Michael est un papa occupé qui, comme des milliers de bénévoles, contribue à la réussite des programmes sportifs communautaires partout au Canada. Il œuvre dans l’univers de la nage synchronisée depuis les débuts de sa fille, et il est actuellement président de Synchro NL. Cet organisme de sport de Terre-Neuve-et-Labrador est la preuve même qu’un groupe peut être petit et dynamique. Regroupant 4 clubs et environ 10 athlètes, 10 entraîneurs et 20 officiels, Synchro NL s’emploie à incarner sa devise : Synchro Rocks on the Rock!

Quand les enfants de Michael ont commencé à faire du sport, il leur a donné deux règles : choisir un sport qui favorise leur santé psychologique et pour lequel ils se passionnent. Il a transposé cette philosophie et sa passion à son rôle au sein de Synchro NL, où il met tout en œuvre pour que l’expérience sportive soit accueillante et amusante pour tous les participants, autant les jeunes athlètes que les parents, les entraîneurs et les officiels.

En septembre dernier, lors de l’Assemblée générale annuelle de Synchro Canada à Montréal, Michael a assisté à la présentation de Roland Vidal sur le programme Respect et Sport et il a été conquis par le message et l’approche. « J’ai tout de suite compris à quel point c’était important pour nous, les leaders du sport. Notre association n’est pas très riche, mais j’ai pressenti que l’investissement en vaudrait la peine parce que nos ressources en temps et en énergie sont limitées. J’ai horreur du drame, et si je peux faire quoi que ce soit pour améliorer l’expérience sportive de nos athlètes et réduire les frictions du côté de la gestion, je suis partant! »

La mission du programme Respect et Sport consiste à donner le pouvoir à chacun pour reconnaître et prévenir la violence, l’intimidation et le harcèlement par le biais d’une certification en ligne interactive. Cette formule qui permet de faire le programme à son rythme a tout pour plaire aux bénévoles, dont l’horaire est souvent chargé. L’approche conviviale et peu lourde sur le plan administratif est gagnante pour Synchro NL.

Les petits organismes de sport provinciaux peuvent prendre des décisions et les mettre en œuvre rapidement. « À cause de notre petite taille, nous pouvons réagir vite. Nous nous réunissons, nous déterminons une voie d’action et nous mettons les choses en branle. Nos officiels bénévoles, souvent des parents, ont immédiatement adhéré au programme, tout comme nos entraîneurs. » En février 2017, Synchro NL a instauré le programme pour ses leaders et officiels. « Nous avons tous suivi la formation. Nous avons envoyé un courriel avec l’adresse du site Web, et nous avons fixé une échéance pour terminer la formation en ligne. Les gens ont embarqué. » Le programme sera proposé aux entraîneurs et aux parents en septembre prochain, et il fera ensuite partie intégrante de la trousse d’accueil des nouveaux.

Avec le recul, Michael considère que sa propre expérience de l’intimidation au secondaire est un atout. « Je peux éprouver de l’empathie envers tous ceux qui subissent de l’intimidation, de la violence, ou toute forme de dévalorisation. Et croyez-moi, à cause des médias sociaux, l’épreuve est encore plus difficile aujourd’hui parce que les victimes sont poursuivies jusque chez elles. Ces comportements dépassent la sphère de l’école ou des terrains de sport. Le programme Respect et Sport nous rappelle que nous, les leaders du sport, sommes des témoins et que nous avons l’obligation de dénoncer haut et fort ces gestes. »

Michael estime que le programme a fait de lui un meilleur « parent d’athlète » pour ses propres enfants. « Le programme m’a permis de réfléchir à mon rôle de parent. J’ai appris à détecter quand je dois respecter l’entraîneur et me taire. Nos enfants donnent le meilleur d’eux-mêmes à la pratique du sport et ils adorent cela. Je ne veux pas les priver de cette expérience. »

C’est ce que lui a rappelé sa fille, du haut de sa sagesse d’enfant de 11 ans, un jour qu’il lui donnait ses commentaires sur un entraînement de nage synchronisée. « Elle m’a dit que l’entraînement se terminait quand elle quittait la piscine, m’a très gentiment demandé de laisser son entraîneur entraîner et de garder mes opinions pour moi. J’ai compris que je devais respecter l’entraîneur et me souvenir de mon rôle de parent. »

La mobilisation autour du programme Respect et Sport « nous place sur la même longueur d’onde. Que nous soyons des parents ou des entraîneurs, des leaders du sport ou des officiels, nous avons tous la même perspective et nous nous respectons les uns les autres. Nous avons tous compris que nous devions à tout prix éviter de critiquer un entraîneur devant nos enfants, parce que c’est le meilleur moyen d’ébranler leur autorité, que nous devons respecter. Même si nous ne sommes pas d’accord avec un entraîneur, il mérite quand même notre respect. »

Synchro NL a récemment organisé un sommet de la nage synchronisée pour les leaders et les parents. « Nous avons fait le point sur les éléments pivots du programme, et nous avons reçu beaucoup de commentaires élogieux des entraîneurs et des officiels. C’est très encourageant. »

Même si l’organisme ne vit pas actuellement de gros problèmes liés au respect, Michael sait que d’importantes bases ont été jetées et que, en cas de difficulté, les enseignements du programme pourront encadrer les échanges. « Ils nous serviront d’amorce au dialogue. Nous pourrons rappeler aux personnes touchées ce qu’elles ont appris dans le programme Respect et Sport au sujet de la mauvaise conduite, de l’intimidation, de la violence, du dénigrement, des gestes agressifs en public, et leur faire réaliser que ces comportements sont intolérables. »

Michael est très fier de collaborer avec l’équipe de Synchro NL. « Nos athlètes sont extraordinaires, et leurs parents le sont tout autant. Nous savons bien que tout n’est pas parfait. Je suis un néophyte, mais le programme de formation nous rappelle que l’erreur est permise et comment nous reprendre. Nos ressources et notre temps sont comptés, et nous devons les optimiser pour que la province atteigne son plein potentiel en nage synchronisée. La gestion de comportements indésirables est autant de temps perdu pour faire le travail essentiel qui permettra à nos athlètes d’exceller dans l’eau et d’avoir la meilleure expérience sportive qui soit. À nos yeux, il est clair que le programme est un investissement et non un coût. »

À l’occasion de la Semaine nationale du bénévolat, nous tenons à féliciter tous ceux qui contribuent à faire de la nage synchronisée un lieu d’épanouissement extraordinaire pour les athlètes. Merci également à la merveilleuse équipe de Synchro NL de faire la démonstration que le programme Respect et Sport est très efficace si tout le monde y met du sien.

Twitter : @synchronl; @RespectGroup
Facebook : Synchro NL