Ottawa, 8 juillet 2016 — Les championnats du monde junior de nage synchronisée de la FINA auront lieu du 9 au 13 juillet prochain à Kazan, en Russie, et le Canada y sera représenté par son équipe nationale junior formée de 10 athlètes et 3 entraineurs. La compétition, qui en est à sa 15e édition, verra à l’oeuvre plus de 240 nageuses synchronisées provenant de 34 pays qui s’affronteront dans les épreuves de solo, duo, équipe et combo.
Équipe Canada, qui est composée d’athlètes provenant de partout au pays, s’entraîne en vue de cette compétition depuis l’automne dernier, incluant un camp d’entrainement à temps plein qui a débuté tôt ce printemps. « Je suis vraiment très satisfaite de la composition de l’équipe nationale de cette année », a déclaré l’entraineur-chef associée Jennifer Tregale, qui était également à la tête des éditions 2012, 2014 et 2015. « Ce groupe d’excellentes athlètes forment probablement la meilleure équipe que le Canada n’ait eu depuis plusieurs années. Toutes les filles possèdent des habiletés techniques impressionnantes et nagent avec une passion sans borne. Notre équipe d’entraineurs au complet est d’accord que nous avons une équipe fantastique sous la main, avec un beau mélange de jeunesse et d’expérience, et nous pensons qu’elles seront en mesure d’obtenir des bons résultats ici à Kazan. »
Andrée-Anne Côté de St-Georges, QC, et Halle Pratt de Calgary, AB, ont été choisies pour représenter le Canada en duo en compagnie de la substitut Emily Armstrong. Andrée-Anne et Halle sont les deux seules membres restantes de la dernière édition de l’équipe qui a participé aux Mondiaux juniors – une compétition biennale – en Finlande, il y a 2 ans. Cette année, elles présenteront une routine composée spécialement pour les Championnats du monde grâce à la collaboration de plusieurs entraineurs canadiens de renom, dont Sheilagh Croxon, Lyne Piché, Kasia Kulesza, Jenn Tregale et Denise Sauvé.
« Nous sommes très satisfaits du duo formé d’Andrée-Anne et Halle », a déclaré Tregale, qui a travaillé avec les deux athlètes au sein de l’équipe nationale au cours des deux derniers étés. « Ensemble, elles forment une paire dynamique et puissante qui possèdent des habiletés techniques impressionnantes et une présence dans l’eau hors du commun. Avec Emily, elles sont vraiment en mesure de se pousser mutuellement à chaque jour pour continuer à s’améliorer. »
Dans l’épreuve de solo, le Canada sera représenté par la quadruple championne canadienne Halle Pratt. « Nous sommes très fiers d’avoir une athlète comme Halle représenter le Canada en solo », a ajouté la directrice technique nationale de Synchro Canada, Jadine Cleary. « Elle a démontré une amélioration constante au cours des dernières années et est devenue une soliste gracieuse et puissante. Elle possède de surcroît une expérience internationale considérable dans cette épreuve, ayant participé deux fois à la Coupe de la Méditerranée et ayant remporté l’or aux Championnats panaméricains de l’UANA l’an dernier à Calgary. »
Les championnats du monde junior ont toujours été un tremplin important pour les jeunes athlètes de talent au pays.
« Les mondiaux junior constituent une étape importante dans le développement de futures olympiennes. Les membres de l’équipe nationale senior Gabriella Brisson, Annabelle Frappier, Claudia Holzner, Rebecca Maule, Samantha Nealon, Jacqueline Simoneau et Karine Thomas ont toutes déjà développé leurs habiletés en représentant leur pays à cette compétition, la plus importante au calendrier international pour ce groupe d’âge. Encore une fois, la compétition de cette année sera une excellente expérience pour ce groupe d’athlètes qui nous représentera à de futures grandes compétitions internationales, incluant les Jeux olympiques de 2020 et 2024 », a déclaré la chef de la direction de Synchro Canada, Jackie Buckingham.
Les membres de l’équipe nationale junior 2016 sont :
ARMSTRONG, Emily (Scarborough, ON – Centre d’entrainement régional de l’Ontario)
CÔTÉ, Andrée-Anne (St-Georges, QC – Québec Excellence Synchro)
DICKINSON, Stefanie (North Vancouver, BC – Vancouver Pacific Wave)
FIOLA-DION, Camille (Rimouski, QC – Québec Excellence Synchro)
HOPPER, Paige (Calgary, AB, Aquabelles de Calgary)
JOLY, Audrey (St-Eustache, QC – Dollard Synchro)
McGUIRE, Gwendolyn (Sherwood Park, AB – Centre of Excellence)
ORMOND, Sion (Aurora, ON – Centre d’entrainement régional de l’Ontario)
PRATT, Halle (Calgary, AB – Aquabelles de Calgary)
WINKELAAR, Cassandra (Calgary, AB – Aquabelles de Calgary)
L’équipe d’entraineurs comprend l’entraineur-chef Meng Chen, l’entraineur-chef associée Jenn Tregale (Calgary, Aquabelles de Calgary) et les assistantes Kasia Kulesza (Québec, QC, Québec Excellence Synchro) et Manny Wu (Toronto, ON, Centre d’entrainement régional de l’Ontario). Elles sont accompagnées de la chef de mission Jadine Cleary (Calgary, AB, Directrice technique nationale de Synchro Canada) et de la gérante d’équipe Jennifer Koptie (Scarborough, ON – Centre d’entrainement régional de l’Ontario).
Nancy Reed, de Montréal, a pour sa part été sélectionnée comme officiel pour représenter le Canada.
En 2014, l’équipe nationale junior de Synchro Canada avait mérité l’argent en solo et des 6e positions en duo et en équipe.
La compétition débute le 9 juillet à Kazan avec les préliminaires de duo suivis des préliminaires en équipe.