Dr Margo Mountjoy et Lisa Schott sont engagées dans leurs rôles sur les comités de la FINA.
Alors que les athlètes sauteront à l’eau à l’occasion des 17e Championnats du monde de la FINA à Budapest, en Hongrie, à compter du 14 juillet, deux Canadiennes seront occupées par des réunions et travailleront à améliorer la vie des athlètes et à l’avancement de la nage synchronisée.
Bien que les chemins qui les a menées au sport soient différents, Dr Margo Mountjoy de Rockwood et Lisa Schott de Calgary sont devenues le « duo dynamique » du Canada dans les salles de réunions des comités de la FINA.
Schott, qui a grandi dans le nord de l’Ontario, a essayé la synchro alors qu’elle était enfant, mais ce sont la course de ski et le canot qui l’animaient comme jeune femme avant qu’elle entame des études en affaires à l’Université de Waterloo. Elle est ensuite déménagée à Calgary pour poursuivre sa carrière, d’abord dans l’industrie pharmaceutique, puis dans le démarrage de la compagnie aérienne WestJet. Il était essentiel pour Schott que ses enfants apprennent à nager et elle fut donc réintroduite au monde de la synchro lorsque sa fille a commencé à nager avec les Aquabelles de Calgary.
Mountjoy, qui a grandi à Oshawa, en Ontario également, a commencé à nager dans une piscine de quartier lorsqu’elle était enfant. À 10 ans, elle laisse la natation derrière elle pour commencer la nage synchronisée, qui faisait appel à sa nature artistique et musicale. Puis, elle s’est rendue à Hamilton, à deux heures de chez elle, pour s’entrainer avec Leslie Taylor et a compétitionné au niveau international pour le Canada dans les années ’80 avec sa duette de l’époque, Mary-Jane Ling, qui est maintenant une entraineure de synchro respectée.
C’est l’implication au sein du conseil d’administration du club de sa fille qui a été le point de départ de Schott pour faire une différence dans le sport. En effet, elle a cheminé au niveau national lorsqu’elle est passée de membre du conseil d’administration des Aquabelles à la présidence du conseil d’administration de Synchro Canada, où elle est demeurée quatre ans. Maintenant, elle est la présidente de Canada Aquatiques, l’organisation qui regroupe les sports aquatiques que sont la natation, la synchro, le plongeon et le waterpolo. Elle a également été nominée par Synchro Canada pour siéger sur le Comité technique de la FINA, où elle demeure depuis 2013.
Bien qu’elle nageait avec l’équipe universitaire durant ses études, c’est plutôt une rencontre chanceuse à la piscine de l’Université McMaster qui a ramené Mountjoy dans le sport, juste avant qu’elle termine ses études en médecine. Effectivement, lors d’une compétition de nage synchronisée à laquelle elle assistait, elle a accepté, aux termes d’une conversation avec Pat Murray, de voyager avec une équipe en Égypte en tant que leur médecin. Cela a changé la direction de sa carrière, partant de la médecine familiale vers la médecine sportive, et l’a mise sur un chemin qui l’a rendue membre du conseil d’administration de la FINA, où elle est en charge de la médecine sportive. Dr Mountjoy est également présidente du groupe consultatif de médecine de l’Association des fédérations internationales des olympiques d’été (ASOIF), un membre de la Commission médicale et scientifique du CIO. Elle siège aussi sur le comité Santé, médecine et recherche de l’Agence mondiale antidopage (AMA).
Les deux femmes ont de l’énergie à revendre, qu’elles investissent dans l’amélioration du sport et elles sont excitées de voir les développements des dernières années. Elles affirment toutes deux que le sport est une question d’affaires et elles amènent cette perspective dans le travail qu’elles font pour leurs comités. Un de leurs buts étaient de démontrer la compétence du Canada à recevoir des événements de natation. Dans les quatre dernières années et demie, le Canada a reçu vingt-trois événements de la FINA, de la natation en eaux libres jusqu’au waterpolo. Schott l’a perçu comme une opportunité d’« établir des partenariats et de faire venir les meilleurs au Canada ». Elle a utilisé cette expérience, combinée avec ses connaissances en affaires, pour contribuer au développement de la Série mondiale FINA de nage synchronisée. Le succès de cette Série est déjà prouvé, alors qu’elle n’en est qu’à sa première année, et elle a offert à la synchro le même type de circuit international existant dans plusieurs autres sports.
Schott ajoute que cela a eu l’effet d’ajouter d’autres événements que la FINA peut mettre en marché, ce qui est bon pour tout le monde. Elle est consciente que la nage synchronisée est un sport relativement jeune et il y a tellement de façons de le développer et d’attirer de nouvelles populations. Elle affirme « j’aime la créativité des entraineurs qui sont prêts à prendre des risques et à créer des routines spectaculaires », et elle désire exploiter cela pour amener le sport dans de nouvelles directions, en utilisant la technologie pour déterminer et juger de manière plus adéquate ce qui se passe dans la piscine.
Mountjoy a toujours fait de la sécurité des athlètes une priorité dans son travail et elle est très fière d’avoir contribué à l’implantation de politiques sur le harcèlement et l’abus au niveau international, via le CIO. Elle a également été impliquée dans le développement du programme Swimming for all – Swimming for Life (Natation pour tous – Natation pour la vie) de la FINA, qui encourage un mode de vie sain et qui, d’autant plus important, prévient la noyade et sauve des vies à travers le monde. Elle a aidé la FINA à entreprendre des changements de règlements sur la base de recherches, afin de rendre le sport moins dangereux pour les athlètes. Mountjoy a aussi écrit de nombreux articles au sujet de la santé des femmes athlètes qui reflètent son souci et sa préoccupation pour les athlètes et qui ont fourni des informations précieuses pour la nage synchronisée.
Quand d’autres voient des défis, Schott et Mountjoy voient l’opportunité de donner une voix à la synchro au niveau international. « Les femmes ont l’opportunité d’influencer le changement. Je perçois cette responsabilité en tant que femme et en tant que Canadienne », dit Mountjoy. Les deux femmes ne s’entendent peut-être pas toujours, mais elles respectent leurs opinions respectives et ont développé une relation de travail étroite afin d’améliorer le sport qu’elles aiment toutes les deux. « Je crois fermement en la forte capacité de leadership des femmes » a dit Schott, un principe partagé par Mountjoy qui voit la nécessité pour les femmes de se rapprocher et de se soutenir dans le monde du sport international.
Les collègues soulèvent le soutien que Synchro Canada leur a offert dans leurs poursuites sur la scène internationale et le sentiment est réciproque. « Le temps et l’énergie que Margo et Lisa donnent au sport est vraiment remarquable » avance Jackie Buckingham, la chef de direction de Synchro Canada. « Leur passion et leur dévouement a contribué à faire évoluer le sport de tellement de façons différentes et, qui plus est, elles sont des modèles remarquables à la fois pour nos athlètes actuelles, mais également pour n’importe quelles autres jeunes femmes qui désirent atteindre le leadership en sport au plus haut niveau ».
Mountjoy et Schott sont enthousiastes au sujet des nouveaux développements pour le sport. Avec l’introduction du duo mixte sur la scène des championnats du monde, plus de garçons et d’hommes seront attirés vers le sport, ouvrant ainsi la porte à de nouvelles opportunités de marketing et davantage de participation. Elles savent aussi que le sport doit se moderniser et profiter de la technologie pour être expliqué et pour attirer le public d’aujourd’hui.
Les deux femmes sont impatientes de rester impliquées dans le sport et de voir tous ces changements se concrétiser. Afin que de jeunes femmes suivent leurs pas, Mountjoy offre ces mots d’encouragement à « croire en elles, à s’entourer d’une bonne équipe et à ne jamais renoncer à leurs convictions ». Schott encourage les femmes à dire oui lorsque des positions de leadership leur sont offertes : « ça prend du courage et de la confiance pour faire un pas en avant. J’encourage les femmes à saisir les opportunités et à être confiantes d’aller de l’avant ».
Suivant leurs propres conseils, Dr Margo Mountjoy et Lisa Schott, le duo dynamique du Canada, a définitivement fait plus d’une vague au profit de la nage synchronisée dans le monde de la FINA !