Ottawa, ON – Avec à peine plus de 5 semaines d’entrainement ensemble en duo, Claudia Holzner, 23 ans (Calgary, AB) et Jacqueline Simoneau, 20 ans (Montréal, QC) ont eu d’excellents débuts dans les épreuves en paires des Championnats du monde FINA à Budapest, en Hongrie. Les deux nageuses sont des vétéranes expérimentées sur la scène internationale et cela a transparu dans leur impressionnante 7e position au programme libre d’aujourd’hui avec un pointage de 89,0000.
Le duo russe (Svetlana Kolesnichenko/ Alexandra Patskevich) a remporté l’or, suivi de la Chine (Jiang Tingting/Jiang Wenwen) qui a récolté l’argent et de l’Ukraine (Anna Voloshyna/Yelyzaveta Yakhno) qui a gagné le bronze.
Le programme libre du duo canadien est nagé sur la musique de Oona qui leur permet de montrer un aspect plus émotif tout en incorporant un niveau de difficulté élevé dans leur routine. Au moment de décrire comment elles se sentaient par rapport à leur ultime prestation, les deux ont offert des réponses d’un seul mot ; Holzner a dit qu’elles étaient « unies » alors que Simoneau l’a qualifié de « incroyable »! Finissant à seulement 4 points d’une place sur le podium, la paire quitte les championnats avec une expérience précieuse qui contribuera à leur succès dans le futur. Comme leurs routines ont déjà un niveau de difficulté et une qualité de performance dignes du podium, elles sont impatientes de s’entrainer davantage ensemble pour ajouter à leur performance le raffinement qui leur permettra de monter dans le classement mondial des duos.
« Je pense que nous avons surpris beaucoup de monde ici. Les routines nagées à Budapest étaient celles que je nageais avec Karine, » a mentionné Simoneau, en faisant référence à son ancienne partenaire de duo Karine Thomas, maintenant à la retraite. Les forces de Claudia et moi sont complètement différentes de celles avec Karine, alors si nous sommes capables de faire 89 points avec une routine qui n’est pas tout-à-fait à notre image, j’ai hâte de voir ce que nous pourrons faire avec une routine vraiment faite pour nous. »
D’autres Canadiennes passent de longues journées à la piscine, notamment les deux officielles canadiennes de la compétition, Laura Ealing (Winnipeg, MB) qui agit à titre de juge et Lianna Sottile (Ottawa, ON) qui est une juge apprentie.
L’équipe de soutien du Canada inclut Claire Carver-Dias, membre de l’équipe olympique de 2000, qui agit à titre de Chef d’équipe de synchro, Michelle Comeau comme Chef d’équipe adjointe, Katie Smith qui est la physiothérapeute de l’équipe et Margie Schuett, la Chef d’équipe des sports aquatiques du Canada. À la tête de l’équipe d’entraineurs se trouvent Leslie Sproule et Johana Vasquez, accompagnées de Jennifer Koptie comme entraineure apprentie.
Photos Liz Corman
Photos Diane Bekhazi
Ce qui se passe à Budapest demain, le 21 juillet
La dernière épreuve par équipe de la compétition, les finales du programme libre, a lieu demain matin. Le Canada s’est qualifié pour la finale avec une 7e position en ronde préliminaire. La compétition débutera à 11:00, heure locale (5:00 HAE) et sera diffusée en direct par CBC à partir de 4:50 (HAE) au cbc.ca/sports. L’équipe du Canada sera la 5e à s’élancer.
Les nageuses pour la finale de l’équipe libre sont : Gabrielle Boisvert, 23 ans (Cap-Rouge, QC); Claudia Holzner, 23 ans (Calgary, AB); Gwendolyn McGuire, 19 ans (Sherwood Park, AB); Marie-Lou Morin, 26 ans (Westmount, QC); Elizabeth Savard, 21 ans (Laval, QC); Jacqueline Simoneau, 20 ans (Montréal, QC); Laurence Vezina, 20 ans (L’Ancienne-Lorette, QC) et Kali Wong, 20 ans (Calgary, AB). Les substituts sont Janelle Ball, 24 ans (Dollard-des-Ormeaux, QC) et Gabriella Brisson, 23 ans (Calgary, AB).
Le duo mixte du Canada, Isabelle Blanchet-Rampling, 31 ans, et Robert Prévost, 37 ans, nagera également demain dans le cadre des préliminaires de duo libre. Dans leur programme libre, les deux nageurs ont été inspirés par Piña Bausch, une danseuse et chorégraphe moderne allemande, pour incarner la confrontation entre un homme et une femme. La routine se déroule au son de la chanson Song of the Stars de Dead Can Dance. L’épreuve commencera à 19:00, heure locale (13:00 HAE) et le Canada sera la 9e duo à nager des 11 inscrits.
Pour tous les horaires, ordres de passage, résultats et liens vers la diffusion en direct des nageuses canadiennes, veuillez visiter la page de l’événement sur synchro.ca.
Pour plus d’informations sur les Championnats du monde, visitez le site web de la FINA.