Équipe Canada termine en 7e place au programme libre et le duo mixte du Canada est en 6e position après les rondes préliminaires du programme libre.

Ottawa, ON Une équipe composée de vétéranes et de nouvelles recrues a pris la 7e place aujourd’hui lors des finales d’équipe libre aux Championnats du monde de la FINA à Budapest, en Hongrie. Avec leur meilleure performance de la saison, l’équipe a obtenu un pointage de 88,8000 points. La Russie a remporté l’or, la Chine l’argent et l’Ukraine le bronze.

Les nageuses de la finale du programme libre étaient : Gabrielle Boisvert, 23 ans (Cap-Rouge, QC); Claudia Holzner, 23 ans (Calgary, AB); Gwendolyn McGuire, 19 ans (Sherwood Park, AB); Marie-Lou Morin, 26 ans (Westmount, QC); Elizabeth Savard, 21 ans (Laval, QC); Jacqueline Simoneau, 20 ans (Montréal, QC); Laurence Vezina, 20 ans (L’Ancienne-Lorette, QC) et Kali Wong, 20 ans (Calgary, AB).

« C’était une bonne performance, notre meilleure jusqu’ici. Ce n’était pas parfait et nous savons que nous avons encore du travail à faire », a dit Marie-Lou Morin, une des vétéranes de l’équipe. « Nous sommes excitées d’aller dans une nouvelle direction pour atteindre notre but ultime de monter sur le podium au niveau mondial à nouveau. »

Une des membres plus jeunes de l’équipe, Elizabeth Savard, était en accord : « cette compétition a une grande signification pour notre futur. Même si nous sommes une jeune équipe, nous savons désormais qu’une équipe peut toujours performer si elle travaille ensemble, peu importe les défis qui se dressent sur son chemin ».

Des plans sont déjà en place pour changer l’approche de l’entrainement de l’équipe nationale. « Le monde peut s’attendre à voir un style et un programme totalement différents de la part d’Équipe Canada l’an prochain », a dit Jackie Buckingham, Chef de direction, Synchro Canada. « Nous travaillons sur une approche plus efficace de l’entrainement en appliquant des principes issus de recherches dans la science du sport et nous tentons de créer un nouvel environnement pour notre équipe afin qu’elle soit prête à conquérir le monde! »

En soirée, le duo mixte du Canada, composé des Montréalais Isabelle Blanchet-Rampling, 31 ans, et Robert Prévost, 37 ans, a pris part aux rondes préliminaires de duo libre. Dans leur programme libre, les deux nageurs incarnent la confrontation entre un homme et une femme au son de la chanson Song of the Stars de Dead Can Dance. Ils ont terminé en 6e position avec un pointage de 83,0667. Le duo russe est en première place, suivi de l’Italie en deuxième et des États-Unis en troisième place.

La paire se dit satisfaite de sa prestation d’aujourd’hui. « La compétition était beaucoup plus forte qu’en 2015 et nous a poussés à augmenter la difficulté de notre programme libre. Nous avons quelques améliorations à faire pour demain, mais de manière générale, nous sommes fiers de notre performance », a dit Prévost.

Photos Liz Corman

Photo FINATV

Ce qui se passe à Budapest demain, le 22 juillet

Les compétitions de nage synchronisée des Championnats du monde de la FINA prennent fin demain. La dernière épreuve sera la finale de duo mixte libre qui commencera à 11:00, heure locale (5:00 HAE) et sera diffusée en direct par CBC à partir de 4:50 (HAE) au cbc.ca/sports. Le duo montréalais de Isabelle Blanchet-Rampling et Robert Prévost sera le 9e sur 11.

Pour tous les horaires, ordres de passage, résultats et liens vers la diffusion en direct des nageuses canadiennes, veuillez visiter la page de l’événement sur synchro.ca.

Pour plus d’informations sur les Championnats du monde, visitez le site web de la FINA.