Des nageuses artistiques senior de niveau mondial rejoindront les meilleurs athlètes « espoir » au Canada en juin prochain à Surrey, en Colombie-Britannique. Le Synchro Canada Open, qui sera une des dix étapes de la Série mondiale de natation artistique de la FINA, se tiendra en même temps que les Championnats canadiens Espoir de nage synchronisée 2018, du 30 mai au 2 juin 2018, à la piscine du Surrey Sport and Leisure Centre.
Le Synchro Canada Open 2018 sera la septième étape du circuit de compétition sanctionné par la FINA, qui en est à sa deuxième année d’existence. La Série mondiale visitera 10 pays en 2018, 3 de plus que les 7 destinations originales de 2017. Le Canada sera accompagné par la Chine, la France, la Grèce, la Hongrie, le Japon, la Slovaquie, l’Espagne, les États-Unis et l’Ouzbékistan en tant que pays hôte.
Les Championnats canadiens Espoir de nage synchronisée 2018 se dérouleront du 29 mai au 3 juin 2018. Plus de 325 athlètes ainsi que 100 entraîneurs et officiels participeront à l’événement de cinq jours. Les athlètes seront âgés de 11 à 15 ans et viendront de partout au Canada pour y prendre part. La compétition internationale de la Série mondiale FINA, quant à elle, devrait accueillir une soixantaine de participants additionnels provenant de plusieurs coins du monde.
« Nous sommes honorés d’accueillir la Série mondiale 2018 de natation artistique de la FINA et les Championnats Espoir au Sport and Leisure Centre de Surrey. Cet événement est une excellente occasion de mettre en valeur le sport de la nage synchronisée et les installations de classe mondiale que nous avons ici à Surrey. J’aimerais souhaiter la bienvenue à tous les athlètes et invités qui viendront ici pour cet événement », a déclaré la mairesse de Surrey, Linda Hepner.
« Accueillir ces compétitions de niveau élite avec les meilleurs athlètes du monde entier est une première pour Surrey et pour la nage synchronisée en Colombie-Britannique, » a ajouté RaeAnne Rose, présidente de Synchro BC. « Nous avons mis sur pied un formidable comité organisateur local pour l’occasion, dirigé par Jennifer Keith et Renate White, qui apportent à la fois une vaste expérience et des connaissances dans la tenue d’événements sportifs de calibre mondial. Avec nos partenaires, les BC Aquasonics, Pacific Wave Synchro et la ville de Surrey, nous offrirons aux athlètes et à notre communauté une formidable opportunité de faire l’expérience de ce qu’il y a de mieux dans notre sport. Nous avons hâte d’accueillir le monde dans notre province et à Surrey. »
« Nous sommes très heureux d’accueillir plusieurs des meilleurs athlètes de natation synchronisée (artistique) au monde au Canada et à Surrey, » a déclaré Jackie Buckingham, chef de la direction de Synchro Canada. « Accueillir cet événement en même temps que nos Championnats canadiens Espoir sera une source d’inspiration pour nos jeunes nageuses, tout en permettant aux membres de notre équipe nationale senior de vivre une expérience de compétition internationale devant leurs familles et amis. »
Buckingham s’attend à une forte participation internationale pour le Synchro Canada Open 2018. « Maintenant que nous en sommes à une deuxième année, les équipes nationales ont été en mesure de mieux planifier leurs programmes d’entraînement en fonction du calendrier des compétitions de la Série mondiale. Avec le Synchro America Open de 2018 qui aura lieu à Orange County, en Californie, la semaine suivant notre compétition, nous espérons voir de nombreux concurrents internationaux profiter de la proximité sur la côte ouest pour participer aux deux événements nord-américains de la Série mondiale. »
Les participants de la Série mondiale FINA obtiennent des points dans chaque épreuve (solo, duo, duo mixte et équipe) pour les événements où ils sont en compétition et se partageront un total de 257 000 $ US en argent à la fin de la Série qui compte 10 étapes. Pour être admissible à un prix en argent, une fédération nationale doit avoir inscrit un solo, un duo, un duo mixte et / ou une équipe dans quatre compétitions au total, bien que différents athlètes puissent représenter le pays dans différentes compétitions. La Série mondiale se tiendra de mars à juin 2018.
Récemment renommé « natation artistique » par la FINA lors de son congrès de 2017, le sport s’affaire présentement à actualiser sa marque. Le changement de nom vise à élargir la popularité de la discipline et à mieux faire connaitre son format en établissant un parallèle avec d’autres sports jugés comme la gymnastique artistique.