Cinquante-cinq nageuses, dont 18 athlètes séniors et 37 athlètes juniors, participent actuellement au camp de développement et d’évaluation automnal de Synchro Canada 2017-2018 à l’Institut National du Sport du Québec à Montréal. On y misera surtout sur le développement de l’athlète afin de bâtir le sport dans une perspective d’avenir. Le camp, qui a commencé le mercredi 22 novembre et se terminera le dimanche 26 novembre, sera principalement composé d’activités destinées aux athlètes et à leurs entraîneurs qui prennent part à plusieurs programmes satellites à travers le pays.
Synchro Canada a mis de côté le principe d’une équipe centralisée et se concentre plutôt sur une nouvelle approche du développement de l’athlète. « Nous sommes vraiment enchantés de l’engagement dont font preuve les athlètes qui sont invitées au camp cette année. Nous avons redéfini notre objectif en misant sur le développement de l’athlète d’abord et l’évaluation ensuite », de dire Julie Healy, Directrice du sport de Synchro Canada. « En développement et améliorant les compétences de nos athlètes et de nos entraîneurs partout au pays, nous pourrons élargir notre bassin d’athlètes et améliorer la quantité et la qualité de leurs occasions d’entraînement tout en permettant aux nageuses de retourner chez elles en sachant exactement ce qu’elles ont à faire pour poursuivre leur développement à la conclusion du camp. »
Alors que Leslie Sproule, nouvellement nommée comme directrice technique et entraineur-chef de la relève, se chargera de concevoir le programme technique des athlètes, de nombreux leaders canadiens du milieu de la nage synchronisée contribueront aussi à bâtir cette nouvelle approche. Les spécialistes de l’entraînement et du développement en nage synchronisée Michelle Caulkins, Gail Donohue, Sylvie Fréchette, Debbie Muir, Sherry Robertson et Denise Sauvé seront sur place. Pour leur part, Leslie Ahara, Louise Kennedy, Nancy Reed, Lianna Sottile et Diane van der Pol participeront en tant que juges, alors que Pat McCann agira à titre d’arbitre. La présidente du conseil des athlètes Shelby Harding est également présente.
Au programme seront des tests de natation, de flexibilité au sol et de force ainsi que des exercices dans l’eau, y compris l’exécution d’un programme technique. Au terme du camp, jusqu’à 16 athlètes seniors seront choisies pour faire partie du bassin de nageuses en vue des compétitions internationales qui se dérouleront au cours de la prochaine année. De plus, jusqu’à 24 athlètes juniors seront sélectionnées pour faire partie du bassin de nageuses en prévision des Championnats du monde juniors de 2018. On amorcera la deuxième étape du processus de sélection de cette équipe après le camp.
Les résultats des sélections seront annoncés le 18 décembre.