Alors que l’équipe nationale sénior de Synchro Canada est en préparation pour sa première épreuve de la Série Mondiale de natation artistique à Surrey à la fin du mois, deux vétéranes annoncent qu’elles relèveront dorénavant de nouveaux défis. Les athlètes annoncant leur retraite sont Élizabeth Savard et Gabriella Brisson.
Elizabeth Savard, 22, Laval, QC
Après avoir représenté le Canada lors des deux derniers Championnats du monde de la FINA en Russie et en Hongrie, Élizabeth prend sa retraite le coeur plein de souvenirs forgés au cours des années avec ses coéquipières. « Je garde en mémoire tous ces moments de rire, de pleurs, de fierté et de complicité que j’ai vécus avec les filles et mon équipe. Chacune à notre manière, nous avons fait une différence quotidiennement dans la vie des autres, et c’est ce qui nous unissait. »
Elle se souviendra de sa participation à certaines des plus grandes compétitions du calendrier international, mais aussi des occasions qu’elle a eues de partager son amour du sport. Ainsi, même si ses participations aux Championnats du monde, en 2015 et 2017, contre les plus grandes équipes au monde, demeurent des moments marquants de sa carrière, Élizabeth dit aussi chérir « les moments où elle a eu la chance de nager devant les plus jeunes générations afin de leur transmettre à leur tour sa passion pour le sport ».
Élizabeth poursuit maintenant ses études et elle entreprend un baccalauréat en travail social. Elle tient à remercier sa famille et son copain, qui ont été avec elle du début à la fin, ainsi que chacune des filles avec lesquelles elle a pu partager sa passion jour après jour.
Gabriella Brisson, 24, Calgary, AB
Après une impressionnante carrière lors de laquelle elle a remporté de nombreux titres nationaux et médailles internationales, s’est qualifiée au sein de multimples équipes nationales et a pris part aux Championnats du monde, aux Jeux panaméricains et au tournoi de qualification olympique, Gabriella a pris la décision de se retirer du sport auquel elle a consacré les 17 dernières années de sa vie.
« Je suis tellement chanceuse d’avoir eu l’honneur de représenter le Canada pendant toutes ces années, d’avoir pu voir le monde et d’avoir rencontré autant de personnes incroyables sur mon chemin, » déclare-t-elle dans une émotive lettre de retraite. Bien qu’elle n’ait pas atteint son rêve ultime de prendre part aux Jeux Olympiques pour le Canada, Gabe dit qu’elle « a atteint tous les autres objectifs qu’elle s’était fixés, et elle peut maintenant apprécier toutes ses réalisations à leur juste valeur ».
Capitaine de l’équipe nationale senior la saison dernière, Gabriella affirme qu’avoir gagné les Jeux panaméricains 2015 est un de ses meilleurs souvenirs avec l’équipe. Le sentiment de compétitionner à la maison l’a fait sentir « inarrêtable, avec le soutien du pays entier derrière nous ».
Alors qu’elle récupérait d’une commotion cérébrale qui s’est produite l’été dernier, Gabriella a découvert une autre passion dans sa vie, la cuisine. Elle espère continuer dans ce domaine dans le futur et peut-être même ouvrir son propre restaurant un jour. Elle a récemment amorcé sa carrière culinaire dans une cuisine professionnelle, où elle apprend de certains des meilleurs chefs du pays.
Une aussi longue carrière entraine évidemment une longue liste de gens à remercier. Dans sa lettre de retraite, Gabriella prend le temps de remercier plusieurs entraineures, à partir de celles avec lesquelles elle a fait ses premiers pas et incluant toutes celles qui ont marqué sa carrière au fil des années. Elle exprime également sa gratitude envers les membres des équipes de soutien intégré et médicales avec lesquels elle a travaillé à l’INS Québec.
Elle réservera ses derniers mots pour ses coéquipières et sa famille. « Merci à toutes les coéquipières que j’ai eues au cours des ans pour votre amitié, votre soutien et pour m’avoir constamment poussé à devenir meilleure. Et finalement, je suis consciente que je n’aurais jamais pu avoir une telle carrière sans l’appui indéfectible de ma famille. Pour m’avoir emmenée à la piscine tous les jours, pour m’avoir accompagnée à travers le monde, pour m’avoir remontée lors des moments difficiles et pour avoir célébré avec moi lors des moments de joie, je ne pourrai jamais assez vous remercier. Suzie, Max, Ali et toute ma grande famille – vous êtes des champions d’avoir été là pendant 17 ans. Et à chaque personne qui m’a soutenue lors de ma carrière, peu importe quand ou comment: merci. Je n’aurais jamais pu réaliser ce que j’ai fait sans avoir ressenti les encouragements que vous m’avez tous procurés. »
« Elizabeth et Gabriella ont toutes deux été d’excellentes représentantes de notre sport et de notre pays», a souligné Julie Healy, directrice du sport de Synchro Canada.
« Leur travail acharné, leur dévouement et leurs personnalités humbles, qui mettent toujours les besoins de l’équipe au premier plan, nous manqueront énormément. Tout au long de leur carrière, elles ont été d’excellents modèles qui ont inspiré une nouvelle génération de nageuses au Canada. Au nom de tous les membres de Synchro Canada, nous remercions «Éli» et «Gabe» pour leur contribution à la natation artistique au Canada. Nous les félicitons et les remercions pour leur carrière exceptionnelle et nous leur souhaitons beaucoup de succès dans la prochaine phase de leur vie. »