Photo: Liz Corman

Ottawa, ON – L’Équipe nationale sénior, nouvellement constituée, a fait ses débuts sur la scène internationale dans les deux dernières semaines en prenant part à deux compétitions de la Série mondiale de natation artistique de la FINA. L’équipe a d’abord nagé au Canada Open, à Surrey en Colombie-Britannique, du 31 mai au 2 juin. Les athlètes se sont ensuite envolées vers La Mirada, en Californie, où elles participaient au Synchro America Open, du 7 au 9 juin.

Les 12 athlètes se sont entrainées dans leur club d’origine durant la saison régulière et ont pris part à une série de camps d’entrainement depuis janvier qui ont mené au dernier de 3 semaines intensives en mai, au Repsol Sport Centre à Calgary.

« Synchro Canada est extrêmement fière de la manière dont nos athlètes ont compétitionné à ces deux événements de la Série mondiale de la FINA en Amérique du Nord. Après un camp d’entrainement très court, mais très intensif, elles ont réussi à nager huit nouvelles routines pour la première fois à l’Omnium du Canada et à poursuivre avec huit autres belles performances au Synchro America Open. Les entraineurs et les athlètes ont accompli beaucoup de choses au cours des cinq semaines où elles étaient ensemble et elles ont établi une base solide sur laquelle s’appuyer pour la saison prochaine », a dit Julie Healy, directrice du sport de Synchro Canada. 

2018 Canada Open – Surrey, BC

Une performance de 6 médailles pour Équipe Canada lors de sa première compétition de la Série mondiale

Le premier arrêt de cette période de compétitions était l’événement #7 de la Série mondiale de la FINA : le Canada Open 2018. Les athlètes ont eu la chance de performer en sol canadien pour leur première apparition internationale. Le Canada était inscrit à 6 épreuves et a récolté des médailles de bronze à chacune d’entre elles. L’équipe était menée par l’entraineure-chef Leslie Sproule ainsi que l’entraineure adjointe Chihiro Ishii pour cet arrêt de la Série mondiale.

Jour 1

Lors du premier jour de la compétition, le Canada avait deux solistes inscrites à l’épreuve technique. Jacqueline Simoneau, de Montréal, QC, a montré au monde sa nouvelle routine tech, qui lui a valu sa première médaille de bronze de la semaine, avec un pointage de 89,4107. De son côté, Halle Pratt, de Calgary, AB, faisait ses débuts sur la scène internationale au niveau sénior en solo. Elle a obtenu la sixième place avec un pointage de 84,0538.

Équipe Canada a également récolté la médaille de bronze lors de sa première journée à Surrey dans la routine technique avec un score de 86,5904, derrière l’Ukraine et le Japon. Les nageuses étaient : Andrée-Anne Côté (20, St-Georges, QC); Camille Fiola-Dion (20, Rimouski, QC); Rebecca Harrower (22, Edmonton, AB); Claudia Holzner (24, Calgary, AB); Audrey Joly (20, St-Eustache, QC); Sion Ormond (18, Aurora, ON); Halle Pratt (18, Calgary, AB); Jacqueline Simoneau (21, Montreal, QC). Laurence Vézina (21, L’Ancienne-Lorette, QC) était substitut. Gabrielle Boisvert (23, Cap Rouge, QC) n’a pas pu être présente en raison d’une blessure.

Jour 2

Équipe Canada a sauté à nouveau dans la piscine pour l’épreuve libre et a gagné une autre médaille de bronze avec un pointage de 87,6333. L’Ukraine a fini en premier, suivie par le Japon. Les athlètes étaient les mêmes que pour l’épreuve technique.

Simoneau a été rejointe par sa partenaire des Championnats du monde de 2017, Claudia Holzner pour l’épreuve de duo tech. Avec un score de 88,6506, la paire a pris la troisième place sur le podium. Le duo japonais a remporté l’or tandis que le duo ukrainien a remporté l’argent dans cette épreuve.

Jour 3

Pour le dernier jour de compétition, une belle performance de Simoneau lui a valu une autre médaille de bronze. Son score de 90,7667 l’a placée derrière la Japonaise Yukiko Inui et l’Ukrainienne Yelyzaveta Yakhno. Halle Pratt, qui a inscrit 86,3000 points, a pris la cinquième place lors de sa première apparition sur la scène internationale dans cette épreuve.

Simoneau et Holzner ont marqué 89,5667 dans l’épreuve de duo libre, ce qui leur a valu la médaille de bronze. Le Japon et l’Ukraine ont remporté l’or et l’argent.

2018 America Open – La Mirada, CA

Jacqueline Simoneau mène la conquête de médailles canadienne au Synchro America Open 2018

L’équipe de natation artistique du Canada a quitté la Californie avec quatre médailles obtenues lors de la 8e étape de la Série mondiale de natation artistique de la FINA. Lors du Synchro American Open de 2018, qui a eu lieu à La Mirada en Californie, Jacqueline Simoneau a remporté la médaille d’argent dans les deux épreuves de solo, tandis qu’Équipe Canada a récolté une médaille d’argent et une de bronze dans les routines libre et technique, respectivement. L’équipe était menée par l’entraineure-chef Leslie Sproule ainsi que l’entraineure adjointe Johana Vasquez pour cet arrêt de la Série mondiale.

Jour 1

Nageant sur la version de Lorde de « Everybody Wants to Rule the World » de la bande originale de « Hunger Games », Jacqueline Simoneau a construit sur la routine qui a débuté à l’Omnium canadien 2018 à Surrey. Elle a marqué 88,0345 pour terminer deuxième derrière l’Ukrainienne Yelyzaveta Yakhno. Halle Pratt a pour sa part terminé en cinquième position. Elle a marqué 84,6503 sur la musique de la version de K.D. Lang de “Hallelujah” de Leonard Cohen.

Dans l’épreuve d’équipe technique, la routine « Less Talk More Art » du Canada a remporté la médaille de bronze. Dans leur deuxième compétition avec ce programme, qui comporte la musique de danse électronique par Vito Fun & KOIL, l’équipe a marqué 85,9062.

En compétition pour la première fois en duo, Halle Pratt et Jacqueline Simoneau ont terminé tout juste au bas du podium des médailles dans la routine technique. La paire a marqué 86,2044 pour la quatrième place derrière les duos de Chine, d’Ukraine et du Japon avec une routine complexe construite autour du thème des mains au son de la musique de « Demons » de Revolt Production Music.

Jour 2

La routine libre d’Équipe Canada a remporté la médaille d’argent avec un pointage de 86,9667. Nageant sur la musique « Seraphim » par City of the Fallen et « Two Steps from Hell » par Thomas Bergersen, la routine est construite autour du thème « Renaitre des cendres ». Équipe Canada a terminé derrière l’Ukraine, et avait remporté à l’origine la médaille de bronze, mais est passée à l’argent quand l’équipe japonaise a été disqualifiée pour ne pas avoir inscrit les bonnes nageuses.

Jour 3

Avec une superbe nage dans la routine libre en solo, Jacqueline Simoneau a marqué 91,2000, remportant la médaille d’argent, et a été devancée de seulement 0,1667 par l’Ukrainienne Yelyzaveta Yakhno. Maintenant dans sa deuxième année, la routine libre de Jacqueline à la musique « Experience » de Ludovico Einaudi, a grandi et s’est développée, tout comme elle a mûri en tant qu’athlète. Toujours dans l’épreuve de solo, Halle Pratt a terminé en sixième position avec une note de 86,5000 pour sa routine sur la musique « Summertime », chantée par Ella Fitzgerald.

Dans la routine libre en duo, Claudia Holzner et Jacqueline Simoneau ont nagé pour la cinquième place avec leur routine sur le thème Inukshuk. Elles ont marqué 88,2000, les plaçant derrière la Chine, le Japon et deux duos ukrainiens.

Deux autres événements sont prévus à la Série mondiale de natation artistique FINA, un circuit de 10 arrêts. La Série se continue ensuite en Grèce et se terminera en Ouzbékistan.

Synchro Canada est fière du talent et du travail acharné démontré par les athlètes d’Équipe Canada ces dernières semaines. Les athlètes reviennent maintenant à la maison pour un peu de repos bien mérité avant de retourner à l’entraînement dans leur club.

Photo: Anna Davydova