Les épreuves de natation artistique des Jeux panaméricains de 2019 ont commencé lundi au Centro Aquatico Villa Deportiva Nacional – VIDENA à Lima, au Pérou. Les canadiennes y ont connu une excellente journée, s’emparant de la première place dans les épreuves techniques en duo et en équipe.
Avec des bonne avances dans les deux épreuves, elles sont maintenant bien positionnées pour défendre les deux titres panaméricains en duo et équipe acquis aux Jeux de Toronto de 2015 et pour se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Les gagnantes seront couronnées au cumulatif des pointages combinés des routines techniques et libres, qui seront présentées mercredi.
Quelques jours seulement après les championnats du monde de la FINA à Gwangju, où les canadiennes se sont imposées comme favorites pour obtenir le laissez-passer des Amériques pour Tokyo, Équipe Canada a sauté à l’eau avec l’intention de faire ses preuves de nouveau.
Au cours de la séance du matin, Claudia Holzner et Jacqueline Simoneau ont livré une interprétation habile et émotive de leur programme technique qui leur a valu 89,3443 points, un sommet cette saison, les plaçant plus de 3 points en avant du duo mexicain.
«Lorsque nous nageons, nous avons un grand lien émotionnel et nous savions donc immédiatement – dès que nous avons fini notre routine – que le pointage serait bon», a déclaré Holzner à l’issue de leur prestation.
Lors de l’épreuve technique par équipe, présentée en soirée, Équipe Canada nageait en 6e place, tout juste après leurs plus proches rivales, les américaines et les mexicaines. Une autre solide performance leur a valu la première place provisoire, avec un pointage de 88.9398 et une avance de 2.7 points sur les mexicaines à l’approche du programme libre de mercredi.
« Nous sommes très heureuses de notre première place et d’avoir réussi à prendre l’avance » a déclaré Rebecca Harrower. « Notre programme libre est une routine tout en puissance, avec des acrobaties spectaculaires, et nous avons très hâte de la montrer à la foule incroyable ici à Lima. »
La compétition se termine demain, le 31 juillet, avec la présentation des programmes libres et la remise des médailles.
Crédit photo: Felix Medina / PanAm Sports