À PROPOS DE NOUS

Les succès remarquables des équipes de natation artistique du Canada découlent d’une base importante de membres et de la qualité de la programmation de Natation Artistique Canada, l’organisme directeur du sport au Canada.

Natation Artistique Canada est une organisation composée majoritairement de bénévoles ainsi que d’un personnel professionnel de sept membres. Située à Ottawa, elle est responsable du développement et des opérations du sport par l’entremise d’une variété de programmes. Ces programmes englobent la recherche et le développement; le marketing et les communications; la participation; le développement des athlètes, des officiels et des entraîneures; et les compétitions. L’Association coordonne aussi les activités de onze sections provinciales.

La natation artistique est accessible à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens, encourage le plaisir, le conditionnement physique et permet aux participantes d’atteindre leur propre niveau d’excellence.

Aujourd’hui, Natation Artistique Canada et ses associations-membres sont des contributeurs clés à l’impressionnante collectivité aquatique du Canada.

Participation

Modèle de participation et compétition – anglais seulement (.pdf) 

Plus de 10 000 membres sont inscrits auprès de Natation Artistique Canada et un autre groupe de 20 000 personnes participent aux programmes récréatifs de natation artistique. L’âge des participants varie entre huit ans et 85 ans. 98 % des membres sont des femmes, même si l’intérêt croît chez les hommes. Les nageuses sont appuyées par plus de 400 officiels attestés, 1200 entraineurs actifs et des centaines d’administrateurs et d’organisateurs qui sont dévoués au sport.

L’organisation

  • Association nationale, sans but lucratif, bénévole et activement engagée à rehausser la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes grâce à la promotion, l’enseignement et l’encouragement à participer au sport de la natation artistique;
  • Organisme directeur unique pour la natation artistique au Canada;
  • Organisation indépendante de recherche, pédagogique et de services dédiée à encourager et à améliorer la natation artistique au Canada;
  • Meneur sur la scène mondiale sur le plan de la compétition et de la technique en matière de natation artistique. Depuis ses débuts en 1924 à Montréal jusqu’à ses débuts aux Jeux olympiques en 1984, la natation artistique a été pratiquée de manière active par plus de 71 pays dans le monde. Le Canada se classe fièrement parmi les meneurs de ces pays.

Natation Artistique Canada

  • Offre des services techniques et administratifs aux athlètes, entraîneurs, officiels, bénévoles et associations-membres provinciales;
  • Oeuvre dans le but d’améliorer la qualité des programmes de natation artistique et les installations aquatiques;
  • Fonctionne par l’entremise d’un Conseil d’administration national composé de bénévoles et d’un certain nombre de comités d’action comprenant des membres intéressés au niveau du Canada;
  • Un groupe de membres du personnel professionnels administre les affaires de l’Association à partir du Bureau national situé à Ottawa.