CONSEIL D’ADMINISTRATION 2025-2026
Nom | Rôle | Province | Membre depuis | Dernière élection |
---|---|---|---|---|
Florence Klein | Présidente | QC | 2018 | 2024 |
JESSICA RUTLEDGE | Vice-présidente | ON | 2021 | 2024 |
Sydney Carroll | Représentante des athlètes | SK | 2025 | 2025 |
Paul Fritz-Németh | ON | 2024 | 2024 | |
Sara Hart | AB | 2020 | 2025 | |
Jason Herbert | BC | 2020 | 2023 | |
GREG McILWAIN | AB | 2023 | 2023 | |
Alicia Renaud-Paquin | QC | 2025 | 2025 | |
Dawn Wilson | BC | 2021 | 2022 | |
Catherine Barrett | Présidente du Conseil des athlètes | NL | 2023 | 2023 |
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Nom | Rôle | Province |
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Cheryl Gibson | Membre du Bureau de World Aquatics, liaison natation artistique de World Aquatics | AB |
Lisa Schott | Présidente du Comité technique de natation artistique (TASC) de World Aquatics Vice-présidente du Comité technique de natation artistique de Pan Am Aquatics |
AB |
Florence Klein | Membre du Comité Technique des Maitres de World Aquatics Aquatics Canada Aquatique President |
QC |
Sheilagh Croxon | Membre du Comité des entraineurs de World Aquatics | ON |
Stéphane Côté | Représentant à Pan Am Aquatics | QC |
Erika Lindner | Représentante à Pan Am Aquatics | ON |
Dot Padget | Membre du Comité des Maitres à Pan Am Aquatics | AB |
Jessica Rutledge | Représentante à Canada Aquatiques | ON |
COMITÉS
Cliquez sur le nom du comité pour voir une description complète.
COMITÉS PERMANENTS
Nom | Rôle |
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Sara Hart | Co-Présidente |
Jason Herbert | Co-Président |
Helen Kelley | Représentante provinciale |
Catherine Barrett | Membre |
Alicia Renaud-Paquin | Membre |
Steve Wallace | Ressource NAC |
COMITÉ DE GOUVERNANCE - Mandat
Objectif
L’objectif du comité de gouvernance est de s’assurer que le conseil d’administration s’acquitte de ses responsabilités juridiques, éthiques et fonctionnelles par une gouvernance adequate et l’élaboration de politiques.
Composition du comité
Le Comité de Gouvernance est composé de cinq à sept membres inscrit·e·s à Natation Artistique Canada, dont un·e président·e qui sera nommé·e par le conseil d’administration, le ou la président·e du conseil des athlètes, un·e administrateur·rice en poste et trois représentant·e·s au sens large (pas plus d’un·e par province).
Fonctions principales
Les fonctions du comité de gouvernance sont les suivantes :
- S’assurer que les règlements administratifs respectent les exigences légales et les règlements de financement.
- Effectuer un examen périodique des politiques actuelles du Conseil, développer de nouvelles politiques ou réviser celles existantes et éliminer les politiques redondantes, afin de s’assurer que les politiques du Conseil soient pertinentes, conformes aux exigences légales et comprises par les Administrateur·trice·s.
- Examiner et approuver les mandats des comités de la NAC.
- Veiller à ce que le Conseil d’administration, ainsi que la structure et la culture des comités, reflètent les meilleures pratiques de gouvernance telles que guidées par Sport Canada et la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif.
Compétences recherchées chez les membres du comité
- Les personnes nommées au comité auront des connaissances, de l’expérience et de l’intérêt pour les questions de gouvernance, et refléteront, dans la mesure du possible, la diversité des membres de Natation Artistique Canada, notamment en ce qui concerne la géographie, la langue, les connaissances spécifiques à la natation artistique, les antécédents professionnels et l’expérience personnelle.
- Une expertise en droit, en stratégie, en élaboration de politiques et en gestion des risques est particulièrement importante pour ce comité.
Durée du mandat
- Les membres du Comité de Gouvernance peuvent siéger plus d’une année.
- Les membres peuvent accomplir un maximum de six mandats consécutifs d’un an.
- La présidence peut accomplir un maximum de quatre mandats consécutifs d’un an à titre de présidence du Comité.
Réunions et ressources
- Le comité de gouvernance se réunira, selon les besoins. Les réunions se tiendront sur convocation du ou de la président·e. Un procès-verbal de toutes les réunions sera établi.
- Chaque membre votant du comité de gouvernance, y compris le ou la président·e, dispose d’une voix. En cas d’égalité des voix, le ou la président·e disposera d’une deuxième voix, qui sera déterminante. Les « Roberts rules » seront suivies.
- Le comité de gouvernance se verra attribuer le soutien administratif et financier nécessaire de la part de Natation Artistique Canada pour remplir son mandat.
Dernière mise à jour : 25 juillet 2025
Approbation du conseil d’administration : 18 août 2025
Nom | Rôle |
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Lindsay Duncan | Présidente |
JESSICA RUTLEDGE | Membre |
Mélanie Beaudoin | Membre |
Nikki Singh Campagna | Membre |
COMITÉ DE MISE EN CANDIDATURE - Mandat
Objectif
Le comité de mise en candidature est chargé de veiller à ce que les membres de Natation Artistique Canada se voient présenter des candidatures de personnes compétentes et admissibles pour l’élection au conseil d’administration lors de la réunion annuelle. Les membres du comité de mise en candidature recrutent et évaluent les personnes candidates; préparent la liste des administrateur·ice·s à élire et font des recommandations pour des candidatures spécifiques.
Composition du comité
Le comité de mise en candidature sera composé de quatre (4) membres inscrits de Natation Artistique Canada, dont un·e président·e qui doit être un membre du conseil d’administration non rééligible et trois représentant·e·s au sens large (pas plus d’un·e par province). Le ou la président·e est nommé·e par le conseil d’administration après la réunion annuelle et le ou la président· choisit les autres membres du comité.
Fonctions principales
Les fonctions du comité de mise en candidature sont les suivantes :
- Effectuer une analyse des enjeux du conseil d’administration actuel afin de déterminer les points forts et les points faibles, et d’identifier les qualités ou les qualifications souhaitables pour les futurs membres du conseil d’administration;
- Identifier, évaluer, recruter des personnes capables et éligibles pour se présenter aux élections des administrateurs;
- Promouvoir la diversité des administrateur·ice·s en fonction de la géographie, de la langue, des antécédents professionnels et de l’expérience personnelle;
- Recevoir et examiner les candidatures aux postes vacants du conseil d’administration et passer en entrevue les personnes candidates;
- Créer et maintenir un modèle à utiliser pour l’évaluation des candidatures potentielles;
- Faire tout son possible pour s’assurer, lors d’une élection donnée, qu’aucune candidature n’obtienne le poste par acclamation;
- Veiller à ce que les exigences des statuts soient respectées dans le processus de mise en candidature et le résultat des élections;
- Participer au processus d’élection lors de la RA selon les instructions du ou de la président·e du conseil d’administration et conformément à la politique de mise en candidature et d’élection.
Compétences des membres du comité
- Les personnes nommées au comité auront des connaissances, de l’expérience et un intérêt pour les questions de gouvernance et refléteront, dans la mesure du possible, la diversité des membres de Natation Artistique Canada, notamment en ce qui concerne la géographie, la langue, les connaissances spécifiques à la natation artistique, les antécédents professionnels et l’expérience personnelle,
- Une expérience en matière de RH est souhaitable.
Durée du mandat
- Les membres du comité de mise en candidature peuvent y siéger plus d’un an.
- La participation au comité est limitée à un maximum de six mandats consécutifs d’un an. Le ou la président·e peut exercer au maximum quatre (4) mandats consécutifs d’un an en tant que président·e du comité, et sa participation au comité est limitée au total au nombre de mandats des membres (six mandats d’un an).
Réunions et ressources
- Le comité de mise en candidature se réunira, selon les besoins. Les réunions se tiendront à la demande du ou de la président·e. Un procès-verbal de toutes les réunions sera établi.
- Chaque membre votant du comité de mise en candidature, y compris le ou la président·e, dispose d’une voix. En cas d’égalité des voix, le ou la président·e disposera d’une deuxième voix, qui sera déterminante. Les « Roberts Rules » seront suivies.
Le comité de mise en candidature se verra attribuer le soutien administratif et financier nécessaire de la part de Natation Artistique Canada pour remplir son mandat.
Dernière mise à jour : mars 2019
Adoption du conseil d’administration : 5 mai 2020
Nom | Rôle |
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Paul Fritz-Nemeth | Président |
Ann Stirrat | Membre |
Steve Wallace | Membre |
Florence Klein | Membre |
COMITÉ DES FINANCES ET VÉRIFICATION - Mandat
Objectif
L’objectif du comité des finances et vérification est d’examiner les rapports financiers, les contrôles internes, la vérification indépendante, le processus budgétaire et l’analyse financière de Natation artistique Canada, et de formuler des recommandations et fournir des conseils sur ces sujets.
Composition du comité
Le comité des finances et vérification sera composé de six (6) membres inscrits, dont un·e président·e, qui est trésorier·ère de Natation artistique Canada, quatre (4) membres inscrits en général (pas plus d’un par province, le ou la président·e de Natation artistique Canada et, au besoin, des membres ressources sans droit de vote, tels que le ou la chef de direction, d’autres membres du personnel de l’association et des consultant·e·s.
Fonctions principales
Les fonctions du Comité des finances et vérification sont les suivantes :
PERFORMANCE FINANCIÈRE
- Superviser les questions financières et de vérification de l’organisme en s’assurant que des procédures et des politiques adéquates sont en place pour minimiser tout risque associé aux décisions du conseil d’administration de Natation Artistique Canada.
- Examiner le plan financier, le budget, les états financiers vérifiés et le plan de gestion de l’actif et du passif.
- Formuler des recommandations pour le soutien du conseil d’administration (plan financier, budget, politiques financières, gestion de l’actif et du passif, et états financiers vérifiés).
- Examiner les états financiers.
- Rapport sur l’activité financière, le plan financier, la conformité aux politiques (p. ex. délégation de pouvoirs et gérance financière, transactions financières avec les parties prenantes et politiques d’investissement, etc.) et les risques financiers pour s’assurer qu’ils sont alignés sur les buts et objectifs stratégiques de Natation Artistique Canada et les principaux paramètres de succès.
VÉRIFICATION FINANCIÈRE
- Examiner le plan de vérification chaque année.
- S’engager avec un cabinet comptable accrédité dans l’examen des états financiers de Natation Artistique Canada.
CONTRÔLES INTERNES ET CONFORMITÉ
- Assister la Chef de la direction pour examiner la conformité des demandes de financement et des accords, au besoin.
- Examiner les questions et les recommandations relatives aux contrôles internes dans la lettre de recommandations du vérificateur.
Compétences des membres du comité
- Les personnes nommées au comité auront des connaissances, de l’expérience et un intérêt pour l’analyse financière, les rapports financiers, les contrôles de vérification et les principes comptables et refléteront, dans la mesure du possible, la diversité des membres de Natation Artistique Canada, y compris la géographie, la langue, les connaissances spécifiques à la natation artistique, les antécédents professionnels et l’expérience personnelle. L’expérience en matière de finance d’entreprise, de comptabilité analytique, de comptabilité financière et de ratios financiers est importante pour ce comité.
Durée du mandat
- Les membres du comité des finances et vérification peuvent y siéger plus d’un an.
- La participation au comité est limitée à un maximum de six (6) mandats consécutifs d’un an. Le ou la président·e peut exercer au maximum quatre (4) mandats consécutifs d’un an en tant que président·e du comité, et sa participation au comité est limitée au total au nombre de mandats des membres (six mandats d’un an).
Réunions et ressources
- Le comité des finances et vérification se réunira, selon les besoins. Les réunions se tiendront sur convocation du ou de la président·e. Un procès-verbal de toutes les réunions sera établi.
- Chaque membre votant du comité des finances et vérification, y compris le ou la président·e, dispose d’une voix. En cas d’égalité des voix, le président·e procédera à un second vote décisif. Les « Roberts Rules » seront suivies.
- Le comité des finances et de la vérification se verra attribuer le soutien administratif et financier nécessaire de la part de Natation Artistique Canada pour remplir son mandat.
Dernière mise à jour : juin 2017
Adoption du conseil d’administration : juin 2017
Nom | Rôle |
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Dawn Wilson | Présidente et représentante du CA |
Jason Herbert | Membre |
Florence Klein | Membre |
Greg McIlwain | Membre |
Steve Wallace | Ressource NAC |
COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES - Mandat
Objectif
L’objectif du comité des ressources humaines est de conseiller le conseil d’administration dans l’exercice de ses responsabilités de surveillance en ce qui concerne la gestion des ressources humaines et de la conformité, l’évaluation des performances de l’équipe de direction, la planification du développement et la rémunération, ainsi que la planification de la relève du chef de la direction.
Composition du comité
Le comité des ressources humaines sera composé de quatre (4) membres inscrits, dont un·e président·e, qui sera nommé·e par le conseil d’administration, et trois (3) administrateur·rice·s de Natation Artistique Canada, qui sont recommandés par le comité de gouvernance et approuvés par le conseil d’administration.
Fonctions principales
Les tâches du comité des ressources humaines sont les suivantes :
RESSOURCES HUMAINES ET GESTION DE LA CONFORMITÉ
- Examiner les politiques de ressources humaines de Natation Artistique Canada pour s’assurer qu’elles sont conformes aux exigences légales, aux codes du travail, aux pratiques en matière de ressources humaines et aux questions de rémunération.
- Formuler des recommandations à l’attention du conseil d’administration (structure organisationnelle, meilleures pratiques, évaluation, sélection des employés et politiques de licenciement).
- Examiner les pratiques de négociation, les accords de la haute direction et les contrats indépendants pour s’assurer de leur conformité avec les exigences légales, les buts et objectifs stratégiques et les besoins organisationnels.
- Revoir la structure organisationnelle au niveau de gestion supérieure.
RÉMUNÉRATION
- Examiner les structures de rémunération et les autres conditions d’emploi du ou de la chef de direction et de l’équipe de direction.
- Formuler des recommandations pour une rémunération de l’équipe de direction qui soit conforme à la philosophie de Natation Artistique Canada, à la structure de conception des salaires, aux évaluations des performances et aux plans de développement.
- Examiner les régimes d’avantages sociaux des employés et les rapports pour s’assurer qu’ils sont conformes aux exigences légales.
PLANIFICATION DU DÉVELOPPEMENT ET COMPÉTENCES DE L’ÉQUIPE DE DIRECTION
- Examiner les descriptions de poste de l’équipe de direction.
- Examiner les buts et objectifs opérationnels à court et à long terme, ainsi que les indicateurs et mesures de mesure des performances.
- Examiner le plan de gestion des performances et du développement de l’équipe de gestion supérieure.
PLANIFICATION DE LA RELÈVE DE L’ÉQUIPE DE DIRECTION
- Examiner les plans de succession de l’équipe de direction pour les besoins à court et à long terme qui s’alignent sur le plan stratégique et le budget fiscal de Natation Artistique Canada.
Compétences des membres des comités
- Les membres nommés au comité auront des connaissances, de l’expérience et un intérêt pour les questions de ressources humaines et refléteront, dans la mesure du possible, la diversité des membres de Natation Artistique Canada, notamment en ce qui concerne la géographie, la langue, les connaissances spécifiques à la natation artistique, les antécédents professionnels et l’expérience personnelle. L’expertise et l’expérience en matière de relations de travail sont importantes pour ce comité.
Durée du mandat
- Les membres du Comité des ressources humaines peuvent siéger plus d’un an au sein du comité.
- La participation au comité est limitée à un maximum de six (6) mandats consécutifs d’un an. Le ou le président·e peut exercer au maximum quatre (4) mandats consécutifs d’un an en tant que président·e du comité, et sa participation au comité est limitée au total au nombre de mandats des membres (six mandats d’un an).
Réunions et ressources
- Le comité des ressources humaines se réunira, selon les besoins. Les réunions se tiendront sur convocation du ou de la président·e. Un procès-verbal de toutes les réunions sera établi.
- Chaque membre votant du comité des ressources humaines, y compris le ou la présidente, dispose d’une voix. En cas d’égalité des voix, le ou la président·e procédera à un second vote décisif. Les « Roberts rules » seront suivies.
- Le comité des ressources humaines se verra attribuer le soutien administratif et financier nécessaire de la part de Natation Artistique Canada pour remplir son mandat.
Objectifs et résultats
- Chaque année, le comité établit un plan décrivant les objectifs et les résultats attendus pour l’année en cours et le présente au conseil d’administration à l’automne. Le plan doit refléter la manière dont le comité entend remplir son mandat et ses fonctions clés pour l’année en question.
Rapports
- La commission rend compte au conseil d’administration, par écrit, lors de chaque réunion du conseil d’administration. La commission rendra compte aux membres lors de l’assemblée générale annuelle, sous la forme d’un rapport écrit du président de la commission.
Révision et approbation
Le conseil d’administration réexaminera le présent mandat au moins tous les deux ans et y apportera les modifications nécessaires.
Dernière mise à jour : 9 avril 2024
Approuvé par le Conseil d’administration : 11 mai 2024
COMITÉS OPÉRATIONNELS
Nom | Rôle / Emplacement |
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Karen Land | Présidente – Manitoba |
Carly Abraham | Membre – Alberta |
Kirsten Brough | Membre – Saskatchewan |
Marianne Cabana | Membre – Québec |
Erika Lindner | Membre – Ontario |
Geneviève Quesnel | Membre – Québec |
Karen Seymour | Membre – Ontario |
Greg McIlwain | Représentant du CA |
Stéphane Côté | Ressource NAC |
COMITÉ TECHNIQUE ET DES RÈGLEMENTS - Mandat
En révision
Nom | Rôle |
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Paul Fritz-Nemeth | Présidente |
Josée Lanouette | Membre |
Sara Hart | Membre |
Jessica Rutledge | Membre |
Florence Klein | Membre |
Dawn Wilson | Membre |
Steve Wallace | Membre |
COMITÉ DE GESTION DU RISQUE - Mandat
Objectif
Le Comité de Gestion des Risques (CGR) de Natation Artistique Canada (NAC) est un comité permanent du Conseil d’administration créé pour traiter les risques auxquels NAC est confronté. Cela inclut l’identification, l’évaluation, le rapport et l’atténuation de tous les risques de l’organisation.
Composition et Mandat
Le CGR sera composé de personnes en règle avec NAC. Il comptera de 3 à 6 membres. La composition est la suivante :
- Le président, nommé par le Conseil d’administration de NAC (CA)
- Un membre de liaison du Conseil (si le président n’est pas un membre du Conseil)
- Un minimum de 2 membres du Conseil (y compris les postes de président et de liaison)
- Ex officio : Le directeur général de NAC, le président de NAC (facultatif), et autres ressources selon les besoins
- Autres membres, personnel et experts en la matière, le cas échéant
Responsabilités principales
Ce Comité évalue l’efficacité de NAC dans l’atteinte des objectifs des programmes et des services approuvés et veille à ce que la prestation des programmes et services soit conforme aux normes généralement reconnues de bonnes pratiques et minimise les risques. Le Comité sollicitera l’avis d’experts financiers, juridiques et autres, si nécessaire, pour aider à la prise de décision et à l’avis au Conseil. Plus précisément, les tâches clés du CGR comprennent :
- Faire des recommandations au Conseil concernant l’état des risques de NAC et définir les critères ou repères pour traiter et rapporter ces risques
- Fournir, créer et maintenir la politique de gestion des risques (GR) de NAC
- Déterminer et analyser les actifs de NAC
- Créer et maintenir le registre des risques de NAC
- Examiner toutes les politiques et identifier les lacunes des politiques en matière de gestion des risques
- Déterminer les politiques supplémentaires nécessaires pour traiter les risques
- Créer et maintenir des plans d’action pour les risques
- Établir des points de déclenchement des actions liées aux risques
- Obtenir les niveaux de tolérance aux risques du CA
- Exécuter d’autres tâches assignées par le CA
- Examiner et commenter l’efficacité des polices d’assurances de NAC
- Élaborer un cadre pour le Plan de gestion de crise / Plan de communication de crise
Livrables
- Plan de travail du comité et registre des actions
- Tableau d’évaluation des actifs
- Registre des risques (RR)
- Rapports sur les risques, au besoin
- Tous rapports supplémentaires demandés par le président de NAC.
Réunions et Ressources
- Le comité se réunira virtuellement
- Chaque membre votant du CGR, y compris le président, disposera d’une voix. En cas d’égalité, le président émettra une seconde voix, décisionnelle.
- Le président nommera un membre du CGR pour prendre les minutes sur une base rotative
- Les réunions seront convoquées par le président, selon les besoins
- Lorsque nécessaire, les demandes de fonds seront soumises au Comité des Finances
Révision et Approbation
Ce mandat doit être révisé 12 mois après sa création et tous les trois (3) ans par la suite.
Confidentialité
En raison de la nature sensible des informations partagées au sein du comité, tous les membres externes et les invités non membres du personnel du CGR doivent signer une lettre de confidentialité.
Dernière mise à jour : mars 2025
Approbation du conseil d’administration : 31 mars 2025
Nom | Rôle |
---|---|
Lisa Schott | Présidente / Liaison World Aquatics |
Florence Klein | Représentante du CA |
Louise Newburry | Liaison Officiel.le.s International.e.s |
Erika Lindner | Liaison Pan Am Aquatics |
Stéphane Côté | Directeur des Opérations |
Karine Doré | Entraineur en charge de l’équipe sénior |
Vacant | Ressource NAC |
COMITÉ DES RELATIONS EXTERNES - Mandat
Objectif
Le Comité des relations internationales (CRI) est un comité opérationnel dont le rôle est de fournir des conseils et des orientations à la CAS dans le domaine de la stratégie internationale en haute performance.
Composition du comité
Le comité sera composé de personnes qui sont membres en règle de la CAS :
- Président du CRI nommé par la CAS
- Administrateur·trice actuel·le
- Entre 3 et 6 membres supplémentaires :
- Responsable des officiels internationaux (nommé par la CAS)
- Membres actuels du comité du Canada au sein des comités de World Aquatics ou du PAQ
- Membre du personnel de la CAS, en tant que personne-ressource pour le comité
Principales responsabilités
- Travailler avec le personnel de la haute performance de la CAS pour soutenir le développement de la stratégie internationale
- Approuver les candidatures des clubs internationaux
- Approuver les affectations des officiels internationaux
- Développer les messages clés pour les officiels internationaux avant chaque compétition
- Organiser des débriefings après chaque compétition
- Nommer des bénévoles pour occuper des rôles dans la communauté internationale, le PAQ, World Aquatics, Masters
- Interviewer les nouveaux·elles officiels·les potentiels·les et faire des recommandations pour leur promotion
Mandat
- Le président a un mandat de 3 ans, renouvelable une fois, soit un maximum de 2 mandats
- Tous les autres membres sont éligibles en fonction de leurs fonctions au sein de la CAS, du PAQ, de World Aquatics
- Les termes de référence seront révisés tous les 3 ans
Réunions et ressources
- Le comité se réunira par visioconférence
- Chaque membre votant du CRI, y compris le président, disposera d’une voix. En cas d’égalité, le président aura une voix prépondérante. Les « Roberts Rules » seront suivies.
- Les procès-verbaux des réunions seront rédigés par le membre du personnel de la CAS
- Le comité rendra compte via le personnel de la CAS au chef de la direction
Dernière mise à jour : février 2025
Approbation du conseil d’administration : 17 février 2025
Nom | Rôle |
---|---|
KARI McKNIGHT | Présidente |
Kirsten Brough | Membre |
jordan Eaton | Membre |
Kim Labelle | Membre |
MELANIE LACROIX | Membre |
JESSICA LAMONTAGNE | Membre |
Erika Lindner | Membre |
Greg McIlwain | Représentant du CA |
Kara Heald | Ressource NAC |
COMITÉ NATIONAL DES OFFICIELS - Mandat
En révision
Nom | Rôle |
---|---|
Catherine Barrett | Présidente |
MYA FORTIN | Représentante Équipe nationale senior par interim |
Coralie Pelletier | Représentante Équipe nationale junior |
Audrey Lamothe | Membre |
Alyssa You | Membre |
ANGELA ZHOU | Membre |
CONSEIL DES ATHLÈTES - Mandat
Objectif
L’objectif du Conseil des athlètes est de représenter et de promouvoir les points de vue et les intérêts des programmes nationaux et des athlètes de NAC en général afin de garantir que la voix collective des athlètes soit représentée dans la poursuite de la vision de NAC qui consiste à être un pays de premier plan au niveau mondial en natation artistique.
Composition
Le Conseil des athlètes est composé de membres inscrits ou ont été inscrits à NAC en bonne et due forme. La représentante des athlètes élue fera office de présidente du comité, assistera aux réunions du Conseil d’administration et fournira des Conseils au Conseil d’administration de NAC. Le comité sera composé de :
- Présidente : La présidente doit être une ancienne membre de l’équipe nationale canadienne (junior ou sénior) et avoir pris sa retraite dans les 5 ans au moment de l’élection de son premier mandat.
- Représentante principale de l’équipe nationale national sénior
- Trois membres à titre personnel seront nommés par la présidente du Conseil des athlètes, le ou la directeur·rice du sport et le ou la chef de direction (un membre général sera nommé représentante de l’équipe nationale junior/équipe nationale junior en fonction du programme en cours)
- Tous les membres du comité auront des valeurs conformes à NAC et adhéreront à la politique de conduite.
- Les personnes nommées au comité auront des connaissances, de l’expérience et un intérêt pour les questions relatives aux athlètes et refléteront, dans la mesure du possible, la diversité des membres de Natation Artistique Canada, notamment en ce qui concerne la géographie, la langue, les connaissances spécifiques à la natation artistique, les antécédents professionnels et l’expérience personnelle
Fonctions principales
Veiller à ce que les athlètes participent de manière constructive et professionnelle au processus de prise de décision et de retour d’information de NAC.
S’assurer, dans toute la mesure du possible, que les politiques et programmes de NAC répondent aux besoins des athlètes en faisant ce qui suit :
- assurer la représentation des athlètes au Conseil d’administration;
- fournir des informations avant l’approbation de documents/politiques/sujets clés affectant directement ou indirectement les athlètes, y compris, mais de façon limitée, les accords avec les athlètes, les changements de règles, la politique de conduite;
- développer divers forums et plateformes, y compris le site web de NAC, dans lesquels les athlètes peuvent partager et développer des informations ou des idées en rapport avec le développement ou le bien-être des athlètes à tous les niveaux;
- le développement de la succession et des compétences en matière de leadership au sein de la communauté des athlètes dans son ensemble;
- représenter les athlètes en ce qui concerne la sécurité du sport et faire part des préoccupations relatives au bien-être des athlètes;
- être une ressource pour les athlètes pour quelque raison que ce soit, y compris, sans limitation, pour tout ce qui concerne les performances et le bien-être des athlètes;
- reconnaître et refléter l’inclusivité et la diversité de l’organisation dans ses actions et ses décisions;
- présenter un rapport annuel des athlètes lors de la réunion annuelle de NAC qui fournit des informations clés et des commentaires des athlètes.
La présidente du Conseil (ou une personne désignée) assiste au forum annuel d’AthlètesCAN, à condition que le financement soit disponible auprès d’AthlètesCAN.
La présidente du Conseil travaille avec les OPTS pour promouvoir et développer le rôle de représentant·e des athlètes au niveau provincial et collabore avec les représentant·e·s qui jouent ce rôle au niveau provincial.
Durée du mandat
La représentante des athlètes (présidente du Conseil des athlètes) sera élue pour un mandat de 3 ans par les athlètes de NAC. L’élection aura lieu lors de la compétition de qualification nationale. Une représentante des athlètes ne peut exercer que deux mandats de trois ans au maximum.
La représentante du Conseil de l’équipe nationale sénior servira un mandat de 2 ans et sera élue par les membres du groupe d’entraînement à temps plein dans les 10 premiers jours de l’entraînement de l’équipe.
Les membres en général seront nommés pour un mandat de deux ans et pourront être réinvités par la présidente du Conseil des athlètes, le ou la chef de direction et le ou la directeur·rice du sport pour un mandat supplémentaire de deux ans.
Mandat
La présidente du Conseil examine le mandat avec le ou la président·e, le ou la chef de direction et le ou la directeur·rice du sport de NAC à la fin de chaque mandat de trois ans.
COMITÉ DE RELATIONS AVEC LES ANCIENNES - Mandat
Mandat à venir