CONSEIL D’ADMINISTRATION 2025-2026
| Nom | Rôle | Province | Membre depuis | Dernière élection |
|---|---|---|---|---|
| Florence Klein | Présidente | QC | 2018 | 2024 |
| JESSICA RUTLEDGE | Vice-présidente | ON | 2021 | 2024 |
| Sydney Carroll | Représentante des athlètes | SK | 2025 | 2025 |
| Paul Fritz-Németh | ON | 2024 | 2024 | |
| Sara Hart | AB | 2020 | 2025 | |
| Jason Herbert | BC | 2020 | 2023 | |
| GREG McILWAIN | AB | 2023 | 2023 | |
| Alicia Renaud-Paquin | QC | 2025 | 2025 | |
| Dawn Wilson | BC | 2021 | 2022 | |
| Catherine Barrett | Présidente du Conseil des athlètes | NL | 2023 | 2023 |
Intéressé à vous joindre à notre conseil d'administration?
Cliquez ici!REPRÉSENTANTS AUPRÈS DES FÉDÉRATIONS AQUATIQUES
| Nom | Rôle | Province |
|---|---|---|
| Cheryl Gibson | Membre du Bureau de World Aquatics, liaison natation artistique de World Aquatics | AB |
| Lisa Schott | Présidente du Comité technique de natation artistique (TASC) de World Aquatics Vice-présidente du Comité technique de natation artistique de Pan Am Aquatics |
AB |
| Florence Klein | Membre du Comité Technique des Maitres de World Aquatics Aquatics Canada Aquatique President |
QC |
| Sheilagh Croxon | Membre du Comité des entraineurs de World Aquatics | ON |
| Stéphane Côté | Représentant à Pan Am Aquatics | QC |
| Erika Lindner | Représentante à Pan Am Aquatics | ON |
| Dot Padget | Membre du Comité des Maitres à Pan Am Aquatics | AB |
| Jessica Rutledge | Représentante à Canada Aquatiques | ON |
COMITÉS
Cliquez sur le nom du comité pour voir une description complète.
COMITÉS PERMANENTS
| Nom | Rôle |
|---|---|
| Sara Hart | Co-Présidente |
| Jason Herbert | Co-Président |
| Mélanie Beaudoin | Représentante provinciale |
| Catherine Barrett | Membre |
| LINDSAY DUNCAN | Membre |
| Alicia Renaud-Paquin | Membre |
| Steve Wallace | Ressource NAC |
COMITÉ DE GOUVERNANCE - Mandat
Objectif
L’objectif du comité de gouvernance est de s’assurer que le conseil d’administration s’acquitte de ses responsabilités juridiques, éthiques et fonctionnelles par une gouvernance adequate et l’élaboration de politiques.
Composition du comité
Le Comité de Gouvernance est composé de cinq à sept membres inscrit·e·s à Natation Artistique Canada, dont un·e président·e qui sera nommé·e par le conseil d’administration, le ou la président·e du conseil des athlètes, un·e administrateur·rice en poste et trois représentant·e·s au sens large (pas plus d’un·e par province).
Fonctions principales
Les fonctions du comité de gouvernance sont les suivantes :
- S’assurer que les règlements administratifs respectent les exigences légales et les règlements de financement.
- Effectuer un examen périodique des politiques actuelles du Conseil, développer de nouvelles politiques ou réviser celles existantes et éliminer les politiques redondantes, afin de s’assurer que les politiques du Conseil soient pertinentes, conformes aux exigences légales et comprises par les Administrateur·trice·s.
- Examiner et approuver les mandats des comités de la NAC.
- Veiller à ce que le Conseil d’administration, ainsi que la structure et la culture des comités, reflètent les meilleures pratiques de gouvernance telles que guidées par Sport Canada et la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif.
Compétences recherchées chez les membres du comité
- Les personnes nommées au comité auront des connaissances, de l’expérience et de l’intérêt pour les questions de gouvernance, et refléteront, dans la mesure du possible, la diversité des membres de Natation Artistique Canada, notamment en ce qui concerne la géographie, la langue, les connaissances spécifiques à la natation artistique, les antécédents professionnels et l’expérience personnelle.
- Une expertise en droit, en stratégie, en élaboration de politiques et en gestion des risques est particulièrement importante pour ce comité.
Durée du mandat
- Les membres du Comité de Gouvernance peuvent siéger plus d’une année.
- Les membres peuvent accomplir un maximum de six mandats consécutifs d’un an.
- La présidence peut accomplir un maximum de quatre mandats consécutifs d’un an à titre de présidence du Comité.
Réunions et ressources
- Le comité de gouvernance se réunira, selon les besoins. Les réunions se tiendront sur convocation du ou de la président·e. Un procès-verbal de toutes les réunions sera établi.
- Chaque membre votant du comité de gouvernance, y compris le ou la président·e, dispose d’une voix. En cas d’égalité des voix, le ou la président·e disposera d’une deuxième voix, qui sera déterminante. Les « Roberts rules » seront suivies.
- Le comité de gouvernance se verra attribuer le soutien administratif et financier nécessaire de la part de Natation Artistique Canada pour remplir son mandat.
Dernière mise à jour : 25 juillet 2025
Approbation du conseil d’administration : 18 août 2025
| Nom | Rôle |
|---|---|
| JESSICA RUTLEDGE | Présidente |
| Alicia Renaud-Paquin | Membre |
| SYDNEY CARROLL | Membre |
| HELEN KELLEY | Membre |
| Nikki Singh Campagna | Membre |
COMITÉ DE MISE EN CANDIDATURE - Mandat
Objectif
Le comité de mise en candidature est chargé de veiller à ce que les membres de Natation Artistique Canada se voient présenter des candidatures de personnes compétentes et admissibles pour l’élection au conseil d’administration lors de la réunion annuelle. Les membres du comité de mise en candidature recrutent et évaluent les personnes candidates; préparent la liste des administrateur·ice·s à élire et font des recommandations pour des candidatures spécifiques.
Composition du comité
Le comité de mise en candidature sera composé de quatre (4) membres inscrits de Natation Artistique Canada, dont un·e président·e qui doit être un membre du conseil d’administration non rééligible et trois représentant·e·s au sens large (pas plus d’un·e par province). Le ou la président·e est nommé·e par le conseil d’administration après la réunion annuelle et le ou la président· choisit les autres membres du comité.
Fonctions principales
Les fonctions du comité de mise en candidature sont les suivantes :
- Effectuer une analyse des enjeux du conseil d’administration actuel afin de déterminer les points forts et les points faibles, et d’identifier les qualités ou les qualifications souhaitables pour les futurs membres du conseil d’administration;
- Identifier, évaluer, recruter des personnes capables et éligibles pour se présenter aux élections des administrateurs;
- Promouvoir la diversité des administrateur·ice·s en fonction de la géographie, de la langue, des antécédents professionnels et de l’expérience personnelle;
- Recevoir et examiner les candidatures aux postes vacants du conseil d’administration et passer en entrevue les personnes candidates;
- Créer et maintenir un modèle à utiliser pour l’évaluation des candidatures potentielles;
- Faire tout son possible pour s’assurer, lors d’une élection donnée, qu’aucune candidature n’obtienne le poste par acclamation;
- Veiller à ce que les exigences des statuts soient respectées dans le processus de mise en candidature et le résultat des élections;
- Participer au processus d’élection lors de la RA selon les instructions du ou de la président·e du conseil d’administration et conformément à la politique de mise en candidature et d’élection.
Compétences des membres du comité
- Les personnes nommées au comité auront des connaissances, de l’expérience et un intérêt pour les questions de gouvernance et refléteront, dans la mesure du possible, la diversité des membres de Natation Artistique Canada, notamment en ce qui concerne la géographie, la langue, les connaissances spécifiques à la natation artistique, les antécédents professionnels et l’expérience personnelle,
- Une expérience en matière de RH est souhaitable.
Durée du mandat
- Les membres du comité de mise en candidature peuvent y siéger plus d’un an.
- La participation au comité est limitée à un maximum de six mandats consécutifs d’un an. Le ou la président·e peut exercer au maximum quatre (4) mandats consécutifs d’un an en tant que président·e du comité, et sa participation au comité est limitée au total au nombre de mandats des membres (six mandats d’un an).
Réunions et ressources
- Le comité de mise en candidature se réunira, selon les besoins. Les réunions se tiendront à la demande du ou de la président·e. Un procès-verbal de toutes les réunions sera établi.
- Chaque membre votant du comité de mise en candidature, y compris le ou la président·e, dispose d’une voix. En cas d’égalité des voix, le ou la président·e disposera d’une deuxième voix, qui sera déterminante. Les « Roberts Rules » seront suivies.
Le comité de mise en candidature se verra attribuer le soutien administratif et financier nécessaire de la part de Natation Artistique Canada pour remplir son mandat.
Dernière mise à jour : mars 2019
Adoption du conseil d’administration : 5 mai 2020
| Nom | Rôle |
|---|---|
| Paul Fritz-Nemeth | Président |
| Ann Stirrat | Membre |
| Steve Wallace | Membre |
| Florence Klein | Membre |
| GREG McILWAIN | Membre |
COMITÉ DES FINANCES ET VÉRIFICATION - Mandat
Objectif
L’objectif du comité des finances et vérification est d’examiner les rapports financiers, les contrôles internes, la vérification indépendante, le processus budgétaire et l’analyse financière de Natation artistique Canada, et de formuler des recommandations et fournir des conseils sur ces sujets.
Composition du comité
Le comité des finances et vérification sera composé de six (6) membres inscrits, dont un·e président·e, qui est trésorier·ère de Natation artistique Canada, quatre (4) membres inscrits en général (pas plus d’un par province, le ou la président·e de Natation artistique Canada et, au besoin, des membres ressources sans droit de vote, tels que le ou la chef de direction, d’autres membres du personnel de l’association et des consultant·e·s.
Fonctions principales
Les fonctions du Comité des finances et vérification sont les suivantes :
PERFORMANCE FINANCIÈRE
- Superviser les questions financières et de vérification de l’organisme en s’assurant que des procédures et des politiques adéquates sont en place pour minimiser tout risque associé aux décisions du conseil d’administration de Natation Artistique Canada.
- Examiner le plan financier, le budget, les états financiers vérifiés et le plan de gestion de l’actif et du passif.
- Formuler des recommandations pour le soutien du conseil d’administration (plan financier, budget, politiques financières, gestion de l’actif et du passif, et états financiers vérifiés).
- Examiner les états financiers.
- Rapport sur l’activité financière, le plan financier, la conformité aux politiques (p. ex. délégation de pouvoirs et gérance financière, transactions financières avec les parties prenantes et politiques d’investissement, etc.) et les risques financiers pour s’assurer qu’ils sont alignés sur les buts et objectifs stratégiques de Natation Artistique Canada et les principaux paramètres de succès.
VÉRIFICATION FINANCIÈRE
- Examiner le plan de vérification chaque année.
- S’engager avec un cabinet comptable accrédité dans l’examen des états financiers de Natation Artistique Canada.
CONTRÔLES INTERNES ET CONFORMITÉ
- Assister la Chef de la direction pour examiner la conformité des demandes de financement et des accords, au besoin.
- Examiner les questions et les recommandations relatives aux contrôles internes dans la lettre de recommandations du vérificateur.
Compétences des membres du comité
- Les personnes nommées au comité auront des connaissances, de l’expérience et un intérêt pour l’analyse financière, les rapports financiers, les contrôles de vérification et les principes comptables et refléteront, dans la mesure du possible, la diversité des membres de Natation Artistique Canada, y compris la géographie, la langue, les connaissances spécifiques à la natation artistique, les antécédents professionnels et l’expérience personnelle. L’expérience en matière de finance d’entreprise, de comptabilité analytique, de comptabilité financière et de ratios financiers est importante pour ce comité.
Durée du mandat
- Les membres du comité des finances et vérification peuvent y siéger plus d’un an.
- La participation au comité est limitée à un maximum de six (6) mandats consécutifs d’un an. Le ou la président·e peut exercer au maximum quatre (4) mandats consécutifs d’un an en tant que président·e du comité, et sa participation au comité est limitée au total au nombre de mandats des membres (six mandats d’un an).
Réunions et ressources
- Le comité des finances et vérification se réunira, selon les besoins. Les réunions se tiendront sur convocation du ou de la président·e. Un procès-verbal de toutes les réunions sera établi.
- Chaque membre votant du comité des finances et vérification, y compris le ou la président·e, dispose d’une voix. En cas d’égalité des voix, le président·e procédera à un second vote décisif. Les « Roberts Rules » seront suivies.
- Le comité des finances et de la vérification se verra attribuer le soutien administratif et financier nécessaire de la part de Natation Artistique Canada pour remplir son mandat.
Dernière mise à jour : juin 2017
Adoption du conseil d’administration : juin 2017
| Nom | Rôle |
|---|---|
| Dawn Wilson | Présidente et représentante du CA |
| SYDNEY CARROLL | Membre |
| Jason Herbert | Membre |
| Florence Klein | Membre |
| Greg McIlwain | Membre |
| Steve Wallace | Ressource NAC |
COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES - Mandat
Objectif
L’objectif du comité des ressources humaines est de conseiller le conseil d’administration dans l’exercice de ses responsabilités de surveillance en ce qui concerne la gestion des ressources humaines et de la conformité, l’évaluation des performances de l’équipe de direction, la planification du développement et la rémunération, ainsi que la planification de la relève du chef de la direction.
Composition du comité
Le comité des ressources humaines sera composé de quatre (4) membres inscrits, dont un·e président·e, qui sera nommé·e par le conseil d’administration, et trois (3) administrateur·rice·s de Natation Artistique Canada, qui sont recommandés par le comité de gouvernance et approuvés par le conseil d’administration.
Fonctions principales
Les tâches du comité des ressources humaines sont les suivantes :
RESSOURCES HUMAINES ET GESTION DE LA CONFORMITÉ
- Examiner les politiques de ressources humaines de Natation Artistique Canada pour s’assurer qu’elles sont conformes aux exigences légales, aux codes du travail, aux pratiques en matière de ressources humaines et aux questions de rémunération.
- Formuler des recommandations à l’attention du conseil d’administration (structure organisationnelle, meilleures pratiques, évaluation, sélection des employés et politiques de licenciement).
- Examiner les pratiques de négociation, les accords de la haute direction et les contrats indépendants pour s’assurer de leur conformité avec les exigences légales, les buts et objectifs stratégiques et les besoins organisationnels.
- Revoir la structure organisationnelle au niveau de gestion supérieure.
RÉMUNÉRATION
- Examiner les structures de rémunération et les autres conditions d’emploi du ou de la chef de direction et de l’équipe de direction.
- Formuler des recommandations pour une rémunération de l’équipe de direction qui soit conforme à la philosophie de Natation Artistique Canada, à la structure de conception des salaires, aux évaluations des performances et aux plans de développement.
- Examiner les régimes d’avantages sociaux des employés et les rapports pour s’assurer qu’ils sont conformes aux exigences légales.
PLANIFICATION DU DÉVELOPPEMENT ET COMPÉTENCES DE L’ÉQUIPE DE DIRECTION
- Examiner les descriptions de poste de l’équipe de direction.
- Examiner les buts et objectifs opérationnels à court et à long terme, ainsi que les indicateurs et mesures de mesure des performances.
- Examiner le plan de gestion des performances et du développement de l’équipe de gestion supérieure.
PLANIFICATION DE LA RELÈVE DE L’ÉQUIPE DE DIRECTION
- Examiner les plans de succession de l’équipe de direction pour les besoins à court et à long terme qui s’alignent sur le plan stratégique et le budget fiscal de Natation Artistique Canada.
Compétences des membres des comités
- Les membres nommés au comité auront des connaissances, de l’expérience et un intérêt pour les questions de ressources humaines et refléteront, dans la mesure du possible, la diversité des membres de Natation Artistique Canada, notamment en ce qui concerne la géographie, la langue, les connaissances spécifiques à la natation artistique, les antécédents professionnels et l’expérience personnelle. L’expertise et l’expérience en matière de relations de travail sont importantes pour ce comité.
Durée du mandat
- Les membres du Comité des ressources humaines peuvent siéger plus d’un an au sein du comité.
- La participation au comité est limitée à un maximum de six (6) mandats consécutifs d’un an. Le ou le président·e peut exercer au maximum quatre (4) mandats consécutifs d’un an en tant que président·e du comité, et sa participation au comité est limitée au total au nombre de mandats des membres (six mandats d’un an).
Réunions et ressources
- Le comité des ressources humaines se réunira, selon les besoins. Les réunions se tiendront sur convocation du ou de la président·e. Un procès-verbal de toutes les réunions sera établi.
- Chaque membre votant du comité des ressources humaines, y compris le ou la présidente, dispose d’une voix. En cas d’égalité des voix, le ou la président·e procédera à un second vote décisif. Les « Roberts rules » seront suivies.
- Le comité des ressources humaines se verra attribuer le soutien administratif et financier nécessaire de la part de Natation Artistique Canada pour remplir son mandat.
Objectifs et résultats
- Chaque année, le comité établit un plan décrivant les objectifs et les résultats attendus pour l’année en cours et le présente au conseil d’administration à l’automne. Le plan doit refléter la manière dont le comité entend remplir son mandat et ses fonctions clés pour l’année en question.
Rapports
- La commission rend compte au conseil d’administration, par écrit, lors de chaque réunion du conseil d’administration. La commission rendra compte aux membres lors de l’assemblée générale annuelle, sous la forme d’un rapport écrit du président de la commission.
Révision et approbation
Le conseil d’administration réexaminera le présent mandat au moins tous les deux ans et y apportera les modifications nécessaires.
Dernière mise à jour : 9 avril 2024
Approuvé par le Conseil d’administration : 11 mai 2024
COMITÉS OPÉRATIONNELS
| Nom | Rôle / Emplacement |
|---|---|
| Karen Land | Présidente – Manitoba |
| Carly Abraham | Membre – Alberta |
| Kirsten Brough | Membre – Saskatchewan |
| Marianne Cabana | Membre – Québec |
| Erika Lindner | Membre – Ontario |
| Geneviève Quesnel | Membre – Québec |
| Karen Seymour | Membre – Ontario |
| Greg McIlwain | Représentant du CA |
| Stéphane Côté | Ressource NAC |
COMITÉ TECHNIQUE ET DES RÈGLEMENTS - Mandat
En révision
| Nom | Rôle |
|---|---|
| Paul Fritz-Nemeth | Présidente |
| Josée Lanouette | Membre |
| Sara Hart | Membre |
| Jessica Rutledge | Membre |
| Florence Klein | Membre |
| Dawn Wilson | Membre |
| Steve Wallace | Membre |
COMITÉ DE GESTION DU RISQUE - Mandat
Objectif
Le Comité de Gestion des Risques (CGR) de Natation Artistique Canada (NAC) est un comité permanent du Conseil d’administration créé pour traiter les risques auxquels NAC est confronté. Cela inclut l’identification, l’évaluation, le rapport et l’atténuation de tous les risques de l’organisation.
Composition et Mandat
Le CGR sera composé de personnes en règle avec NAC. Il comptera de 3 à 6 membres. La composition est la suivante :
- Le président, nommé par le Conseil d’administration de NAC (CA)
- Un membre de liaison du Conseil (si le président n’est pas un membre du Conseil)
- Un minimum de 2 membres du Conseil (y compris les postes de président et de liaison)
- Ex officio : Le directeur général de NAC, le président de NAC (facultatif), et autres ressources selon les besoins
- Autres membres, personnel et experts en la matière, le cas échéant
Responsabilités principales
Ce Comité évalue l’efficacité de NAC dans l’atteinte des objectifs des programmes et des services approuvés et veille à ce que la prestation des programmes et services soit conforme aux normes généralement reconnues de bonnes pratiques et minimise les risques. Le Comité sollicitera l’avis d’experts financiers, juridiques et autres, si nécessaire, pour aider à la prise de décision et à l’avis au Conseil. Plus précisément, les tâches clés du CGR comprennent :
- Faire des recommandations au Conseil concernant l’état des risques de NAC et définir les critères ou repères pour traiter et rapporter ces risques
- Fournir, créer et maintenir la politique de gestion des risques (GR) de NAC
- Déterminer et analyser les actifs de NAC
- Créer et maintenir le registre des risques de NAC
- Examiner toutes les politiques et identifier les lacunes des politiques en matière de gestion des risques
- Déterminer les politiques supplémentaires nécessaires pour traiter les risques
- Créer et maintenir des plans d’action pour les risques
- Établir des points de déclenchement des actions liées aux risques
- Obtenir les niveaux de tolérance aux risques du CA
- Exécuter d’autres tâches assignées par le CA
- Examiner et commenter l’efficacité des polices d’assurances de NAC
- Élaborer un cadre pour le Plan de gestion de crise / Plan de communication de crise
Livrables
- Plan de travail du comité et registre des actions
- Tableau d’évaluation des actifs
- Registre des risques (RR)
- Rapports sur les risques, au besoin
- Tous rapports supplémentaires demandés par le président de NAC.
Réunions et Ressources
- Le comité se réunira virtuellement
- Chaque membre votant du CGR, y compris le président, disposera d’une voix. En cas d’égalité, le président émettra une seconde voix, décisionnelle.
- Le président nommera un membre du CGR pour prendre les minutes sur une base rotative
- Les réunions seront convoquées par le président, selon les besoins
- Lorsque nécessaire, les demandes de fonds seront soumises au Comité des Finances
Révision et Approbation
Ce mandat doit être révisé 12 mois après sa création et tous les trois (3) ans par la suite.
Confidentialité
En raison de la nature sensible des informations partagées au sein du comité, tous les membres externes et les invités non membres du personnel du CGR doivent signer une lettre de confidentialité.
Dernière mise à jour : mars 2025
Approbation du conseil d’administration : 31 mars 2025
| Nom | Rôle |
|---|---|
| Lisa Schott | Présidente / Liaison World Aquatics |
| Florence Klein | Représentante du CA |
| Louise Newburry | Liaison Officiel.le.s International.e.s |
| Erika Lindner | Liaison Pan Am Aquatics |
| Stéphane Côté | Directeur des Opérations |
| Karine Doré | Entraineur en charge de l’équipe sénior |
| KARA HEALD | Ressource NAC |
COMITÉ DES RELATIONS EXTERNES - Mandat
Objectif
Le Comité des relations internationales (CRI) est un comité opérationnel dont le rôle est de fournir des conseils et des orientations à la CAS dans le domaine de la stratégie internationale en haute performance.
Composition du comité
Le comité sera composé de personnes qui sont membres en règle de la CAS :
- Président du CRI nommé par la CAS
- Administrateur·trice actuel·le
- Entre 3 et 6 membres supplémentaires :
- Responsable des officiels internationaux (nommé par la CAS)
- Membres actuels du comité du Canada au sein des comités de World Aquatics ou du PAQ
- Membre du personnel de la CAS, en tant que personne-ressource pour le comité
Principales responsabilités
- Travailler avec le personnel de la haute performance de la CAS pour soutenir le développement de la stratégie internationale
- Approuver les candidatures des clubs internationaux
- Approuver les affectations des officiels internationaux
- Développer les messages clés pour les officiels internationaux avant chaque compétition
- Organiser des débriefings après chaque compétition
- Nommer des bénévoles pour occuper des rôles dans la communauté internationale, le PAQ, World Aquatics, Masters
- Interviewer les nouveaux·elles officiels·les potentiels·les et faire des recommandations pour leur promotion
Mandat
- Le président a un mandat de 3 ans, renouvelable une fois, soit un maximum de 2 mandats
- Tous les autres membres sont éligibles en fonction de leurs fonctions au sein de la CAS, du PAQ, de World Aquatics
- Les termes de référence seront révisés tous les 3 ans
Réunions et ressources
- Le comité se réunira par visioconférence
- Chaque membre votant du CRI, y compris le président, disposera d’une voix. En cas d’égalité, le président aura une voix prépondérante. Les « Roberts Rules » seront suivies.
- Les procès-verbaux des réunions seront rédigés par le membre du personnel de la CAS
- Le comité rendra compte via le personnel de la CAS au chef de la direction
Dernière mise à jour : février 2025
Approbation du conseil d’administration : 17 février 2025
| Nom | Rôle |
|---|---|
| KARI McKNIGHT | Présidente |
| Kirsten Brough | Membre |
| jordan Eaton | Membre |
| Kim Labelle | Membre |
| MELANIE LACROIX | Membre |
| JESSICA LAMONTAGNE | Membre |
| Erika Lindner | Membre |
| Greg McIlwain | Représentant du CA |
| Kara Heald | Ressource NAC |
COMITÉ NATIONAL DES OFFICIELS - Mandat
Objectif
Le Comité national des officiels (ci-après dénommé « le comité » dans le présent document) a pour objectif de garantir à nos athlètes la présence d’officiels de qualité grâce à un recrutement, une formation et une expérience adéquats. Le comité représente et promeut les opinions et les intérêts de tous les officiels nationaux afin de garantir que la voix collective des officiels soit représentée dans la poursuite de la vision de Natation Artistique Canada (NAC), qui est de devenir une nation leader mondial dans le domaine de la natation artistique.
Composition du comité
Le comité sera composé de personnes qui sont membres en règle de NAC. Les membres de ce comité qui sont des officiels doivent être des juges/arbitres nationaux de niveau 3 ou supérieur, ou des contrôleurs techniques (CT) ou des marqueurs certifiés au niveau national.
La composition du comité doit refléter la diversité provinciale et être représentative de l’ensemble des officiels de NAC (juges, CT, arbitres, marqueurs). Au moins un membre doit être un officiel international.
NAC lancera un appel de candidatures pour les membres du comité. Le CNO examinera les candidatures et votera anonymement pour les nouveaux membres. Ce processus sera administré par le président et, en cas d’égalité, le président aura une voix prépondérante.
Le comité sera composé de :
- Président(e) (désigné(e) ci-après « président(e) » dans le présent document)
- Au moins 4 et au plus 6 membres supplémentaires
- Directeur(trice) du développement, Ressource NAC (sans droit de vote)
- Agent(e) de liaison du conseil d’administration
- Toute autre personne dont l’expertise est jugée nécessaire par le président(e) et/ou le conseil d’administration/chef de direction de NAC (sans droit de vote)
Principales responsabilités
Le comité est un comité opérationnel qui rend compte au directeur du développement et au chef de la direction de NAC.
En ce qui concerne les responsabilités, le comité aura pour mission :
- Faire rapport au conseil d’administration, le cas échéant, par l’intermédiaire du membre du conseil d’administration chargé de la liaison avec le comité.
- Être responsable de l’élaboration, de la gestion, de l’évaluation et de la mise à niveau de tous les programmes de formation, du matériel pédagogique et des programmes destinés aux juges (niveaux 3 à 5), aux arbitres (niveaux 3 à 4), aux marqueurs de niveau national et aux CT.
- Aider les organisations provinciales/territoriales de sport (OPTS) à développer ces domaines pour leurs juges/arbitres de niveau 1 et 2 et leurs CT/marqueurs de niveau provincial, si nécessaire.
- Soutenir les opérations et l’exécution des domaines nationaux du plan stratégique de NAC.
- Être responsable de toutes les affectations des officiels aux compétitions de NAC
- Accepter les demandes provinciales de passage au niveau 3/niveau national pour tous les rôles (juge, CT, arbitre, marqueur).
- Surveiller et sélectionner les personnes qui pourraient bénéficier d’une promotion, comme indiqué (par exemple, passer du niveau 3 au niveau 4).
Compétences requises pour les membres du comité
- En tant que groupe composé de ses membres, le comité doit démontrer les compétences et l’expérience clés suivantes :
- Expérience dans tous les aspects opérationnels et stratégiques de l’organisation
- Expérience en tant qu’officiel au niveau du club, provincial et national
- Expérience dans divers rôles au sein de l’organisation, notamment en tant qu’athlète, officiel, contrôleur technique, entraîneur et/ou bénévole
- Expérience en tant qu’officiel de niveau national (niveau 3, 4 ou 5)
- Les membres nommés au comité auront des connaissances, de l’expérience et un intérêt pour les questions spécifiques aux officiels et refléteront, dans la mesure du possible, la diversité des membres de NAC, notamment en termes de géographie, de langue, de connaissances spécifiques à la natation artistique, d’expérience professionnelle et d’expérience personnelle.
- Les membres respecteront les principes de diversité, d’équité et d’inclusion de NAC.
- Tous les membres du comité auront des valeurs conformes à celles de NAC et adhéreront aux politiques de conduite et de conflit d’intérêts.
Durée du mandat
- Président : 3 ans, maximum 2 mandats
- Tous les autres membres du comité pourront exercer un mandat de trois (3) ans, renouvelable deux (2) fois consécutives au maximum.
- À titre exceptionnel, une personne peut être nommée pour plus de deux (2) mandats si, sur recommandation du comité, le président de NAC estime que le maintien de cette personne au sein du comité est dans l’intérêt de NAC.
- Le président du comité est nommé par le conseil d’administration et proviendra du comité existant au moment de la nomination.
Réunions et ressources
- Le comité se réunira par vidéoconférence, conférence téléphonique et/ou en personne, selon les besoins. Les réunions seront convoquées par le président et seront privées.
- Le comité recevra le soutien administratif et financier nécessaire de la part de NAC pour remplir son mandat. Ce soutien est obtenu par les voies habituelles pour les comités du conseil d’administration, qui peuvent être une motion du conseil ou le budget administratif (géré par le chef de la direction).
- Chaque membre votant du comité, à l’exception du président, disposera d’une voix. En cas d’égalité, le président aura une voix prépondérante.
- Un procès-verbal de toutes les réunions sera rédigé.
- Les procès-verbaux approuvés seront distribués dans les 30 jours suivant chaque réunion (lorsqu’il est possible d’obtenir l’approbation des membres du comité) au directeur du développement de NAC et au chef de la direction de NAC.
- Le comité rendra compte au chef de la direction de NAC par l’intermédiaire du directeur du développement de NAC.
- Le président rendra compte par écrit aux membres lors de l’AGA et participera également aux réunions de planification stratégique nationale de NAC.
- Les membres du comité seront représentés à l’assemblée annuelle de NAC par le président.
En ce qui concerne l’autorité :
- Le comité peut former des groupes de travail chaque fois que cela est nécessaire pour faciliter son travail.
- Le comité doit présenter toutes les recommandations issues de ses travaux à l’approbation du chef de la direction par l’intermédiaire du personnel de NAC. Le cas échéant, le chef de la direction présentera les travaux et les recommandations du comité au conseil d’administration de NAC pour obtenir son appui, sa ratification ou son approbation, selon les travaux présentés et leur incidence sur la structure organisationnelle globale de NAC et la gestion de ses activités.
Conditions générales
Le président examine les conditions générales avec le directeur du développement de NAC, le chef de la direction de NAC et le représentant du conseil d’administration de NAC à la fin de chacun de leurs mandats de trois ans.
Dernière mise à jour : 1 novembre 2025
Approbation du conseil d’administration : 18 novembre 2025
| Nom | Rôle |
|---|---|
| Catherine Barrett | Présidente |
| MYA FORTIN | Représentante Équipe nationale senior par interim |
| ANDREA ESCOBAR | Représentante Équipe nationale junior |
| Audrey Lamothe | Membre |
| VACANT | Membre |
| ANGELA ZHOU | Membre |
CONSEIL DES ATHLÈTES - Mandat
Objectif
Le conseil des athlètes a pour objectif de représenter et de promouvoir les opinions et les intérêts des athlètes des programmes nationaux et de Natation Artistique Canada (NAC) afin de garantir que la voix collective des athlètes soit représentée dans la gouvernance de NAC et contribue à la promotion de la mission, de la vision et des valeurs de NAC.
Composition
Le conseil des athlètes est composé de personnes qui sont des membres ou d’anciens membres en règle de NAC. La présidente élue du conseil des athlètes assistera aux réunions du conseil d’administration et fournira des conseils au conseil d’administration de NAC. Le conseil sera composé de :
-
Présidente : La présidente sera élue par les athlètes de NAC. La présidente doit être une ancienne membre de l’équipe nationale canadienne (junior ou senior) et avoir pris sa retraite de l’équipe nationale depuis moins de huit ans au moment de son élection pour un premier mandat.
-
Au moins deux et au plus trois représentantes de l’équipe nationale senior seront nommées et élues par les athlètes du groupe d’entraînement à temps plein de l’équipe nationale senior.
-
Une représentante de l’équipe nationale junior sera nommée et élue par les athlètes de l’équipe nationale junior.
-
Au moins deux et au plus trois membres à titre personnel seront élus par les athlètes de NAC.
-
Tous les membres du conseil auront des valeurs conformes à celles de NAC, adhéreront au Code de conduite et auront une compréhension claire de l’ensemble des politiques en matière de sport sécuritaire et accueillant ainsi que des règles du Programme canadien pour la sécurité dans le sport.
-
Les personnes nommées au conseil auront des connaissances, de l’expérience et un intérêt pour les questions relatives aux athlètes et refléteront, dans la mesure du possible, la diversité des membres de Natation Artistique Canada, notamment en ce qui concerne la géographie, la langue, les connaissances spécifiques à la natation artistique, le contexte culturel, les antécédents professionnels et l’expérience personnelle.
Principales responsabilités
Veiller à ce que les athlètes participent de manière constructive et professionnelle au processus décisionnel et de rétroaction de NAC.
Veiller, dans la mesure du possible, à ce que les politiques et les programmes de NAC répondent aux besoins des athlètes comme suit :
-
Représenter les athlètes auprès du conseil d’administration.
-
Fournir des commentaires avant l’approbation de documents, politiques ou sujets clés ayant une incidence directe ou indirecte sur les athlètes, notamment : les accords avec les athlètes, les modifications des règles, la politique de conduite, la sélection des équipes.
-
Développer divers forums et plateformes, notamment le site web de NAC, sur lesquels les athlètes peuvent partager et développer des informations ou des idées liées au développement ou au bien-être des athlètes à tous les niveaux.
-
Développer la relève et les compétences en matière de leadership au sein de l’ensemble de la communauté sportive.
-
Déléguer des tâches aux membres du conseil et les aider à les accomplir.
-
Organiser régulièrement des réunions du conseil afin de déterminer les domaines d’opportunité et les solutions à présenter au conseil d’administration.
-
-
Représenter les athlètes en matière de sécurité et d’accueil dans le sport et faire part des préoccupations relatives au bien-être des athlètes.
-
Coordonner avec le conseil d’administration pour fournir aux équipes (ainsi qu’à toutes les autres parties concernées) les ressources nécessaires à la pratique d’un sport sécuritaire et accueillant.
-
-
Être une ressource pour les athlètes pour quelque raison que ce soit, y compris, sans s’y limiter, toutes les questions relatives aux performances et au bien-être des athlètes.
-
Maintenir un plan de communication permettant aux athlètes de contacter leur représentant (par exemple, via le formulaire en ligne sur le site web de NAC).
-
Déterminer les outils ou les solutions dont les athlètes ont besoin pour les aider à relever les défis et à identifier les opportunités.
-
Mettre en place un processus de signalement permettant au conseil des athlètes de transmettre toutes les communications des athlètes au conseil d’administration.
-
Reconnaître et refléter l’inclusivité et la diversité de l’organisation dans ses actions et ses décisions.
-
-
Présentation annuelle d’un rapport sur les athlètes lors de l’assemblée générale annuelle de NAC, qui fournit des informations clés et les commentaires des athlètes.
-
Le contenu peut inclure, sans s’y limiter : les résultats des sondages menés auprès des athlètes, les principaux enseignements tirés des athlètes de NAC et d’autres représentants des athlètes rencontrés via les réseaux d’athlètes, ainsi que des recommandations pour l’avenir.
-
À cette fin, le conseil doit établir un calendrier annuel des réunions, des événements et des rapports à présenter au conseil d’administration au début de chaque mandat.
-
La présidente du conseil (ou une personne désignée par le conseil ou l’équipe nationale senior, si possible) participe au forum annuel d’AthlètesCAN (et/ou à un événement similaire, tel que la session du COC), à condition que AthlètesCAN fournisse le financement nécessaire.
- Faire rapport au conseil d’administration sur les principaux enseignements tirés du forum, notamment les principales priorités d’AthlètesCAN et les stratégies que NAC pourrait mettre en œuvre pour s’aligner sur le groupe
Mandat
La présidente du conseil des athlètes exercera un mandat de trois ans, plus une période de chevauchement d’environ deux mois avec la nouveau/elle présidente (de l’élection en novembre jusqu’au début du mois de janvier). La présidente peut exercer jusqu’à deux mandats de trois ans.
Les représentantes de l’équipe nationale senior exerceront un mandat d’un an et peuvent exercer jusqu’à quatre mandats d’un an.
La représentante de l’équipe nationale junior exercera un mandat d’un an et pourra exercer autant de mandats qu’il/elle sera en âge de participer aux compétitions juniors, conformément aux règles de World Aquatics.
Les membres non désignés exerceront un mandat d’un an et pourront exercer jusqu’à quatre mandats d’un an.
Si un membre du conseil démissionne avant la fin de son mandat, la présidente se réserve le droit de nommer une personne appropriée ayant une expérience similaire pour occuper le poste vacant jusqu’à la fin du mandat.
Mandat
Présidente du conseil des athlètes
- Le processus de mise en candidature débutera trois mois avant l’élection du conseil des athlètes en novembre.
- Un appel de candidatures pour le poste sera publié sur le site Web de NAC et sur les réseaux sociaux.
- Le directeur de l’exploitation peut être consulté pour déterminer le bassin d’athlètes récemment retraitées. La présidente en poste peut promouvoir le processus de mise en candidature auprès des athlètes retraitées admissibles.
- Les candidatures devront être accompagnées d’une lettre de motivation qui sera examinée par la présidente actuelle du conseil des athlètes, le conseil des athlètes et la représentante des athlètes.
- Après examen par la présidente du conseil des athlètes, le conseil des athlètes et la représentante des athlètes, les athlètes de NAC seront informés des candidatures soumises au vote (via un lien sur le site web de NAC, les réseaux sociaux, etc.).
- Les parties susmentionnées recommanderont généralement plusieurs candidatures qualifiées pour l’élection, sauf si le nombre de candidatures qualifiées est insuffisant.
- « Candidature qualifiée » : Une candidature qui satisfait à toutes les qualifications et conditions d’admissibilité applicables (voir « Composition du conseil ») et qui démontre les compétences, les aptitudes et l’expérience jugées nécessaires pour soutenir le conseil des athlètes.
Représentantes de l’équipe nationale senior
- Un appel de candidatures sera lancé dans le mois suivant la sélection du groupe d’entraînement à temps plein senior national chaque automne.
- Toutes les candidatures seront soumises au vote du groupe d’entraînement à temps plein senior national
Représentantes de l’équipe nationale junior
- Un appel de candidatures sera lancé dans le mois suivant la sélection de l’équipe nationale junior chaque printemps.
- Toutes les candidatures proposées seront soumises au vote de l’équipe nationale junior.
- En l’absence d’équipe nationale junior pour un cycle ou en cas d’équipe partielle sans candidatures intéressées, la présidente de l’année précédente pourra être reconduite dans ses fonctions pour un nouveau mandat, à la discrétion de la présidente du conseil des athlètes et de l’administratrice des athlètes. Si la représentante précédente n’est plus en âge junior, un appel de candidatures sera lancé auprès de l’équipe précédente.
Membres non désignés
- Le processus de nomination débutera trois mois avant l’élection du conseil des athlètes en novembre.
- Les candidats devront soumettre une déclaration d’intérêt qui sera examinée par la présidente du conseil des athlètes et la représentante des athlètes.
- Après examen par la présidente du conseil des athlètes et la représentante des athlètes, les athlètes de NAC seront informés des candidatures soumises au vote (via un lien sur le site web de NAC, les réseaux sociaux, etc.).
- Les parties susmentionnées recommanderont généralement un nombre de candidatures qualifiées supérieur au nombre de postes à pourvoir lors d’une élection, sauf si le nombre de candidatures qualifiées est insuffisant.
Procédure de vote
Présidente du conseil des athlètes et membres non désignés
- Les athlètes qui, au moment de l’élection, sont inscrites et en règle auprès de NAC et qui appartiennent au groupe d’âge Jeunesse ou supérieur, seront admissibles au vote.
- Le vote se fera par voie électronique via une plateforme de vote en ligne sécurisée qui sera communiquée aux athlètes admissibles de NAC.
- La présidente et les membres du conseil des athlètes seront élus à la majorité des voix.
- En l’absence d’un nombre suffisant de candidatures qualifiées, les candidatures seront élues par acclamation.
Présidente du conseil des athlètes et membres non désignés
- Les athlètes nommées dans les équipes nationales senior et junior et/ou les groupes d’entraînement seront autorisées à voter pour leurs représentantes respectives.
- Le vote se fera via une plateforme de vote en ligne sécurisée qui sera communiquée aux athlètes.
- Les représentantes élues seront déterminées à la majorité des voix.
- En l’absence d’un nombre suffisant de candidates, les candidates seront élues par acclamation.
Processus d’intégration de la présidente du conseil des athlètes
La présidente sortante du conseil des athlètes assurera la transition avec la nouvelle présidente pendant environ deux mois afin de garantir une transition en douceur et de la former aux tâches suivantes :
- La structure et le rôle du conseil des athlètes.
- Les projets et objectifs actuels.
La présidente de NAC rencontrera la présidente du conseil des athlètes afin de l’informer sur les points suivants :
- La structure et la terminologie des réunions du conseil d’administration et de la structure de gouvernance.
- S’assurer que les formulaires appropriés sont signés.
- Un aperçu des emplacements où trouver les documents.
- S’assurer que les conditions générales sont bien comprises.
- S’assurer que le flux de communication est bien compris.
La directrice des athlètes de NAC rencontrera la présidente du conseil des athlètes afin de l’informer de la relation entre la présidente du conseil des athlètes et la directrice des athlètes.
La présidente des athlètes rencontrera un membre d’AthlètesCAN afin de mieux comprendre comment diriger un conseil des athlètes.
- Les documents disponibles sur le site Web AthlètesCAN serviront de guide.
Conditions générales
La présidente du conseil examine les conditions générales avec le directeur de l’exploitation, le chef de la direction, la présidente de NAC et le conseil d’administration de CSO NAC, au besoin. Les conditions générales seront examinées au moins une fois, à la fin du mandat de trois ans de chaque présidente.
Dernière mise à jour : 18 novembre 2025
Approbation du conseil d’administration : 18 novembre 2025
COMITÉ DE RELATIONS AVEC LES ANCIENNES - Mandat
Mandat à venir

