Bureau national
700 Industrial Ave, Suite 312
Ottawa, ON
K1G 0Y9
Téléphone : 613.748.5674
Courriel : info@artisticswimming.ca
Centre d’entrainement de l’équipe nationale
INS Québec
4141 Avenue Pierre-de-Coubertin
Montreal, QC
H2M 2E7
WALLACE, Steve (il)
Chee de la direction
Bureau : 613.748.5674
steve@artisticswimming.ca
CALSINA, Claire (elle)
Gestionnaire des services administratifs/événements
claire@artisticswimming.ca
CÔTÉ, Stéphane (il)
Directeur senior – Développement des affaires
Mobile : 418.420.2125
stephane@artisticswimming.ca
HEALD, Kara (elle)
Gestionnaire supérieur du développement du sport
kara@artisticswimming.ca
STERLING, June (elle)
Gestionnaire des finances et de l’administration
Bureau : 613.748.5674
info@artisticswimming.ca
MORGAN, Kerri (elle)
Directrice du sport
kerri@artisticswimming.ca
PEREIRA, Megan
Coordonnatrice exécutive
megan@artisticswimming.ca
Gestionnaire de l’équipe nationale
Centre d’entrainement national: 514.255.1000 #229
kaitlyn@artisticswimming.ca
WALLACE, Steve
Chef de la direction – Description du poste
- Assurer le leadership stratégique de Natation Artistique Canada et l’administration de l’ensemble des services et des programmes, ainsi que la responsabilité principale de la gestion des finances, des programmes administratifs, de la promotion et des communications.
- Veiller à ce que les activités de Natation Artistique Canada se déroulent et soient gérées conformément aux objectifs stratégiques de l’organisme.
- Assumer la responsabilité de l’établissement et de la gestion du budget, et superviser l’élaboration des plans opérationnels annuels.
- Gérer diverses fonctions organisationnelles, liées notamment au sport et à la technique, à la haute performance (HP), aux événements, au marketing et aux communications, aux finances et à l’administration.
- Prendre les mesures nécessaires pour multiplier et améliorer de manière importante les liens avec les entreprises et les commanditaires, et établir et gérer les relations avec tous les intervenants.
CÔTÉ, Stéphane
Directeur des communications et événements – Description du poste
COMMUNICATIONS
- Élaborer et soutenir la mise en œuvre d’une campagne de communication stratégique et de relations publiques, en collaboration avec le ou la chef de la direction et en tenant compte du plan stratégique, qui permettra une gestion efficace de la marque.
- S’assurer que le site Web de Natation Artistique Canada et les autres moyens de marketing et de communication sont à la pointe du secteur.
- Diriger des consultants externes, le cas échéant, pour le développement et la conception du contenu global.
- Agir en tant que contact avec les médias nationaux, selon les besoins.
- Travailler avec les fournisseurs afin de garantir les meilleures opportunités d’image de marque ainsi qu’une saisie et un transfert précis des informations.
- Élaboration d’une stratégie de marque et d’une campagne promotionnelle pour le programme de l’équipe nationale de NAC.
- En faisant appel à des consultants externes et/ou au soutien du personnel, élaborer, surveiller et mesurer l’efficacité des médias sociaux et de la campagne promotionnelle globale de Natation Artistique Canada.
ÉVÉNEMENTS
- Diriger et superviser la gestion et l’exécution d’événements nationaux et internationaux, y compris les processus de candidature, la coordination avec les villes hôtes, les programmes et les demandes de financement du gouvernement, la supervision et la direction des comités d’organisation et la production de matériel de soutien lié aux événements.
- Gérer la préparation des budgets opérationnels des événements, tous les résultats financiers des événements et la surveillance immédiate des comptes liés aux événements.
- Agir en tant que directeur(trice) général(e) de l’événement pour chaque équipe de personnel et de bénévoles de Natation Artistique Canada, en veillant à ce que les objectifs soient atteints.
- Superviser et diriger les opérations du site liées aux événements ainsi que superviser l’ensemble du personnel de programmation et de ressources sur le site (par exemple, techniciens de la musique et annonceurs, photographes et autres bénévoles, fournisseurs du site, etc.)
- Superviser la négociation et l’exécution de tous les contrats avec les fournisseurs d’hôtels, de services événementiels et de transport, ainsi que les contrats avec les lieux et les établissements pour les événements de Natation Artistique du Canada.
- Assister à des événements, superviser et/ou diriger des réunions de bénévoles et autres, ainsi que des visites de sites avant les événements, selon les besoins.
- En coordination avec le ou la chef de la direction, s’assurer que les exigences des commanditaires nationaux et locaux sont respectées lors de tous les événements.
- Superviser l’élaboration et la production des calendriers de compétition en collaboration avec le personnel technique de Natation Artistique Canada, selon les besoins et en fonction de chaque événement.
- Diriger le processus d’annonce des événements, y compris la coordination avec le ou la chef de la direction pour s’assurer que toutes les parties sont correctement informées; superviser les initiatives de vente de billets.
MARKETING/GESTION DE LA MARQUE
- Gérer les messages clés, les campagnes promotionnelles et publicitaires afin de communiquer et d’élever la marque de NAC par le biais de programmes nationaux comme ALLEZ à l’eau! et l’équipe nationale, ainsi que par le biais d’événements nationaux et internationaux de NAC.
- Diriger et surveiller l’utilisation de la marque et l’application des normes et directives de la marque avec les partenaires provinciaux qui partagent la marque de NAC.
- Assister à des événements internationaux, au besoin, pour s’assurer qu’Équipe Canada est présentée, commercialisée et promue de façon appropriée.
COMMANDITES/COLLECTES DE FONDS
- Responsable de l’élaboration d’une stratégie de campagne nationale de commandites et de collectes de fonds qui renforce la capacité de l’organisation à générer des revenus autonomes. Les revenus des événements font partie de cette stratégie. Travailler avec d’autres organisations sportives pour créer des partenariats et une synergie dans le domaine des commandites.
- Gérer la liaison du personnel et des consultants avec les entreprises commanditaires, les fournisseurs et les partenaires potentiels.
- Travailler avec les comités d’organisation locaux pour mettre en place des programmes de commandites locaux fructueux liés aux événements nationaux et internationaux de NAC.
- Travailler avec d’autres cadres de NAC pour renforcer la capacité financière par des mesures d’économie et de génération de revenus.
MORGAN, Kerri
Directrice du sport – Description du poste
- Diriger et superviser l’ensemble du système de haute performance de Natation Artistique Canada, notamment les filières de développement des athlètes et des entraîneurs, en fonction des objectifs globaux du Plan stratégique (en collaboration avec la consultante HP jusqu’à la fin de juillet 2017).
- Collaborer à la surveillance continue du Plan stratégique de Natation Artistique Canada, notamment pour ce qui touche l’élaboration de plans opérationnels annuels et pluriannuels liés au Programme de HP axés sur l’atteinte des objectifs et des paramètres de performance établis.
- Évaluer la performance technique de Natation Artistique Canada à tous les niveaux au regard d’objectifs à court, à moyen et à long terme; préparer des analyses et formuler des recommandations, et apporter les correctifs qui s’imposent.
- Assurer le leadership des activités d’élaboration et de mise en œuvre de programmes provinciaux et nationaux de développement des athlètes de la relève, axés sur l’établissement d’un modèle de développement efficace pour les athlètes et les entraîneurs, fondé sur les principes de DLTA, ainsi que le Profil médaille d’or du sport.
- Élaborer et mettre en œuvre la programmation nationale pour les athlètes de la relève, les programmes d’identification des talents, de développement et de suivi au sein de l’organisme, et appuyer dans la coordination du personnel responsable de l’équipe de développement national (entraîneurs des équipes nationales juniors et 13 à 15 ans, entre autres).
- Concevoir, mettre en application et piloter la stratégie de développement des clubs et du programme national global de Natation Artistique Canada.
- Proposer du matériel, des outils et des stratégies clés pour augmenter l’effectif des clubs, et superviser la mise en œuvre du programme Au Canada, le sport c’est pour la vie à tous les échelons de l’organisme.
- Mettre en œuvre et superviser tous les volets du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) appliqués à la natation artistique.
- Représenter le programme de HP de Natation Artistique Canada auprès des intervenants du sport en interne et des principaux partenaires en externe, et notamment À nous le podium, le Comité olympique canadien, les instituts canadiens du sport et d’autres partenaires s’il y a lieu.
- Superviser et épauler l’entraîneure-chef de l’Équipe nationale, de même que les membres de l’équipe de soutien intégré (ÉSI) dans la création d’un environnement d’entraînement de classe mondiale pour les athlètes de la filière développement des centres national et régionaux, des clubs de HP et de l’Équipe nationale.
- Rester en lien constant avec le Centre d’excellence, les centres d’entraînement régionaux ainsi que les clubs de HP et certains entraîneurs désignés pour assurer la cohésion des méthodes d’entraînement technique depuis l’initiation jusqu’au niveau sénior pour ce qui a trait au PNCE, au DLTA et à la structure de compétition.
LANGLOIS, Jennifer
Gestionnaire des équipes de soutien intégrés (ESI) – Description du poste
- Sous la supervision de la Directrice du sport, élaborer et superviser la mise en œuvre d’un plan complet et intégré de services de performance qui utilise les connaissances scientifiques et médicales les plus récentes pour fournir une gamme efficace d’activités de service et une vision appropriée à court et à long terme
- Sous la supervision de la Directrice du sport, diriger et gérer une équipe multidisciplinaire de services de performance qui fournit des services aux programmes nationaux senior, junior et 13-15
- Travailler avec la Directrice du sport et les entraîneurs des programmes nationaux pour intégrer les services et les plans de performance dans la planification annuelle des équipes nationales senior, junior et 13-15
- Travailler avec de la Directrice du sport et les entraîneurs nationaux pour planifier le personnel des services de performances approprié pour les compétitions majeures et les camps d’entraînement
- Organiser et diriger les réunions de l’équipe des services de performance comme l’exige le plan annuel
- Travailler avec les fournisseurs de services de performance et l’entraîneur-chef du programme national principal, élaborer les protocoles de contrôle des athlètes pour tous les programmes nationaux
- Travailler avec les fournisseurs de services de performance et le personnel du réseau ISOP, organiser les évaluations des athlètes selon les besoins pour les camps et le plan d’entraînement annuel
- En collaboration avec les prestataires de services de performance et l’analyste de performance de NAC, organiser la production des résultats de toutes les évaluations
- En collaboration avec le physiologiste du programme et les entraîneurs en chef du programme, développer les protocoles HexFit pour la saisie des données, la santé et le bien-être des athlètes et le suivi des performances
- En collaboration avec l’analyste de performance de NAC et le physiologiste du programme, organiser la gestion des données des évaluations des athlètes
- En collaboration avec la Directrice du sport, l’analyste de performance de NAC et les entraîneurs en chef du programme, contribuer à l’élaboration d’une analyse des écarts pour les programmes nationaux senior, junior et 13-15
- Évaluer l’efficacité des services de performance et de la prestation de services via les commentaires des athlètes, les commentaires des entraîneurs et les données collectées
- En collaboration avec les entraîneurs en chef du programme national, diriger le développement du contenu et du calendrier des camps du programme national 13-15 et junior
- En collaboration avec l’entraîneur de l’équipe nationale senior, les entraîneurs en chef des programmes nationaux et les fournisseurs de services de performance, élaborer des programmes de formation pour les programmes nationaux juniors et 13-15 ans
- En collaboration avec la Directrice du sport, les analystes de la performance et À Nous le Podium, contribuer au développement du Parcours vers le podium
- Fournir un soutien thérapeutique athlétique aux athlètes du programme, au besoin
POSTE VACANT
Responsable de la logistique des programmes – Description du poste
- Responsable du soutien de la Directrice du sport et de l’entraîneur-chef pour la réalisation de la vision de tous les programmes de l’équipe nationale de Natation Artistique Canada et de la gestion quotidienne des compétitions et des programmes de l’équipe nationale (centralisés et décentralisés) pour soutenir les performances dignes de médailles aux competitions de la série mondiale, des Jeux panaméricaines, des championnats du monde et des Jeux Olympiques.
- Établir et suivre des priorités claires dans la gestion efficace des projets, des activités et des ressources en accordant une attention particulière aux détails logistiques.
- Coordonner régulièrement les plans de voyage et les itinéraires, l’hébergement et les plans sur place à l’appui des membres de l’équipe nationale, du personnel d’entraîneurs et des autres participants aux événements internationaux et aux camps d’entraînement.
- Responsable de la liaison avec les experts contractuels médicaux et en sciences du sport dans tous les domaines pertinents de la programmation des équipes nationales; assurer la liaison avec l’INS pour la prestation et la maintenance des programmes de soutien médical et en sciences du sport pour le centre / les équipes d’entraînement nationaux et, à l’avenir, avec les initiatives potentielles ciblées des équipes nationales régionales;
- S’assurer que tous les athlètes ciblés subissent des examens médicaux annuels et un soutien médical continu au centre national d’entraînement de NAC, et que tous les résultats des tests sont conservés dans les dossiers et communiqués aux athlètes et aux entraîneurs, le cas échéant;
- Responsable de veiller à ce que toutes les équipes nationales participant à des compétitions internationales désignées soient soutenues par du personnel de soutien médical et paramédical approprié;
- Superviser les exigences administratives et budgétaires du Centre national d’entrainement de NAC;
fournir le soutien nécessaire pour assurer un fonctionnement efficace de ce centre; - Responsable de la gestion de tout l’équipement de l’équipe nationale, y compris la soumission des exigences budgétaires annuelles pour l’équipement, le déploiement de l’équipement pour les camps d’entraînement et les compétitions; et gérer et garder à jour l’inventaire des équipements.
- Consulter et coordonner avec les membres du personnel et soutenir les entraîneurs des équipes nationales et le personnel des sciences du sport au besoin. Fournir des informations et des conseils pour aider à la préparation des recherches, des présentations et des fonctions.
- Servir de canal pour l’information, les exigences et les conseils de la Directrice du sport. Assister tout autre membre du personnel à ce titre.
- Fournir un soutien administratif et de projet général sur demande, y compris, mais sans s’y limiter, la préparation de documents dans Word, PowerPoint ou Excel, la copie, les mises à jour de la base de données et les communications téléphoniques
STERLING, June
Gestionnaire des finances et de l’administration – Description du poste
- Mettre en œuvre et tenir à jour les politiques, systèmes et processus financiers de Natation Artistique Canada.
- Structurer et tenir à jour la comptabilité de l’Association, notamment :
- Comptes fournisseurs – traiter les factures et les comptes de frais soumis pour remboursement;
- Comptes clients – préparer les factures, faire le suivi des comptes clients et communiquer avec les responsables en vue de recouvrer les sommes en souffrance;
- gestion des comptes de carte de crédit de l’Association;
- gestion de la trésorerie et des soldes bancaires de l’Association;
- coordination et traitement de la paie et des avantages sociaux.
- Tenir à jour et contrôler l’inventaire des produits liés à la natation artistique.
- Produire les états des résultats et les bilans mensuels, et analyser les comptes afin d’y relever les irrégularités et les écarts par rapport au budget.
- Préparer les prévisions mensuelles (estimations annuelles révisées) des revenus et des dépenses.
- Informer la haute direction et le Conseil d’administration en cas de tendance ou de risque susceptible d’avoir une incidence importance sur la situation financière de l’organisme.
- Produire des rapports financiers à soumettre aux autres intervenants, notamment Sport Canada et À nous le podium.
- Aider la cheffe de la direction pour la préparation des plans financiers annuels.
- Préparer les documents de travail en vue de l’audit de fin d’exercice, et coordonner celui-ci.
- Coordonner et produire les documents fiscaux et les relevés exigés.
- Assurer la liaison avec les distributeurs et les fournisseurs.
- Participer à la planification et à la réalisation des activités de financement.
- Superviser et coordonner le programme national d’assurances.
- Assurer la gestion générale de bureau, notamment la tenue des installations d’entreposage, la gestion des dossiers et l’entretien des locaux.
PAGLIARELLO, Lisa
Coordonnatrice exécutive – Description du poste
- Épauler la cheffe de la direction sur le plan administratif et pour la coordination des projets.
- Fournir un appui général au Conseil d’administration, selon les directives.
- Fournir un appui général à l’administration et, suivant les besoins, soutenir les projets des autres membres du personnel et des comités.
- Fournir du soutien au portail Web (Le Casier) de l’Association canadienne des entraîneurs.
- Fournir du soutien aux systèmes de bases de données e-reg et e-sport, de même qu’au processus d’adhésion de l’Association.
- Coordonner les demandes de traduction et en faire le suivi.
- Fournir du soutien logistique pour les déplacements vers les réunions, les événements et autres destinations.
- Assurer la diffusion de l’information générale aux membres.
- Fournir du soutien à divers volets des événements de Natation Artistique Canada.
GUSHULAK, Ryan
Coordonnatrice de la sécurité dans le sport – Description du poste
- En collaboration avec la chef de la direction et les membres provinciaux, assurer le leadership dans la conception et la réalisation de programmes de sport sécuritaire efficaces dans le but d’offrir une programmation de natation artistique uniforme dans l’organisation.
- Fournir un soutien en matière de leadership pour l’éducation sur les commotions cérébrales, la gestion du protocole et la prévention des blessures, y compris l’adoption d’une base de données nationale sur les blessures.
- Appuie les initiatives de formation et de perfectionnement des entraîneurs, en particulier dans les domaines reconnus en matière de sport sécuritaire et diversité et inclusion.
- Conformément aux directives, participer à la préparation de toutes les demandes de financement du sport et des rapports et exigences en matière de responsabilisation (y compris Sport Canada, ANP…) relativement aux programmes et initiatives de sport sécuritaire.
- S’acquitter de toute autre tâche administrative que la chef de la direction peut lui confier de temps à autre afin d’assurer au mieux la réalisation des objectifs opérationnels et stratégiques.
HEALD, Kara
Gestionnaire des programmes de natation artistique – Description du poste
Allez à l’Eau!
- Développer et gérer la mise en œuvre du programme Allez à l’Eau!, garantissant le respect des délais et la réalisation des projets conformément au calendrier
- Gérer la communication de l’avancement du projet aux parties concernées
- Contribuer au suivi et à la révision du matériel de formation existant et au développement de matériel de promotion, y compris, mais sans s’y limiter, le kit de marketing
- Contribuer à l’élaboration du module et du matériel de formation des assistants de programme – superviser d’autres rédacteurs et contributeurs.
- Agir comme point de contact principal pour les questions et les commentaires sur le programme, y compris l’élaboration et la distribution de sondages de satisfaction client.
Développement des entraineurs
- Élaborer un aperçu du projet et gérer la révision du niveau Compétition-Introduction de certification des entraineurs avec une date d’échéance finale du 1er septembre 2020
- Tenir à jour les diagrammes de cheminement de certification afin de les tenir à jour et publiés là où ils sont facilement accessibles
- Superviser d’autres auteurs et fournir des conseils pour s’assurer qu’ils disposent des informations appropriées pour effectuer les tâches d’écriture
- Superviser le développement continu du site Internet artisticswimmingcoach.ca, y compris la gestion de l’affichage des cours du PNCE par les partenaires des OPTS
- Sous la supervision de la Directrice du Sport, aider à la conception d’un plan annuel de développement des entraîneurs, et en particulier, avec l’aide logistique d’autres membres du personnel administratif, coordonner le contenu de l’atelier de septembre sur le développement des entraîneurs
Mesures
- Préparer des analyses de routines, des analyses des résultats et d’autres mesures à utiliser par la Directrice du Sport pour déterminer les priorités du programme de développement HP et reporter les données à des organismes tels que ANP et d’autres partenaires.
CALSINE, Claire
Gestionnaire des services administratifs/événements – Description du poste
PLANIFICATION, GESTION ET SUIVI FINANCIER DES ÉVÉNEMENTS
- Gérer la collecte des documents d’appel d’offres et le rassemblement des documents reçus des villes soumissionnaires pour tous les événements. Rédiger des outils permettant de comparer les offres.
- Aide à la production de matériel lié aux événements; contribue à la rédaction de divers rapports (pour les réunions, les partenaires financiers, etc.).
- Aide à la communication liée aux événements, y compris les communiqués de presse, les messages sur les médias sociaux et la publication sur le web.
- Suivi des contrats liés aux événements – contrats d’accueil de Sport Canada, subventions provinciales et municipales, ententes d’accueil de bénévoles et autres contrats avec les fournisseurs de l’événement – y compris les établissements, les hôtels, les commanditaires locaux, etc. Suivi des échéances – produits livrables, renouvellements, paiements.
- Contribuer aux activités de planification/budgétisation liées au domaine des événements et respecter les paramètres financiers tels qu’ils sont définis dans les budgets approuvés pour les événements; fournir un soutien et un suivi du budget opérationnel pour chaque événement.
- Contribuer à l’administration quotidienne de tous les dossiers financiers et comptes liés aux événements.
- Participer au rapprochement financier de chaque événement en s’assurant que toutes les factures en souffrance sont émises et que les rétrofacturations sont poursuivies. S’assurer que toutes les dépenses liées à l’événement sont payées en temps voulu (après approbation du ou de la directeur(trice) général(e)).
- S’assurer que les budgets sont respectés dans la planification et l’exécution de toutes les fonctions et que la réconciliation financière est effectuée à la fin de l’événement.
- Assister aux événements, aux réunions de bénévoles et aux visites de sites avant les événements, selon les besoins.
- Gérer la coordination de la signalisation, de la marchandise, des cadeaux et de l’expédition d’autres équipements sur les sites des événements.
INSCRIPTION À L’ÉVÉNEMENT, HÔTEL ET FONCTIONS SOCIALES
- Agir à titre de gestionnaire de la logistique pour l’exécution de toutes les inscriptions et les fonctions sociales tenues lors des événements de Natation Artistique Canada ou liées à ceux-ci.
- Participer à la planification préalable à l’événement afin de déterminer la disposition des salles, l’équipement audiovisuel, la mise en scène, les repas, les divertissements, le décor, etc. pour toutes les réunions et fonctions de l’événement.
- Assister à des événements, le cas échéant, pour coordonner la logistique de l’hôtel et des fonctions sociales sur le site.
- Gérer les réservations de chambres pour tous les participants et invités aux événements, conformément aux politiques et pratiques standard, pour les événements qui lui sont assignés.
- Respecter les termes des contrats entre NAC et les hôtels.
- Effectuer le processus de refacturation lorsque les coûts doivent être partagés avec les invités ou les clients et d’autres rapprochements financiers.