Dix-neuf athlètes ont été nommées pour former la cohorte 2017-2018 du Centre d’entrainement régional – Ontario (CER). Le Centre, un nouveau modèle dans le développement de la haute performance, est ouvert depuis septembre 2015 à la piscine du Toronto Pan Am Sport Centre (TPASC) et entame sa troisième année d’opération. Huit athlètes ayant débuté en 2015 sont maintenant à leur troisième année au CER et quatre autres, de retour de la saison précédente, en sont à leur deuxième année. La cohorte de dix-neuf membres de 2017-2018 est complétée par sept athlètes « relève » se joindront aux anciennes.

À la tête de l’équipe d’entraineurs pour la troisième année se trouve l’entraineure-chef Jennifer Koptie. Elle est accompagnée de la spécialiste technique Manny Wu et de Kristin McCoy comme directrice. Koptie se dit excitée de voir la progression continue des athlètes qui s’entrainent au Centre. « Maintenant à notre troisième année, on voit vraiment comment tout le monde travaille ensemble. Notre équipe d’entraineurs, supportée par notre équipe de soutien intégrée (ESI), a aidé nos athlètes à développer et raffiner leurs habiletés. Nous avons déjà eu beaucoup de succès à l’échelle nationale et internationale et j’ai hâte de voir ce qui attend le groupe de cette année. »

Un effort de collaboration entre Synchro Canada, Synchro Swim Ontario (SSO) et l’Institut canadien du sport de l’Ontario (CEPA), le CER bénéficie également de l’expertise de la conseillère en haute performance, Sheilagh Croxon, et du conseiller en développement des athlètes de haute performance du CSIO, James Cunningham. Le CER-Ontario fournit à ses athlètes une équipe d’entraineurs de haute performance chevronnés, des installations de classe mondiale ainsi qu’un environnement d’entrainement quotidien rehaussé, incluant l’accès à une équipe de soutien intégrée (ESI), formée d’experts en science du sport et en médecine sportive. Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario, qui fournit des fonds pour l’Initiative pour le Sport de Haute Performance de l’Ontario (Ontario High Performance Sport Initiative, ou OHPSI) et l’Association des entraineurs de l’Ontario (CAO), qui fournit un soutien salarial par le biais de son programme « Quest for Gold », sont également des partenaires importants du programme.

« Ce partenariat est un modèle de l’impact et de la synergie créés par le fait de mettre ensemble des athlètes de la relève talentueuses à une étape critique de leur développement », a avancé Julie Healy, la directrice du sport de Synchro Canada. « Leur progrès, accompagné d’un encadrement, d’installations et de services de soutien hors pair, est évident alors que l’on cherche à développer des athlètes de classe mondiale qui pourront entrer dans notre équipe nationale et représenter le Canada. C’est le type de partenariat et de direction que nous souhaitons développer à travers le pays avec nos partenaires provinciaux. »

Les athlètes de 2017-2018 sont :

NOM ANNÉE CLUB PRÉCÉDENT
* ARMSTRONG, Emily 3ème Variety Village Synchro
BARRETT, Catherine 3ème St-John’s (NL) Sea Stars
* BELLANTONE, Laura 2ème Variety Village Synchro
BLAINEY, Eva 2ème Granite Synchro
DAVIS, Delaney 1ère Variety Village Synchro
FINN, Scarlett 1ère Granite Synchro
GOSSLING, Flynne 1ère Granite Synchro
GURNEY, Teghyn 3ème Variety Village Synchro
HARGREAVES, Alana 1ère Saskatoon Aqualenes
* JENSEN-LARGE, Olivia 3ème Montreal Synchro
LEUNG, Faustine 3ème Granite Synchro
MCLEAN, Maura 3ème Variety Village Synchro
MOUNT, Barbara 1ère GO Capital Synchro
ORMOND, Sion 3ème Variety Village Synchro
REIGNER, Jaiden 2ème Fredericton Synchro
SPOTT, Emma 1ère Variety Village Synchro
STERLING, Leah 2ème Waterloo Synchro
* STREMLAW, Kristen 3ème Nepean Synchro
WHITTEN, Madeline 1ère Variety Village Synchro

*Membre du CER-Ontario 2017

Déjà en forme pour la compétition, une équipe de huit membres représentant le CER-Ontario revient de sa plus récente compétition, le Synchro America Open 2017, médaillée d’or dans l’épreuve de combo libre.