CBC Sports offrira la couverture la plus complète des sports aquatiques jamais offerte au Canada en tant que diffuseur exclusif jusqu’en 2020 des compétitions de natation, de plongeon, de nage synchronisée, de water-polo, de plongeon de haut vol et de nage en eau libre de la FINA, ce qui comprend les Championnats du monde et la Coupe du monde.
Le partenariat commencera avec les 17es CHAMPIONNATS DU MONDE DE LA FINA, du 15 au 30 juillet 2017.
CBC Sports a conclu une entente de quatre ans distincte avec Natation Canada pour la diffusion des épreuves et des essais des championnats canadiens jusqu’en 2020.
CBC Sports a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un partenariat de quatre ans avec la FINA (Fédération internationale de natation), l’instance qui régit les 208 fédérations nationales de sports aquatiques. Selon l’entente, CBC Sports devient le diffuseur exclusif au Canada de toutes les grandes compétitions internationales de la FINA jusqu’en 2020. Pour commencer, CBC Sports diffusera les 17es CHAMPIONNATS DU MONDE DE LA FINA qui auront lieu à Budapest, en Hongrie, du 15 au 30 juillet 2017.
Au cours des quatre années du partenariat, CBC Sports offrira une couverture extensive des épreuves des Championnats du monde et de la Coupe du monde de la FINA, notamment les épreuves de natation, de plongeon, de nage synchronisée, de water-polo, de plongeon de haut vol et de nage en eau libre. Les auditoires canadiens pourront les regarder à la télévision dans le cadre de l’émission ROAD TO THE OLYMPIC GAMES de CBC Sports ou regarder la webdiffusion en direct à cbcsports.ca et par l’entremise de l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android.
Ce partenariat de longue durée, le premier dans son genre au Canada, a été rendu en partie possible grâce à l’enthousiasme et au soutien sans faille des organismes nationaux de sport (ONS) pour les disciplines aquatiques : Natation Canada, Diving Plongeon Canada, Synchro Canada et Water Polo Canada. La couverture des épreuves de la FINA par CBC Sports bénéficiera à ces ONS en faisant mieux connaître ces disciplines sportives de haut niveau, ainsi que les athlètes canadiens et internationaux qui y évoluent tout le long de l’année.
La couverture des 17es CHAMPIONNATS DU MONDE DE LA FINA à Budapest sera diffusée tous les jours en direct sur le web du 15 au 30 juillet, ainsi qu’à la télévision chaque weekend dans le cadre de l’émission ROAD TO THE OLYMPIC GAMES, animée par Scott Russell. La couverture télévisuelle comprendra des commentaires de l’équipe d’experts de CBC Sports, notamment la plongeuse médaillée olympique et ancienne championne du monde Blythe Hartley et l’entraîneur de natation renommé et ancien olympien Byron MacDonald, qui se chargeront respectivement des analyses des épreuves de plongeon et de natation; ainsi que le commentateur sportif Elliotte Friedman et le reporter Anson Henry, qui sera au bord des bassins.
Les CHAMPIONNATS DU MONDE DE LA FINA sont les premiers d’une série de championnats du monde que CBC Sports offrira aux téléspectateurs canadiens cet été et dans les années à venir, grâce à la conclusion d’autres partenariats pluriannuels. Ainsi, nous présenterons les Championnats du monde de l’IAAF, Londres 2017, du 4 au 13 août, et les Championnats du monde de gymnastique artistique FIG 2017, qui auront lieu à Montréal du 2 au 8 octobre.
CBC Sports a également conclu une entente avec Natation Canada pour la diffusion des Championnats canadiens, des Championnats canadiens juniors, des essais nationaux, des essais olympiques et des Championnats Can-Am de paranatation jusqu’en 2020, ce qui permettra aux athlètes de Natation Canada de se faire connaître au plus grand nombre possible de Canadiens.
Citations :
« C’est un honneur pour CBC Sports de devenir le diffuseur exclusif au Canada des prestigieuses épreuves de la FINA jusqu’en 2020, et nous avons hâte d’offrir à nos auditoires la couverture la plus complète des sports aquatiques au Canada, » a indiqué Greg Stremlaw, le directeur général de CBC Sports et directeur général, Jeux Olympiques. « Comme nous l’avons vu aux Jeux de Rio 2016, certains des meilleurs athlètes canadiens évoluent dans des disciplines aquatiques, et ce partenariat sans précédent rendu possible grâce aux ONS canadiennes nous permettra de suivre à la fois les performances d’athlètes de haut niveau et celles d’étoiles montantes dans leur parcours vers les plus hautes marches des podiums internationaux. »
« La FINA est très heureuse de cette entente conclue avec CBC Sports. Le Canada est un solide partenaire de la FINA et ses athlètes vedettes se distinguent dans nos six disciplines aquatiques », a déclaré le Dr Julio C. Maglione, le président de la FINA. « Cette coopération accroîtra la visibilité des sports aquatiques dans le pays, et popularisera les épreuves de la FINA et ses athlètes. De plus, cela mettra en valeur le caractère attrayant de notre sport et la vigueur des sports aquatiques sur les cinq continents. »
« Nous nous réjouissons de travailler avec CBC Sports et sa formidable équipe de professionnels », a dit pour sa part Ahmed El-Awadi, le PDG de Natation Canada. « C’est une excellente entente pour la natation et tous les sports aquatiques au Canada. Nous avons un bel avenir devant nous. Et le fait que CBC Sports soit notre partenaire de diffusion nous aidera à faire connaître nos programmes et les performances brillantes de nos athlètes. »
« Ce sont d’excellentes nouvelles pour la famille des sports aquatiques canadiens et les amateurs de plongeon. Nous sommes ravis que nos athlètes vedettes soient encore plus présents sur les écrans du réseau olympique canadien », a dit Penny Joyce, chef de l’exploitation de Diving Plongeon Canada. « Mais surtout, ce partenariat de quatre ans entre CBC Sports et la FINA permettra d’ajouter les Championnats du monde à la grille de diffusion du réseau, qui comprend déjà tous les ans le Grand Prix de plongeon de la FINA et la Série mondiale de plongeon de la FINA. Les amateurs de sports olympiques canadiens auront maintenant la possibilité de suivre nos athlètes d’encore plus près lorsqu’ils participeront aux principales compétitions internationales annuelles avant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, en commençant par Budapest cet été. »
« Synchro Canada se félicite des possibilités qu’offre CBC Sports à notre sport en tant que détenteur des droits de diffusion des épreuves de sports aquatiques de la FINA », a déclaré Jackie Buckingham, PDG de Synchro Canada. « Transmettre et diffuser en continu davantage d’épreuves de nage synchronisée de niveau international permettra d’accroître la visibilité de nos formidables athlètes et de présenter leurs histoires inspirantes à tous les Canadiens. »
« C’est un grand jour pour les sports aquatiques et le water-polo au Canada. Ce nouveau partenariat avec CBC Sports constitue une occasion unique pour nous et contribuera certainement à mettre en lumière notre sport », a expliqué Conrad Hadubiak, président de Water Polo Canada. « Les Canadiens de tout le pays pourront suivre les équipes nationales de Water Polo Canada sur le plan international, et assister aux remarquables performances de nos athlètes aux Championnats du monde de la FIFA 2017 à Budapest, en Hongrie. »
À propos de CBC Sports
Diffuseur officiel du Canada des Jeux Olympiques, CBC/Radio-Canada s’est engagée à présenter des disciplines sportives et des performances d’athlètes de haut niveau sur toutes ses plateformes, notamment celles des athlètes canadiens et de leurs rivaux internationaux. CBC Sports se fait une fierté de faire connaître aux Canadiens les athlètes qui les représentent avant qu’ils gravissent les marches du podium.
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l’une des plus grandes institutions culturelles du pays. Nous sommes la source de confiance des Canadiens pour l’information et les contenus de divertissement canadiens. Profondément enracinée dans les communautés partout au pays, CBC/Radio- Canada offre une programmation diversifiée en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous présentons également un point de vue typiquement canadien sur l’information internationale. En 2017, CBC/Radio-Canada sera au cœur des célébrations et des conversations avec sa programmation spéciale multiplateforme sur le thème de 2017 et sa couverture des événements partout au Canada.
Pour de plus amples informations, contactez:
NOM | ORGANISATION | COORDONNÉES |
Simon Bassett | CBC | [email protected] 416-205-8533 (t); 416-988-1590 (m) |
Pedro Adrega | FINA | [email protected] +41 21 310 47 16 (t) |
Camille Chappelet | FINA | [email protected] |
Nathan White | Swimming Canada | [email protected] 613-260-1348 x2002 (t); 613-866-7946 (m) |
Maelle Dancause | Diving Plongeon Canada | [email protected] 514-475-4540 (m) |
Stéphane Côté | Synchro Canada | [email protected] 418-420-2125 (m) |
Mylène Turcotte-Fitzgerald | Water Polo Canada | [email protected] 613-748-5682 x325 (t) |