En sautant à l’eau pour la dernière fois aux Championnats du monde aquatiques, Audrey Lamothe a réservé le meilleur pour la fin et a livré une performance époustouflante lors de l’épreuve en solo libre ce matin à Fukuoka, se classant juste au pied du podium, en 4e position.
« Je suis très satisfaite de ma performance, » a déclaré Lamothe, qui a obtenu un score de 207,4480 pour sa prestation. « Mon objectif pour aujourd’hui était d’exécuter une routine sans aucune déduction, afin de pouvoir maintenir le niveau de difficulté complet que j’avais prévu pour cette routine, donc bien sûr je suis très heureuse d’avoir pu le réaliser. »
Bien que le classement n’était pas sa principale préoccupation lorsqu’elle a plongé dans la piscine du Marine Messe Fukuoka Hall, la nageuse de Montréal a senti que ses efforts ont été récompensés aujourd’hui.
« La 4e place représente tout le travaillé. acharné que j’ai fait au cours des dernières années. Je n’ai pas performé aujourd’hui uniquement pour le classement ; je voulais avoir une bonne performance que je pouvais contrôler. Le résultat était secondaire pour moi car ce n’est pas quelque chose que je peux entièrement contrôler. Mais je suis extrêmement fière de finir en 4e position aux Championnats du Monde! »
Il s’agit du meilleur résultat canadien en solo aux Championnats du Monde depuis la 4e place de Marie-Pier Boudreau-Gagnon en 2011 à Shanghai. Plus tôt dans la semaine, Lamothe avait atteint la 6e position dans l’épreuve de solo technique en solo, une autre amélioration par rapport à son résultat aux Mondiaux de Budapest il y a un an.
« Nous sommes très fiers d’Audrey, elle s’est battue pour une médaille en finale et a terminé à une très impressionnante quatrième place. Nous sommes ravis pour elle alors qu’elle se dirige vers les Championnats de Pan Am Aquatics pour représenter le Canada en tant que soliste junior, » a ajouté Kerri Morgan, Directrice senior du sport à NAC.
« Je vais prendre quelques jours de repos, puis je reprendrai l’entrainement, » a conclu Lamothe, faisant référence à sa préparation pour l’événement panaméricains qui se tiendra à Fort Lauderdale, en Floride, du 10 au 13 août. « C’est un plaisir pour moi de pouvoir encore participer dans 2 catégories d’âge : ici aux Mondiaux, j’ai participé dans la catégorie senior, mais je suis toujours éligible pour la catégorie Junior, donc je pourrai également défendre mes deux solos au niveau junior le mois prochain. »
Succès et apprentissages pour Équipe Canada
L’épreuve d’aujourd’hui a conclu une semaine au cours de laquelle Équipe Canada a atteint ses objectifs dans certaines épreuves tout en tombant un peu à court dans d’autres.
Dans l’épreuve finale de routine acrobatique, le Canada a conservé sa position de la ronde préliminaire pour finir 6e au monde, grimpant d’une place par rapport à son résultat de 2022.
Dans le programme technique par équipe, l’équipe du Canada a terminé en 14e place, manquant de peu les finales. En duo technique, la nouvelle paire formée par Scarlett Finn et Kenzie Priddell a terminé en 18e position.
« Nous sommes très fiers de notre solide 6e place en routine acrobatique, » a conclu Morgan. « Maintenant, nous savons ce qui nous attend et sur quoi nous devons travailler alors que nous entrons dans la dernière ligne droite avant les Jeux Panaméricains en novembre. Nous avons déjà apporté des changements à l’équipe et nous sommes impatients d’aborder les prochaines étapes. Nous sommes prêts à nous battre jusqu’au bout ! »