Le Canada toujours au coeur de la course pour la qualification olympique en équipe

L’épreuve préliminaire d’équipe libre s’est déroulée lors de la session du matin du septième jour des Championnats du Monde à Doha. Toujours au milieu d’une course très serrée pour déterminer les équipes qui obtiendront les 5 dernières places de qualification restantes pour les Jeux olympiques de Paris, le Canada a été le premier à nager parmi les 16 équipes participantes.

Comme pour le reste de la compétition par équipe, le Canada abordait cet événement avec un niveau de difficulté déclaré plus bas que la plupart de ses concurrents, misant plutôt sur des routines cohérentes et bien exécutées. Le Canada a plongé pour sa routine pleine d’énergie sur le thème de Rocky et a exécuté tous les éléments et hybrides conformément à la difficulté déclarée, mais a été pénalisé sur son dernier mouvement acrobatique. Leur score final était de 268.5854, les plaçant en 9e position après les préliminaires et les qualifiant pour la finale cruciale de demain.

« Nous avons vraiment intégré le thème de cette routine, et nous avons pris du plaisir à la nager », a déclaré la co-capitaine de l’équipe, Kenzie Priddell, après leur performance.

« L’objectif aujourd’hui était de nager comme nous le faisons à l’entrainement », a ajouté Sydney Carroll. « Rien de plus, rien de moins – juste une performance solide. Nous avons eu une petite erreur qui nous a coûté quelques points de difficulté, mais nous savons que c’est quelque chose que nous pouvons corriger, donc nous sommes super confiantes pour la finale demain. »

Avec 5 places d’équipe disponibles pour les Jeux olympiques de Paris, 3 pays (le Japon, l’Espagne et les États-Unis) ont une avance importante après 2 épreuves et chercheront à confirmer leur place lors de la finale de vendredi. L’Israël et la Grèce sont un peu plus en retrait et auront besoin de performances très solides en finale, combinées à des erreurs des pays devant eux, pour réussir.

La lutte pour les 2 dernières places dans une course extrêmement serrée se fera probablement entre le Canada, l’Italie et l’Ukraine. Les finales d’équipe libre, la dernière épreuve de la compétition pour l’équipe canadienne, auront lieu demain à 14h, heure locale, 6h, heure de l’Est. Elles seront diffusées en direct sur les sites web et les applications de CBC Sports et Radio-Canada.