Audrey Lamothe et Jacqueline Simoneau ont du se lever tôt au sixième jour des Championnats du Monde de natation qui se déroulent à Doha, au Qatar. En raison du grand nombre de participantes à l’épreuve du duo libre, les routines sont présentées en deux sessions distinctes, le premier groupe étant composé de paires moins bien classées au niveau mondial. Comme le Canada n’a pas participé aux Championnats du Monde de l’été dernier dans cette épreuve, la paire canadienne était dans le premier groupe et a tiré le numéro de départ 4.

À peine 12 heures après avoir remporté l’or lors de l’épreuve en solo libre hier soir, Simoneau est montée sur la scène avec sa partenaire Audrey Lamothe pour présenter leur routine revendiquant le plus haut niveau de difficulté déclaré de la compétition, soit 45,3. Elles ont livré une autre routine sans faute qui a été récompensée par la totalité des points de difficulté, pour un score de 234,9855 qui les a maintenues en tête pendant toute la session du matin.

« Nous voulions vraiment créer une routine qui nous représente bien, et nous aimons vraiment cette routine pleine d’énergie, » a déclaré Lamothe. « Nous voulions aussi y aller avec un niveau de difficulté élevé pour montrer ce que le Canada peut faire alors que nous essayons de nous qualifier pour les Jeux olympiques. »

Lors de la session de l’après-midi, où les duos les mieux classés au monde se sont exécutés, le score de la paire canadienne n’a été surpassé que par seulement 4 concurrents, laissant Lamothe et Simoneau en 5e position provisoire avant la finale, qui aura lieu demain à 14h, heure locale, 6h, heure de l’Est.

Dix duos sont déjà qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris, et huit autres seront désignés à la fin de la compétition. Comme les équipes qualifiées obtiennent également une place pour un duo, la liste finale ne sera pas connue avant la fin de l’épreuve de l’équipe libre samedi.

L’épreuve libre par équipe commence demain

La dernière épreuve d’équipe qui déterminera les 5 derniers pays à obtenir leur billet pour Paris, le programme libre par équipe, débutera demain à 9h30, heure locale, 01:30 HNA, avec la ronde préliminaire. Le Canada sera le premier à nager parmi les 16 équipes participantes.

Comment regarder

Visitez notre site web pour les horaires, les listes de départ, les résultats et les liens vers les plateformes de diffusion en continu pour regarder tous les événements des Championnats du Monde en direct et en différé.