Les nageuses canadiennes junior remportent deux médailles d’or
Ottawa, ON — Les nageuses synchronisées du Canada ont poursuivi leur belle lancée dans la Série mondiale FINA de nage synchronisée en récoltant quatre nouvelles médailles à l’occasion du Synchro America Open 2017 la fin de semaine dernière.
Jacqueline Simoneau, 20 ans (Montréal, QC), a été médaillée pour la quatrième fois cette année en prenant la seconde position dans les deux épreuves de solo. Elle a terminé juste derrière Ona Carbonell de l’Espagne, et devant Michelle Zimmer de l’Allemagne. Simoneau était particulièrement satisfaite de sa routine libre, qui lui a valu un score de 90,2333, et qui met en valeur sa hauteur et ses habiletés de vrille. Halle Pratt, 17 ans (Calgary, AB), qui faisait ses débuts internationaux au niveau senior, a terminé en troisième position en routine libre et s’est finalement classée au quatrième rang puisqu’une seule nageuse par pays peut se tailler une place sur le podium.
En duo, Simoneau formait une nouvelle paire avec Claudia Holzner, 23 ans (Calgary, AB) et les performances des duettes, qui compétitionnaient pour la première fois ensemble, ont impressionné tout le monde. Le pointage de 85,9011 de leur routine technique était seulement à 2,6482 points du duo espagnol de Carbonell et Ramirez. Les Canadiennes ont obtenu 89,1667 pour leur routine libre et ont remporté la médaille d’argent, devant le duo américain formé de Woroniecki et Alvarez. Un autre duo canadien formé par Emily Armstrong, 16 ans (Toronto, ON) et Halle Pratt, 17 ans (Calgary, AB), s’est mérité la quatrième place. Il s’agissait de leur première compétition internationale au niveau senior.
Le duo mixte canadien composé des deux Montréalais Isabelle Blanchet-Rampling, 31 ans et Robert Prévost, 37 ans, a remporté une deuxième médaille internationale, d’argent cette fois. La paire a amélioré ses pointages par rapport à ceux obtenus plus tôt dans la saison en obtenant un total de 162,4065 pour ses routines technique et libre. Ils étaient en avance sur le duo allemand qui s’est placé en troisième position (Ebert et Stoepel) avec 145,4847 et derrière la paire américaine (Spendlove et May) qui a remporté l’or avec un total de 176,4349.
Le Canada a également remporté une médaille d’argent en équipe, alors qu’il était représenté par : Emily Armstrong (Toronto, ON), Catherine Barrett (St-John, NL), Camille Fiola-Dion (Rimouski, QC), Maria Gheta (Laval, QC), Rebecca Harrower (Edmonton, AB), Audrey Joly (St-Eustache, QC), Sion Ormond (Aurora, ON), Halle Pratt (Calgary, AB), Kenzie Pridell (Regina, SK), Melody Roy (St-Hyacinthe, QC), Kristin Stremlaw (Ottawa, ON) and Cassie Winkelaar (Calgary, AB). Dans la routine technique, l’entraineure Kasia Kulesza croit que le meilleur moment de l’équipe fut « le thrust au milieu de la routine. Il était très haut et bien exécuté. Nous appelons cela une banquine, c’est un terme utilisé en gymnastique ». La routine libre était exécutée au son d’un mélange de la musique de Drake et de musique plus traditionnelle à la Synchro pour créer un programme sur la thématique de « We the North ». Les Canadiennes ont obtenu 78,9407 en routine technique et 84,2667 en routine libre, pour un pointage cumulatif de 163,2074 qui leur a valu la médaille d’argent. L’équipe américaine a récolté l’or avec 166,2664 et l’Argentine a remporté le bronze avec 153,3469.
Les bonnes performances du Canada jusqu’ici se reflètent dans le classement de la Série mondiale FINA de nage synchronisée. En effet, à la suite des cinq premiers événements -celui des États-Unis n’ayant pas encore été inclus- le Canada est en deuxième position en solo et en duo mixte ainsi qu’en quatrième position en duo.
Le Synchro America Open 2017 qui se tenait au Nassau County Aquatic Center, dans Long Island à New York, était le dernier événement de la Série mondiale avant les Championnats du monde FINA qui auront lieu en juillet. La Série mondiale prendra fin avec le Suv Parisi Tashkent au Uzbekistan, du 21 au 24 septembre 2017.
Au niveau junior, le Canada a remporté deux médailles d’or. Emily Armstrong (Toronto, ON) a récolté la première médaille d’or de la compétition remportant l’épreuve de solo junior. Son pointage cumultatif de 155,8151 l’a placée devant l’Australienne Adriani Vasiliakis et l’Américaine Hailee Heinrich qui ont terminé en deuxième et troisième position, respectivement.
L’équipe de RTC-Ontario a remporté l’or dans la routine libre de combo. L’équipe formée de Laura Bellantone, Emma Fox, Teghyn Gurney, Olivia Jensen-Large, Faustine Leung, Maura McLean, Audrey Melkoumov, Jaiden Regnier et Leah Sterling a obtenu un score de 79,2333 pour terminer devant deux équipes américaines, Optima Synchro et New Canaan & Aquianas.