Avec les Championnats du monde aquatiques 2025 qui débuteront dans moins de deux semaines, Natation Artistique Canada est fière de dévoiler l’équipe de 12 athlètes qui représentera le Canada à Singapour du 17 au 25 juillet 2025.
Cette équipe chevronnée compte sept olympiennes et dix athlètes ayant déjà pris part aux Championnats du monde. Elle quittera Montréal la semaine prochaine pour un camp d’entraînement final à Séoul, en Corée du Sud, afin de peaufiner sa préparation avant la dernière compétition internationale de la saison.
La capitaine de l’équipe, Kenzie Priddell, qui participera à ses cinquièmes Championnats du monde, a exprimé son enthousiasme : « Nous avons travaillé très fort sur nos routines depuis notre dernière Coupe du monde à Markham en mai, et nous avons hâte de les présenter à Singapour. Les Championnats du monde sont une compétition longue et difficile, mais nous formons une équipe solide et nous avons hâte de relever le défi ensemble. »
Le Canada sera représenté dans les épreuves de solo, duo et équipe. Audrey Lamothe, de Montréal, sera de retour en tant que soliste du Canada et nagera également en duo avec Ximena Ortiz. L’olympienne Scarlett Finn, qui n’a pas compétitionné pour le Canada pendant la saison, a rejoint l’équipe en mai et fera partie de l’équipe à Singapour. Halle Pratt, olympienne de Tokyo 2020, participera quant à elle à ses premiers Championnats du monde depuis ceux de Gwangju, en 2019.
« J’ai très hâte de voir ce groupe d’athlètes performer aux Mondiaux », a mentionné l’entraineure en charge Karine Doré. « Cette première année du cycle olympique menant à Los Angeles 2028 sera une excellente occasion d’évaluer notre position dans le classement mondial et de tester nos stratégies sur la scène internationale. Nous avons un groupe d’athlètes talentueuses et expérimentées, alors je suis confiante qu’elles seront prêtes et qu’elles livreront de belles performances à Singapour. »
Les Championnats du monde marqueront la fin de la saison compétitive 2025, qui laissera ensuite place à une période de repos et d’entraînement à l’automne et à l’hiver, avant la reprise des compétitions internationales au printemps 2026.
Les athlètes sélectionnées pour représenter le Canada aux Championnats du monde de World Aquatics 2025 sont :
Scarlett Finn (Toronto, ON)
Georgia Hock (Calgary, AB)
Laurianne Imbeau (Québec, QC)
Audrey Lamothe (Montréal, QC)
Raphaelle Plante (Québec, QC)
Halle Pratt (Calgary, AB)
Kenzie Priddell (Regina, SK)
Alicia Rehel (Mirabel, QC)
Claire Scheffel (Brantford, ON)
Ximena Ortiz (Guadalajara, MEX)
Florence Tremblay (Rimouski, QC)
Olena Verbinska (Aurora, ON)
Elles seront accompagnées de :
Karine Doré – Entraineure en charge
Kasia Kulesza – Entraineure-chef Next Gen
Yelyzaveta Yakhno – Entraîneure adjointe
Claire Calsina – Gestionnaire d’équipe
Maude Alexandre-d’Anjou – Physiothérapeute
Les Championnats du monde de Singapour débuteront le 17 juillet 2025 avec les préliminaires du Solo technique. La compétition sera diffusée en direct sur les plateformes web et GEM de CBC.