L’équipe canadienne a conclu sa participation aux Championnats du monde 2025 à Singapour avec une solide performance en routine acrobatique, livrant un programme sans notes de base pour une deuxième journée consécutive et se classant 8e dans son dernier programme de la compétition. Les athlètes participant au programme étaient Georgia Hock (Calgary, AB), Laurianne Imbeau (Québec, QC), Ximena Ortiz Montano (Guadalajara, MEX), Raphaëlle Plante (Québec, QC), Halle Pratt (Calgary, AB), Kenzie Priddell (Regina, SK), Alicia Rehel (Mirabel, QC) et Claire Scheffel (Brantford, ON).
Cet événement clôturait une semaine de compétition exaltante durant laquelle le Canada a participé à six épreuves, atteignant les finales dans chacune d’elles et se classant entre la 8e et la 12e place.
L’autre épreuve par équipe pour le Canada était la routine technique, où elle a terminé 9e, gagnant un rang par rapport au classement préliminaire après une solide prestation en finale.
« Nous sommes vraiment fières de cette performance sans note de base », a déclaré Claire Scheffel, olympienne de Paris, après leur prestation. « Nous avons créé une belle cohésion d’équipe et nous avons tout donné ensemble. »
Les athlètes ayant participé à ce programme étaient Georgia Hock, Laurianne Imbeau, Raphaëlle Plante, Kenzie Priddell, Alicia Rehel, Claire Scheffel, Florence Tremblay (Rimouski, QC) et Olena Verbinska (Aurora, ON). Scarlett Finn (Toronto, ON), également olympienne de Paris, était présente à Singapour avec l’équipe, mais n’a pas pu participer.
Audrey Lamothe, de Montréal, a été la première à représenter le Canada dans les épreuves en solo, se classant 10e en solo technique et 8e en solo libre.
« J’ai beaucoup travaillé mes solos ces derniers mois et j’ai réussi à augmenter mes niveaux de difficulté et d’exécution, ce dont je suis très fière. Le niveau est très relevé dans les solos, donc obtenir deux classements dans le top 10 mondial est une belle réussite », a déclaré Lamothe après la finale du solo libre.
Lamothe a ensuite rejoint sa partenaire Ximena Ortiz Montano pour les épreuves de duo technique et libre. Le nouveau duo a présenté des programmes très ambitieux lors des deux finales, mais des erreurs d’exécution les ont empêchées d’atteindre pleinement le niveau de difficulté déclaré.
« Même si nous avons eu des basemarks en finale, nous sommes très fières de ce que nous avons accompli et de tout le chemin parcouru en tant que duo cette année. Ce n’est vraiment que le début pour nous et nous avons tellement de potentiel de progression – nous avons hâte de continuer à développer notre partenariat. »
Les classements finaux des duos du Canada ont été 12e en duo technique et 9e en duo libre.
L’entraîneure-chef Karine Doré a exprimé son optimisme à l’issue de la compétition : « Nous concluons la semaine avec plusieurs performances dont nous sommes fières et une vision claire de ce que nous avons à développer. Même si nous espérions de meilleurs classements dans certaines épreuves, cette semaine nous a permis de constater l’incroyable profondeur et force de la compétition au niveau international. Alors que nous entrons dans la deuxième année du cycle olympique, nous rentrons à la maison motivées et concentrées, avec une compréhension claire de ce qu’il faudra pour continuer à grimper dans le classement. »
L’entraineure-chef de la relève Kasia Kulesza et l’entraineure adjointe Yelyzaveta Yakhno accompagnaient également l’équipe à Singapour, aux côtés de la gestionnaire d’équipe Claire Calsina et de la physiothérapeute Maude Alexandre-d’Anjou.
Après un repos bien mérité, l’équipe retournera à l’entraînement en septembre au centre d’entrainement de Montréal, pour entamer la préparation de la saison 2026.