Le 17 juillet 2018 – Synchro Canada (qui sera bientôt renommée Natation Artistique Canada) est heureuse de partager un aperçu des histoires qui se cachent derrière les routines qui seront présentées au Duna Arena à Budapest à l’occasion des Championnats du monde junior de natation artistique de la FINA 2018, du 18 au 22 juillet.

« Nos talentueuses athlètes juniors se sont entrainées pendant plusieurs mois pour perfectionner ces pièces véritablement canadiennes et nous avons hâte que tout le monde puisse les regarder et les apprécier », a commenté Kasia Kulesza, entraineure-chef. « La compétition sera diffusée sur FINA TV (https://www.finatv.live/fr) donc, pour la première fois à ce niveau, les fans à la maison pourront se connecter et regarder leurs jeunes stars de natation artistique divertir le public sur place et à la télévision. »

L’équipe d’entraineures formée de Kasia Kulesza et des deux entraineures adjointes Jennifer Tregale et Jennifer Koptie a reçu le soutien et la direction de la chorégraphe de renom mondial, Denise Sauvé, dans l’assemblage de ces routines – l’équipe technique plus particulièrement.

Vous trouverez dans les prochains paragraphes quelques informations au sujet des directions musicales et thématiques prises pour chaque routine des Championnats du monde junior.

Solo technique

Finale – 18 juillet, 15h heure locale (9h HAE)

Emily Armstrong connait une histoire couronnée de succès en tant que l’une des solistes les plus en vue au Canada. Ce sera sa première représentation solo aux Championnats du monde et elle nagera au son de Dreaming with a Broken Heart de John Mayer pour son solo technique. Elle a participé à cette épreuve de la catégorie d’âge sénior toute la saison et a représenté le Canada avec le Centre d’entrainement régional-Ontario lors du French Open de cette année, dans le cadre de la Série mondiale FINA. Cette stratégie l’a bien préparée pour les éléments juniors qui sont légèrement différents et un peu moins difficiles, ce qui donne à Emily un avantage contre certaines de ses concurrentes juniors. Surveillez la forte propulsion et la grande connexion artistique! Emily développe des compétences techniques de niveau international et travaille pour tirer parti de son pouvoir explosif.

Solo libre

Prélim – 18 juillet, 10h heure locale (4h HAE)
Finale – 18 juillet, 19h30 heure locale (13h30 HAE)

Emily nagera son solo libre sur l’air de Burning de Sam Smith. Cette routine solo met en valeur la force de flexibilité d’Emily à la fois au-dessus et au-dessous de l’eau, ainsi que sa capacité à varier les mouvements. Emily a mis l’accent sur la propulsion et la hauteur soutenue alors qu’elle se prépare pour ses débuts en solo au niveau mondial.

Duo technique

Finale – 19 juillet, 15h heure locale (9h HAE)

Paige Hopper, Emily Armstrong et Catherine Barrett composent le duo technique. Emily et Paige ont remporté la médaille de bronze en duo à la Coupe de la méditerranée 2014. Ce thème de routine du duo est la « forêt enchantée » et s’il est familier, c’est parce qu’il a été utilisé par le duo olympique canadien Simoneau et Thomas à Rio en 2016 (Breakout – Ekholm et Race to the Line – Holroyde/Ramazanoglu). La routine est pleine de mouvements difficiles, d’angles et de vitesse. Le trio d’athlètes s’est concentré sur la qualité et l’exécution des éléments ainsi que sur la présentation alors qu’elles se préparent à affronter le monde à Budapest!

Duo libre

Prélim – 19 juillet, 10h heure locale (4h HAE)
Finale – 19 juillet, 19h30 heure locale (13h30 HAE)

Paige Hopper, Emily Armstrong et Mikaëlle Gauthier s’associent pour former le duo libre. Leur routine sur la thématique de « fête irlandaise » est empreinte de difficulté et de vitesse (Irish Party in Third Class – Gaelic Storm). Surveillez leur puissance explosive et leur capacité d’endurance. Emily, Paige et Mik ont travaillé très fort, particulièrement sur la posture et la présentation, pour capter l’attention et l’admiration des juges cette semaine.

Équipe technique

Finale – 20 juillet, 18h heure locale (Midi HAE)

Le thème de la routine technique du Canada est « Extrême » et la musique est tirée des scènes d’action du film The Italian Job (2003). La routine comprend un important niveau de difficulté dans la variété des mouvements et les actions soutenues de double jambe. Les athlètes se sont concentrées sur l’exécution des éléments et le maintien de patrons précis et serrés.

Équipe libre

Prélim – 21 juillet, 11h heure locale (5h HAE)
Finale – 21 juillet, 18h heure locale (Midi HAE)

Cette routine est basée sur le thème « We the North (Nous le Nord) ». Il s’agit d’une exploration de l’hiver qui comprend des images sous-jacentes de puissance, de force, de feu, de glace et d’unité. La musique est une combinaison de trois sélections de l’artiste Epic Score et de deux du célèbre artiste torontois Drake. La routine a un fort niveau de difficulté à travers la variation de mouvement et les changements de patrons complexes. Gardez les yeux ouverts pour les bras « The Six » et le classique « Dab »! Cette routine a été développée et performée pour la première fois par l’équipe Relève du Canada lors de l’America Open 2017. L’équipe adore nager cette routine et partager sa version de ce qui est typiquement canadien parce que tout le monde n’a-t-il pas besoin « d’un peu plus de Canada »?

Synchro Canada (Natation Artistique Canada) reconnait les réalisations de cette équipe diversifiée d’athlètes représentant cinq provinces différentes et de près de deux années de collaboration avec nos clubs et nos partenaires provinciaux, qui jouent tous un rôle important dans la formation quotidienne de nos athlètes. Le Canada n’est pas inscrit aux épreuves de duo mixte aux Championnats du monde junior parce que nous n’avons pas encore de participant approprié pour ce niveau de compétition. Toutefois, nous croyons fermement et passionnément qu’il y a une place importante pour les hommes dans le sport de la natation artistique et que nous continuerons à renforcer le message d’inclusion et de diversité, tant à l’interne qu’à l’externe.

La vision de Synchro Canada est d’émouvoir et d’inspirer les Canadiens à travers les performances de nos nageurs artistiques, et de toujours s’efforcer d’être des champions du monde et olympiques – en route vers le maintien d’une position de leader mondial dans le sport. Nous espérons que vous apprécierez nos futures stars dans leur tentative de laisser une impression durable à Budapest!