La compétition de natation artistique des Jeux panaméricains débutera le 31 octobre à Santiago avec la présentation des épreuves techniques en duo et en équipe. Équipe Canada est arrivée vendredi au Chili et peaufine sa préparation tout en s’adaptant à la piscine spécialement construite pour les Jeux panaméricains dans le parc Estadio Nacional.

« Le comité organisateur a fait un excellent travail pour mettre en place cet endroit pour les Jeux », a déclaré la co-capitaine de l’équipe, Kenzie Priddell. « La piscine, la scène, l’éclairage, tout est génial ! Maintenant, c’est à nous de faire le travail et de livrer de bonnes performances. »

La première épreuve sera l’épreuve technique en duo, où le nouveau duo canadien composé d’Audrey Lamothe et Olena Verbinska nagera ensemble pour la toute première fois. « Olena et moi avons une excellente connexion, même si nous ne nageons pas ensemble pendant longtemps. Nous avons beaucoup progressé ces derniers mois et nous sommes impatients de montrer ce dont nous sommes capables », a déclaré Lamothe.

Le duo canadien sera le sixième à concourir parmi 12 concurrents dans l’épreuve qui débutera à 13h, heure du Chili (midi, heure avancée de l’Est).

L’épreuve par équipe débutera plus tard dans la journée, à 21h, heure du Chili (20h, heure avancée de l’Est). Pour la première fois dans une compétition internationale, le classement final en équipe sera déterminé par le score total de trois épreuves différentes : les routines techniques, libres, et la routine acrobatique. L’épreuve technique sera la première au programme le jour de l’Halloween, alors qu’équipe du Canada nagera en sixième position sur huit équipes.

Les co-capitaines Kenzie Priddell et Jonnie Newman ont très hâtes que la compétition commence. « En ce moment, c’est un peu un mélange de nervosité et d’excitation, mais nous sommes définitivement prêtes à foncer », a déclaré Priddell. « Nous avons travaillé très dur en préparation pour cette compétition et ça va vraiment très bien depuis les dernières semaines. »

« La routine technique est toujours stressante, car l’enjeu est tellement grand », a ajouté Newman. « C’est la première routine d’équipe de la compétition et nous voulons vraiment démontrer ce que nous savons faire et bien nager dès le départ. Je suis très fière de notre résilience et de notre progression quotidienne. Nous sommes prêtes ! »

Les athlètes participant à l’épreuve technique par équipe seront :

Sydney Carroll (Saskatoon, Sask.)
Scarlett Finn (Toronto, Ont.)
Audrey Lamothe (Montréal, Qué.)
Jonnie Newman (Calgary, Alb.)
Raphaëlle Plante (Québec, Qué.)
Kenzie Priddell (Regina, Sask.)
Claire Scheffel (Brantford, Ont.)
Florence Tremblay (Rimouski, Qué.)

Les épreuves seront diffusées en direct sur cbcsports.ca et CBC Gem. Vous pouvez y accéder en suivant les liens ci-dessous :

Duo Technique (midi, HAE)
Équipe Technique (20h, HAE)