Après une pause de 2 ans pour poursuivre ses études en médecine podiatrique, Jacqueline Simoneau a décidé de revenir à l’entrainement à temps plein avec l’équipe nationale senior à compter de cet automne.

« J’ai reçu des messages de la communauté de la natation artistique au cours des 2 dernières années, m’encourageant à revenir à la piscine, et ça n’a jamais arreté de me trotter dans la tête. Cet été, après avoir donné quelques cliniques à travers le pays, j’ai réalisé non seulement que j’en avais encore la capacité, mais aussi l’envie. »

Après les Jeux olympiques de Tokyo, le conseil d’administration de Natation Artistique Canada a mis en place un processus permettant aux athlètes qui souhaitaient prendre une pause de l’entrainement à temps plein afin de poursuivre leurs études ou poursuivre d’autres objectifs dans leur vie, de se mériter, sous certaines conditions, une place dans le groupe d’entrainement centralisé, même s’ils n’ont pas participé à des camps de sélection formels.

Jacqueline a utilisé ce processus pour réintégrer le groupe et s’entraîne à temps plein à l’INS de Montréal depuis la semaine dernière.

« La transition de retour à la piscine s’est déroulée de manière assez fluide jusqu’à présent. En ce moment, il s’agit vraiment des bases : retrouver la forme, habituer le corps à l’entraînement à temps plein et renouer avec les entraineurs et l’équipe de soutien intégrée, qui a été phénoménale. »

Jacqueline n’a pas besoin de présentation our la communauté de natation artistique candienne : elle est une double olympienne (2016 et 2020), quadruple médaillée d’or des Jeux panaméricains (2015 et 2019) et lauréate de plusieurs médailles sur le circuit de la Coupe du monde de la FINA au cours de son premier mandat de 10 ans avec l’équipe nationale, de 2011 à 2021. Elle est aussi restée très impliquée dans le sport depuis son retour à l’école et occupe actuellement le poste de membre de la Commission des athlètes du COC et d’ambassadrice du programme « Believe in Sport » du CIO.

Elle fera également partie de l’équipe de mission aux prochains Jeux panaméricains de Santiago 2023, en tant qu’agente de service aux athlètes, un nouveau rôle grâce auquel les athlètes expérimentés apportent leur soutien à leurs collègues athlètes lors des Jeux. C’est un rôle que Jackie s’apprête également à occuper dans les semaines à venir, alors que ses nouvelles coéquipières se préparent pour les Jeux panaméricains.

« Ayant participé à 2 Jeux panaméricains, j’espère pouvoir aider l’équipe à se préparer. Au fil des années, j’ai acquis une compréhension de la manière d’aborder les grands événements, en particulier les grands jeux multisports, et j’espère que le partage de mes expériences les aidera à atteindre leur plein potentiel. »

Le retour de Jacqueline à la compétition est prévu pour 2024, lorsque la saison débutera avec les Championnats du monde à Doha en février.

« J’aimerais participer en solo et faire partie de la délégation de duo à Doha, et je serai également disponible pour participer aux épreuves par équipe si les entraineurs en décident ainsi. Ce sera ma première expérience avec le nouveau système de pointage, et j’ai vraiment hâte de l’essayer car je pense qu’il mettra en valeur mes forces. Beaucoup de nouveaux visages sont montés sur le podium l’année dernière, et j’aimerais penser que nous pouvons viser des performances de médaille en 2024, et bien sûr assurer notre qualification pour Paris au besoin, en fonction de ce qui se sera déjà passé à Santiago. »

Étudiante à temps plein en médecine podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) depuis l’automne 2021, Jacqueline est reconnaissante de pouvoir faire une pause dans ses études pour poursuivre ses rêves sportifs.

« Dès le premier instant où j’ai mentionné la possibilité de revenir dans l’équipe à Montréal, tout le monde à l’école a été très réceptif. Mon directeur de programme et moi avons pu élaborer un plan qui me permet de reprendre l’entraînement et éventuellement de reprendre mes études. »