L’Équipe nationale senior canadienne de natation artistique fait de solides débuts en Grèce pour la saison 2019 et est prête pour sa deuxième compétition majeure de l’année.

Les Canadiennes ont débuté leur saison de compétition lors de la deuxième étape de la Série mondiale de natation artistique de la FINA 2019 à Alexandroupoli, en Grèce. L’équipe canadienne a remporté 7 médailles à cette compétition qui se déroulait du 4 au 7 avril au AXD Aquatic Center.

En équipe acrobatique, l’équipe de 10 a remporté la médaille d’argent grâce à une très bonne performance. L’équipe de 8 a ensuite remporté une autre médaille d’argent dans l’épreuve d’équipe technique et une médaille d’or dans l’épreuve équipe libre.

Dans le duo technique, la paire formée de Jacqueline Simoneau et Claudia Holzner a remporté la médaille de bronze, puis a été devancée de moins d’un point par rapport à l’argent dans le duo libre. Dans les épreuves en solo, Simoneau a décroché la médaille d’or dans le programme technique et la médaille de bronze dans le programme libre.

Après la compétition, l’équipe a passé une semaine intensive d’entraînement en Grèce où elle a retrouvé la médaillée d’or olympique et chorégraphe russe Anastasia Ermakova. Ensuite, elles se sont rendues au Japon, où elles ont complété un autre camp d’entraînement rigoureux sous la direction de l’entraîneur-chef Gábor Szauder et de l’entraîneure adjointe Kasia Kulesza. Ce camp a été organisé par la ville de Suzuka et la préfecture de Mie, et sera le lieu du camp de préparation olympique de NAC en 2020, ce qui a donné à l’équipe l’occasion de se familiariser avec les installations et les environs. En plus de leur entraînement, les membres de l’équipe se sont engagés auprès de la communauté en organisant la formation de jeunes équipes locales de natation artistique et en participant à des visites scolaires.

Selon l’entraîneur-chef Szauder, ” avoir l’équipe ensemble en Grèce et au Japon a été une période très productive. Elles ont eu d’excellentes séances d’entraînement, ont peaufiné la chorégraphie et ont renforcé leur esprit d’équipe. Nous nous sentons en pleine forme et confiants à l’approche de la compétition au Japon, alors que nous continuons notre préparation en vue des Jeux panaméricains de Lima.”

Lors de la 4e épreuve de la série FINA qui se déroulera du 27 au 29 avril au Tokyo Tatsumi International Swimming Center, le Canada participera aux épreuves solo technique, solo libre, duo technique et duo libre, ainsi qu’en équipe dans les épreuves technique, libre et acrobatique. Des concurrentes de 24 pays différents participeront à la compétition de Tokyo.

Les ordre de passage et résultats seront disponibles ici : http://swim.seiko.co.jp/artistic/2019/01/en/index.html.