Natation Artistique Canada (NAC) est heureuse d’appuyer Dre Margo Mountjoy à titre de candidate aux prochaines élections pour le poste de vice-présidente de la FINA pour les Amériques. Ce poste la placerait au sein de la direction de la FINA et donnerait au Canada une voix forte dans la gouvernance des sports aquatiques à l’échelle internationale.

« Dre Mountjoy est une candidate si qualifiée que NAC l’appuie pleinement dans son choix d’être la vice-présidente de la FINA pour les Amériques « , a déclaré Judi Enns Bradette, présidente du conseil d’administration de NAC. « Son expérience au plus haut niveau du sport, combinée à son intégrité et à son désir profond de faire progresser les sports aquatiques avec des améliorations pour les athlètes et dans la structure de gouvernance, fait d’elle la personne idéale pour apporter une vision forte et renouvelée à toutes les disciplines aquatiques.

Malgré la longue tradition d’accueil d’événements aquatiques au Canada et les contributions importantes au sport, aucun Canadien n’a jamais occupé le poste de vice-président de la FINA. La Dre Mountjoy espère être la première et apportera à son rôle une vaste expérience du sport international. Elle est membre du Bureau de la FINA qui, jusqu’à tout récemment, était la seule femme au sein des 22 membres du Bureau de la FINA. Elle est vice-présidente de l’Union Americana de Natacion (UANA) depuis 2015.

Nageuse artistique d’élite à la retraite, elle est maintenant professeure de médecine sportive à l’Université McMaster, à Hamilton, et elle est également responsable clinique et académique du Health and Performance Centre de l’Université de Guelph où elle a axé sa pratique clinique sur les soins de santé des athlètes d’élite. Elle est très appréciée dans le domaine de la médecine du sport et est membre de la commission médicale du CIO (groupe Jeux) depuis 2005. Elle a une longue histoire d’implication dans le sport, y compris le groupe médical et scientifique de l’ASOIF, ainsi que l’AMA et le programme « Natation pour tous » de la FINA.

La Dre Mountjoy croit que l’UANA est à un point critique de décision. « Nous devons décider s’il faut continuer avec le passé ou faire un pas audacieux vers l’avenir.  Il est temps de changer. » Sa plate-forme pour cette position s’articule autour de cinq concepts clés:

Leadership – élaborer et mettre en œuvre un système pour faciliter l’échange de nouvelles idées et assurer une communication ouverte;

Développement – utiliser la technologie et l’innovation pour développer davantage les six disciplines;

Stratégie pour les Jeux Olympiques – maximiser les occasions pour les athlètes aquatiques de participer aux Jeux Olympiques, en particulier lorsqu’ils sont sous-représentés en nombre ou en sexe;

Responsabilité financière – investir dans les fédérations membres de l’UANA afin de rehausser les opportunités et le succès des athlètes;

Gouvernance – accroître la voix et l’influence de l’UANA au niveau de la FINA en ciblant et en promouvant stratégiquement des experts internes pour siéger aux comités de la FINA.

L’élection pour le poste de vice-président(e) des Amériques aura lieu le 5 août à Lima, au Pérou, pendant les Jeux panaméricains.  Les Amériques constituent le deuxième plus grand groupe continental de la FINA avec 44 pays membres.

Pour voir la biographie complète et l’expérience de la Dre Margo Mountjoy, visitez son profil LinkedIn ici.