Natation Artistique Canada annonce que ses Championnats canadiens auront lieu de manière virtuelle en 2021. La compétition, qui devait avoir lieu à Québec du 2 au 9 mai 2021, mettra plutôt en vedette des routines pré-enregistrées qui seront diffusées sur le Web et jugées en direct du 15 au 20 juin 2021.

« Nous avons établi, dès le début de l’automne, une série de principes directeurs pour guider nos décisions pour cette saison de compétition, le plus important étant la sécurité avant tout, » a mentionné Stéphane Côté, directeur des événements à NAQ. « Malheureusement, avec la montée des variants, la lenteur du déploiement des vaccins et l’incertitude générale sur la façon dont nous pourrions gérer autant d’athlètes se rassemblant au même endroit en même temps, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il ne serait pas possible d’organiser des Championnats canadiens en personne de façon sécuritaire.

Les restrictions de sécurité étant très différentes d’une province à l’autre, et certains clubs n’ayant toujours pas le droit de s’entraîner dans l’eau, la nouvelle date de l’événement est prévue en fonction de donner la possibilité au plus grand nombre possible de clubs de participer à la compétition et de terminer la saison sur une note positive. Les clubs n’auront pas non plus à prolonger leur saison s’ils ne le désirent pas, car les soumissions de vidéos pourront avoir lieu aussi tôt qu’ils le souhaitent.

Comme pour les Qualifications nationales, qui seront présentées virtuellement du 7 au 11 avril, des règles et des aménagements spéciaux seront mis en place pour les Championnats canadiens, peu importe les restrictions provinciales auxquelles ils sont soumis, incluant notamment la distanciation avec les coéquipières, un nombre limité d’athlètes permis en même temps dans la piscine, des espaces de piscines moins grands que d’habitude, etc. Les clubs auront également la possibilité de participer à des événements spéciaux à sec si jamais ils n’avaient pas suffisamment accès à des bassins pour se préparer à l’événement et y participer.

Natation Artistique Canada tient à remercier Natation Artistique Québec et Québec Excellence Synchro, qui subissent par le fait même l’annulation de l’événement qu’ils devaient accueillir pour une deuxième année consécutive. Nous espérons pouvoir revenir à Québec pour un événement dans un proche avenir.