DÉCLARATION EN LIEN AVEC LA CONFÉRENCE DE PRESSE DU 9 MARS 2021

Natation Artistique Canada salue, d’abord et avant tout, le courage qu’il a fallu aux anciennes athlètes membres de l’équipe nationale pour s’exprimer lors de la conférence de presse d’aujourd’hui. Nous sommes profondément attristés par les souffrances qu’elles ont rapportées. Nous avons bien entendu ce qu’elles ont dit, et notre travail pour nous assurer que les athlètes bénéficieront toujours d’un environnement d’entraînement sécuritaire à l’avenir est déjà engagé.

L’été dernier, lorsque nous avons lancé notre campagne de diversité et inclusion avec nos partenaires, nous avons invité les athlètes à partager leurs histoires avec nous. Notre organisation a reconnu qu’il y avait eu des problèmes dans le passé et a reconnu que même si nous ne pouvons pas réparer les expériences douloureuses que certains athlètes ont vécues dans le passé, nous travaillons très fort pour améliorer les choses pour l’avenir.

Lorsque nos athlètes de l’équipe nationale sont venues nous voir à la fin de septembre pour nous faire part de leurs inquiétudes sur leur environnement, nous avons immédiatement réagi pour entreprendre un examen complet de l’entrainement de notre équipe nationale. L’examen a identifié plusieurs domaines dans lesquels des améliorations devaient être apportées. Nous avons pris un certain nombre de mesures immédiates à l’appui des recommandations incluses dans ce rapport, notamment la formation sur les questions de diversité et d’inclusion, de violence psychologique et de santé mentale pour le personnel et les entraineur.es.

Indépendamment de cet examen, une enquête indépendante sur le sport sécuritaire par une tierce partie a également été menée conformément aux politiques du sport sécuritaire de NAC. Trois mois furent nécessaires pour terminer ce travail, qui demandait notamment d’examiner avec soin des allégations spécifiques.

La consultation a été approfondie, avec 30 entretiens et des centaines de pages de preuves et de déclarations de témoins. L’enquêteure principale a déterminé qu’elle n’avait pas vu suffisamment de preuves pour conclure qu’il existe un environnement d’entrainement non sécuritaires dans le programme de l’équipe nationale senior, ce qui a guidé nos prochaines étapes. L’enquête a également confirmé qu’il était à la discrétion de NAC et de ses conseillers de déterminer quand retourner à l’environnement d’entrainement avec le personnel d’entraineur.es existant. NAC a alors aussi mis en place plusieurs mesures supplémentaires avant la reprise de l’entrainement.

Nous continuons de travailler de concert avec nos athlètes et nos partenaires pour créer un environnement d’entrainement de classe mondiale basé sur la science.

En novembre, en collaboration avec nos organisations provinciales, nous avons lancé un projet de revitalisation de la culture du sport – en suivant les enseignements de leaders reconnus dans le domaine et avec le soutien de nos partenaires financiers. Ce projet a déjà changé la nature du programme de notre équipe nationale et ces changements se poursuivront. Nous déploierons le projet à travers le pays auprès de tous les clubs et entraineur.es d’ici septembre pour les aider à apprendre tout en voyant à quoi ressemble un programme d’entrainement sportif sain au Canada aujourd’hui. Ce travail est déjà en cours.

CAS a également pris les mesures suivantes:

  • Le programme de certification des entraîneurs a été complètement repensé
  • Des politiques et pratiques en matière de sport sécuritaire ont été adoptées et modifiées à plusieurs reprises en fonction de l’évolution des normes de meilleures pratiques
  • Un protecteur des athlètes a été nommé pour recevoir directement les commentaires des athlètes
  • Leadership continu démontré à la table internationale pour apporter des changements dans le sport afin de mieux l’harmoniser avec les valeurs canadiennes. Plus récemment, cela a signifié un rôle dans la conception d’un nouveau système de jugement objectif pour le sport.

La santé et le bien-être des athlètes sont la priorité absolue de NAC. Nous nous engageons à continuer de travailler avec diligence dans ce domaine pour montrer à nos athlètes que nous pouvons faire mieux.

Jackie Buckingham
Chef de la direction