Fans_FINA World Cup 2014Québec, 4 octobre, 2014 – Le troisième jour de la Coupe du monde de nage synchronisée FINA était le plus occupé, avec la présentation de trois épreuves incluant deux finales.  La Chine a continué à bien paraître en emportant 2 médailles d’or dans les épreuves d’équipe et de duo.

Le fait saillant de la soirée fût toutefois l’inspirante performance d’Équipe Canada dans l’épreuve d’équipe libre. S’exécutant devant une salle comble, les canadiennes ont réussi à offrir une de leurs meilleures prestations du programme « Serpent et Échelles », leur méritant un pointage de 89.8667, bon pour une quatrième place au cumulatif.

« La quatrième place est définitivement frustrante », mentionne la capitaine d’équipe Marie-Lou Morin.  « Nous aurions aimé obtenir le petit .2 points de plus pour franchir le cap des 90, mais autrement, nous ne pourrions être plus satisfaites de notre performance.  Nous avons fait pleurer notre entraîneure, on a sûrement fait quelque chose de bien! »

La Chine a emporté la médaille d’or avec 188.0322, le Japon l’argent avec 182.4088 et l’Ukraine le bronze à 181.9573.

Dans l’épreuve de duo, la paire chinoise de Xuechen Huang et Wenyan Sun, qui était première après l’épreuve technique, ont charmé la foule et les juges avec leur programme libre pour mériter une note de 94.6777 et remporter la médaille d’or avec un pointage cumulatif de 186.7041.  Le Japon a gagné l’argent avec 181.5469 et l’Ukraine le bronze avec 181.4274.

Le duo canadien de Jacqueline Simoneau et Karine Thomas, quatrième après la portion technique de l’épreuve, a mérité une ovation debout de la foule partisane après l’exécution énergique de leur programme sur le thème des scorpions.  Ells ont terminé l’épreuve en quatrième position.

« Nous n’étions pas particulièrement nerveuses avant de sauter à l’eau, même si on savait que nos familles et amis étaient dans la foule », a dit Thomas.  « Par contre, l’énergie que nous avons reçu de la part de la foule est difficile à décrire. Nous sommes très reconnaissantes d’avoir pu prendre part à une compétition d’une telle ampleur dans notre propre pays. »

L’entraîneure-chef canadienne, Meng Chen, était extrêmement fière de la performance de ses protégées. « Elles avaient fait des erreurs dans leur programme technique de jeudi et n’avaient pas beaucoup de temps pour se préparer mentalement à nager de nouveau.  Ça ne fait que quelques mois qu’elles nagent ensemble et le fait qu’elles aient été capables de livrer une telle performance dans ces conditions est vraiment impressionnant.  Nous devrions tous être très fiers d’elles. »

« Nous sommes contentes de nous rapprocher des équipes en avant de nous, mais nous trouvons que les notes que nous recevons reflètent mal à quel point nous sommes près de nos rivales, » a mentionné l’entraîneure-chef Meng Chen.  « Quand le système de pointage a changé en 2013, nous avons décidé de mettre l’accent sur la difficulté de nos programmes et même si nous ne sommes pas toujours récompensées en terme de pointage pour cela, nous pensons que la stratégie sera payante à long-terme. »

Dans les ronde préliminaire du combiné libre tenu lus tôt en journée, la Chine s’est de nouveau placée première suivie du Japon et de l’Ukraine.

La compétition se termine demain avec les finales du combiné libre et de l’équipe acrobatique suivie d’un spectacle aquatiques qui mettra en vedette quelques une des meilleurs programmes de la semaine ainsi que les prestations de quelques équipes provenant de clubs locaux.

 

À propos de Synchro Canada

Synchro Canada est l’organisme national qui régit le sport de la nage synchronisée au Canada.  Il représente dix associations provinciales et une association territoriale ainsi que près de 150 clubs et plus de 12 000 membres à travers le Canada. Membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, Synchro Canada favorise la poursuite del’excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la nage synchronisée à tous les niveaux.

Synchro Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Partenaires de ses programmes : Sport Canada, À nous le podium, l’Institut national du sport du Québec

Fournisseur officiel aquatique : Speedo Canada

Maquillage officiel : MAKE UP FOREVER

Fournisseurs officiels : Knox Gelatine, AdUp, National Car Rental

Hôtel officiel : Hilton Worldwide

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de Synchro Canada au www.synchro.ca ou abonnez-vous aux médias sociaux de Synchro Canada : Twitter, Facebook et YouTube.

– 30 –

Pour information :

Stéphane Côté

Synchro Canada

Coordonnateur des communications

Courriel :  stephane@synchro.ca

Téléphone : 418 420-2125

Site Internet : www.synchro.ca   

Facebook : www.facebook.com/synchrocanada  

Twitter : www.twitter.com/synchrocanada