Natation Artistique Canada (NAC) est heureuse d’annoncer la sélection de Gábor Szauder comme entraineur-chef de son équipe nationale senior.

Originaire de Budapest, en Hongrie, Szauder a obtenu un diplôme de la Faculté d’éducation physique et des sciences du sport de l’Université Semmelweis et détient également un certificat de maître entraineur en nage synchronisée. Depuis 1993, il joue un rôle de premier plan dans le cercle international de nage synchronisée/natation artistique.

Szauder a déjà entraîné des athlètes de haut niveau dans trois pays – la Grèce, la Hongrie et plus récemment la Slovaquie. Il a été entraîneur à deux Jeux Olympiques différents, travaillant toujours en étroite collaboration avec une équipe de professionnels expérimentés.

Sous la direction de la Directrice du sport, Szauder sera responsable du leadership et de la gestion de l’équipe senior centralisée de Natation Artistique Canada en route pour les Championnats du monde et les Jeux panaméricains de la FINA 2019 à Lima, au Pérou – l’événement de qualification olympique pour Équipe Canada 2020. Il poursuivra le cheminement de Natation Artistique Canada qui consiste à mettre en œuvre la science du sport, la médecine du sport et le soutien à l’innovation appropriés autour de ses athlètes ciblés dans le cadre des Jeux de Tokyo.

Selon Szauder, « l’entrainement en natation artistique d’aujourd’hui doit être basé sur l’apport d’une solide équipe d’entraîneurs experts, de chorégraphes, de personnel médical (particulièrement axé sur la régénération et la prévention et le traitement des blessures) ainsi que de spécialistes en nutrition. » Il a ajouté : « Les conditions de l’entrainement doivent utiliser la meilleure combinaison des méthodes actuelles de pratique et de la science, des connaissances et de l’expérience. » Une fois que les bases de l’entrainement optimal auront été établies, M. Szauder croit que la prochaine étape clé pour que NAC commence sa montée vers le podium olympique en 2024 sera de rétablir le style chorégraphique unique pour lequel le Canada a été reconnu.

Szauder affirme : « Le Canada a un riche historique de succès et je crois qu’avec le bon soutien et une étroite collaboration avec les meilleurs entraîneurs canadiens, nous pouvons ramener le Canada à une position où il est en compétition pour les médailles dans les grandes compétitions mondiales. »

Julie Healy, chef du sport de NAC, se réjouit de la diversité et de la formation en sciences du sport que Szauder apporte à ce poste. « Gábor ajoutera une nouvelle dynamique à notre équipe nationale senior, à la fois par son expérience en Europe et par son approche collaborative dans la sélection de l’équipe de soutien que nous formons autour de nos athlètes olympiques. Nous avons hâte de travailler ensemble pour bâtir un programme d’équipe nationale encore plus solide et d’atteindre les résultats de performance que nous recherchons dans ce cycle quadriennal et le suivant. »

Szauder commencera ses activités à temps plein à l’INS-Québec, à Montréal, au début de janvier.