L’Open du Canada 2019, de la Série mondiale FINA, aura lieu à Québec

La ville de Québec accueillera des nageuses artistiques de calibre mondial au 3e Open du Canada, un événement de la Série mondiale de natation artistique de la FINA, en juin prochain. Une des 8 étapes de la série, l’Open du Canada se déroulera du 30 mai au 1er juin 2019, dans le magnifique Centre Aquatique du PEPS.

L’Open de 2019 sera la septième étape du circuit de compétition sanctionné par la FINA. Le Canada rejoint la France, la Grèce, la Russie, le Japon, la Chine, les États-Unis et l’Espagne en tant que pays hôte.

« Nous sommes ravis d’accueillir plusieurs des meilleurs athlètes de natation artistique au monde à l’Open du Canada dans la magnifique et historique ville de Québec », a déclaré Jackie Buckingham, PDG de Natation Artistique Canada. « La ville de Québec fournira un cadre culturel spectaculaire pour cette troisième édition de la Série mondiale FINA et nous savons que nos hôtes expérimentés de Quebec Excellence Synchro et de Synchro Québec nous aideront à bien prendre soin de nos invités internationaux ».

L’édition 2018 de Canada Open, tenue à Surrey, en Colombie-Britannique, a accueilli plus de 100 athlètes, entraîneurs et officiels de 8 pays, dont l’Ukraine et le Japon.

Buckingham s’attend à voir de nouveau une solide participation internationale en 2019. «Alors que la Série mondiale de natation artistique de la FINA continue de se développer, cette année encore, nous sommes très heureux de pouvoir offrir aux équipes la possibilité de participer à deux compétitions consécutives en Amérique du Nord. Travaillant en étroite collaboration avec nos amis et collègues de Synchro USA, l’Open du Canada aura lieu immédiatement après le America Open 2019, qui se tiendra à Greensboro, en Caroline du Nord. Nous espérons voir de nombreux délégations internationales tirer parti de la proximité des deux évènements pour participer aux deux étapes nord-américaines de la série. »

Natation Artistique Canada s’associera à Quebec Excellence Synchro, le club de natation artistique local de Québec, pour organiser l’événement. « C’est avec beaucoup de fierté que Québec Excellence Synchro accueillera cette compétition à Québec, en mai prochain », a déclaré Mélanie Beaudoin, membre du comité organisateur. « La ville de Québec et PEPS ont déjà montré en 2014 lors de la Coupe du monde de nage synchronisée FINA que nos installations de calibre mondial offraient un environnement idéal aux meilleurs nageuses artistiques du monde. C’est une occasion exceptionnelle pour nos jeunes nageuses de voir à l’oeuvre les athlètes d’élite de leur sport. Au cours des dernières années, nous avons vu plusieurs de nos athlètes faire le saut avec l’équipe canadienne et participer à des événements d’envergure. C’est un retour de balancier de pouvoir à notre tour recevoir l’élite internationale de la natation artistique. »

L’équipe nationale senior canadienne, qui s’entraînera à Montréal à temps plein en 2019, participera à l’événement alors qu’elle se prépare pour les Jeux panaméricains de 2019 à Lima, au Pérou, qui est l’épreuve de qualification olympique en natation artistique.

Les participants de la Série mondiale FINA obtiennent des points dans chaque épreuve (solo, duo, duo mixte et équipe) pour les événements où ils sont en compétition et se partageront un total de 257 000 $ US en argent à la fin de la Série. La Série mondiale se tiendra de mars à juin 2019.

Natation Artistique Canada tiendra également ses Championnats canadiens des maîtres 2019 au même endroit les 1er et 2 juin.

« Le club Québec Excellence Synchro est très heureux que les Championnats Canadiens Maîtres soient de retour au calendrier, après quelques années d’absence, et que cette compétition soit tenue dans notre ville », a ajouté Beaudoin. « Nous maintenons, bon an mal an, un des plus fort bassin de nageuses artistiques Maîtres au Canada dans notre club et nous croyons que ces femmes peuvent inspirer nos jeunes athlètes à poursuivre leur passion et maintenir de saines habitudes de vie à l’âge adulte. Nous sommes d’autant plus heureux que les concurrentes et concurrents pourront profiter des installations de classe mondiale utilisées par l’élite internationale dans le cadre de la Série Mondiale FINA tenue dans les jours précédents les Championnats canadiens Maîtres. Nous espérons recevoir de nombreux athlètes provenant des quatre coins du pays et des délégations étrangères pour cette compétition, et nous sommes persuadées que toutes et tous seront charmés par la beauté de la ville et la gentillesse de ses habitants. »

Des information additionnelles sur l’Open du Canada et sur la Série mondiale de natation artistique de la FINA sont disponible sur les sites de Natation Artistique Canada et de la FINA.

2018-11-12T16:12:47+00:00 novembre 12th, 2018|