Démontrant une fois de plus la résilience et l’adaptabilité de la communauté de la natation artistique, NAC se lance virtuellement avec sa réunion annuelle 2020.

L’ordre du jour en ligne prévu pour le samedi 19 septembre à 14h00 (heure de l’Est) a été établi et présente un aperçu de la dernière année dans le sport.

Bien que la dernière moitié de l’année 2019-2020 ait vu les équipes, les clubs, les entraineur·e·s et les nageur·euse·s de NAC s’isoler d’abord, puis s’adapter aux directives apportées par la pandémie COVID-19, cette année a tout de même été riche en célébrations.

En août 2019, nous avons tous encouragé notre équipe nationale sénior qui a remporté l’or aux Jeux panaméricains au Pérou, qualifiant ainsi l’équipe et le duo pour les Jeux olympiques de 2020. Cette équipe avait mis en place un plan de préparation agressif de septembre 2019 jusqu’aux Jeux Olympiques de Tokyo, en juillet 2020. Elles ont commencé par un Camp d’entraînement réussi à Stoneham, au Québec, puis ont passé du temps à s’entraîner dans trois clubs du Canada. Elles ont visité le club Prince George Water Lilies en Colombie-Britannique, le club Aquatica Synchro à Winnipeg et Newfoundland/ Labrador Artistic Swimming à Saint-Jean. Ces visites ont été à la fois bénéfiques pour l’équipe et inspirantes pour les jeunes athlètes qui les ont accueillis si chaleureusement dans leur club.

En septembre, notre conférence technique de NAC a rassemblé nos meilleur·e·s entraineur·e·s et officiels du Canada à Montréal pour la première fois depuis de nombreuses années. La collaboration et l’énergie positive de la réunion ont été si dynamiques qu’un plan de conférence technique biannuel, qui fera progresser notre sport au Canada, est maintenant établi.

Le début de la pandémie a constitué un événement mondial qui a complètement changé la donne pour tout le monde. La Série mondiale de natation artistique de la FINA a été interrompue, les Jeux olympiques ont été reportés, et nos Qualifications nationales, nos Championnats canadiens, la Super Finale de la FINA ainsi que les Championnats du monde junior de la FINA 2020 ont été soit annulés ou reportés.

Et pourtant, notre communauté sportive a relevé ce défi incroyable et en est sortie déterminée à rester connectée virtuellement et à continuer sur sa lancée. Les compétitions virtuelles des habiletés au sol de l’UANA de cet été, rendue possible grâce à la créativité des canadiennes Lisa Schott et Erika Lindner du comité technique de l’UANA, ainsi qu’au leadership et à la créativité des officiels canadiens et des membres provinciaux, nous ont permis de recréer une partie de l’énergie et de l’excitation de la compétition parmi les athlètes.

À mi-parcours de notre plan stratégique de 8 ans, nous avons atteint bon nombre de nos objectifs, avec un alignement clair entre les objectifs des clubs, des provinces et du pays.

Nous amorçons l’année 2020-2021 avec l’enthousiasme nécessaire pour regarder vers l’avenir, avec la certitude que nous avons réimaginé notre plan de compétition pour permettre à nos clubs de continuer, et avec un esprit de collaboration qui verra notre sport prospérer et se développer.

Pour plus de détails sur les nombreuses activités de 2019-2020, veuillez consulter une copie de notre rapport annuel.