L’assemblée générale annuelle virtuelle 2020 de Natation Artistique Canada s’est conclue le samedi 19 septembre avec l’élection de quatre nouveaux membres du conseil d’administration.

Cette session informative a débuté par une présentation de Lindsay Larue, consultante de Sport Canada. Julie Healy, directrice du sport de NAC, a ensuite passé en revue les réalisations et les plans futurs en ce qui concerne l’entrainement et le développement des athlètes. Les 65 personnes présentes ont également pu entendre Olivia Zawadiuk, présidente du conseil des athlètes et représentante des athlètes au sein du conseil d’administration, ainsi que Lindsay Duncan, membre du conseil d’administration et coprésidente du groupe de travail sur la diversité et l’inclusion.

Au cours de la réunion, les délégués ont approuvé des règlements administratifs complètement révisés pour Natation Artistique Canada, l’aboutissement d’un projet qui a impliqué le conseil d’administration, le comité de gouvernance ainsi que plusieurs membres avec le soutien et les conseils de Benoit Girardin, de LBB Stratégies, sur une période de neuf mois.

Les quatre nouveaux membres élus du conseil d’administration de NAC apportent un ensemble de compétences riches et variées à la gouvernance de l’organisation.

Sara Hart est une avocate d’Edmonton, en Alberta, qui trouve que de siéger au sein de conseils d’administration était à la fois enrichissant et instructif. Elle a un profond respect pour la natation artistique et utilisera son amour pour le sport créatif et les arts afin d’aider et développer la force du plan stratégique actuel de NAC. Elle apporte également sa formation juridique au conseil d’administration, ainsi que ses compétences en matière de leadership et de communication. Sara a été élue pour un mandat de deux ans au sein du conseil d’administration.

Jason Herbert, de Vancouver, en Colombie-Britannique, apporte également une perspective juridique au Conseil. La natation artistique a joué un rôle important dans sa famille ; son épouse et sa fille ont toutes deux été très actives dans ce sport, en tant qu’athlètes et entraineures. Il reconnaît la valeur d’une plus grande sensibilisation à ce sport dans tout le pays, en encourageant une participation plus large et plus diversifiée, tant au niveau récréatif que compétitif. Il s’est également engagé à promouvoir l’excellence et à assurer la compétitivité du Canada au niveau international. Il se réjouit de pouvoir apporter ses compétences professionnelles dans le domaine juridique, ainsi que son expérience dans le secteur à but non lucratif, à son mandat de trois ans au sein du conseil d’administration.

Originaire de Toronto, en Ontario, Deana Shaw apporte au conseil d’administration plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs à but lucratif et non lucratif. Ancienne nageuse artistique, elle possède une vaste expérience en marketing, en gestion de marque et en communication, autant au niveau bénévole que professionnel. Elle croit que la gestion sport est à son meilleure lorsque combinée à l’utilisation de principes commerciaux judicieux. Elle a récemment agi comme présidente du Canada Strong Fund, où elle a travaillé avec un comité diversifié dans un environnement de respect mutuel et de leadership, dans le but d’atteindre des objectifs communs. Élue pour un mandat de trois ans, elle se réjouit de maintenir la culture de NAC tout en l’inspirant à atteindre de nouveaux sommets dans le cadre de son rôle de membre du conseil d’administration.

Provenant de Saskatoon, en Saskatchewan, Elise Truscott est une ancienne nageuse artistique des Aqualenes de Saskatoon et continue à participer à des compétitions maitres en natation artistique, en natation et en eau libre. Elle apporte sa passion pour le sport, ainsi que son expertise professionnelle en affaires à son mandat de trois ans au sein du conseil d’administration. Elle a travaillé auparavant dans les domaines de la planification stratégique, de la gestion des risques d’entreprise et des ressources humaines et travaille maintenant dans le secteur de la gouvernance de conseils d’administration. Elle espère apporter son expérience dans le développement et la mise en œuvre de stratégies de diversité et d’inclusion pour un certain nombre d’organisations afin de se concentrer sur l’essence de la marque de NAC, à savoir “Forger l’unité par la diversité”.

Judi Enns Bradette, de Toronto, a été réélue en 2019 et occupe le poste de présidente du conseil d’administration, alors que Lindsay Duncan, de Montréal, et Florence Klein, de l’Ancienne-Lorette demeurent également au sein du conseil d’administration. Olivia Zawadiuk, de Vancouver, en Colombie-Britannique, reste présidente du conseil des athlètes et représentante des athlètes.

Les membres sortantes du conseil d’administration ont été remerciées pour leur contribution et leur service au sport. Shannon Higgins et Margie Schuett ont consacré leur temps et leurs talents à faire progresser le sport et à aider à guider Natation Artistique Canada vers son positionnement actuel à titre de leader tant au niveau national qu’international.

Le nouveau conseil d’administration a commencé son travail immédiatement après l’assemblée générale et va maintenant s’intéresser en premier lieu à bien intégrer les nouveaux membres au sein du conseil et à la formation de base en matière de respect du sport, de diversité et d’inclusion et de gouvernance générale.