Helsinki, le 1er août 2014Jacqueline Simoneau de Montréal a obtenu le meilleur pointage dans l’épreuve de figures tenue aujourd’hui dans le cadre des Championnats du monde de nage synchronisée de la FINA.

Après sa 10e position obtenue lors de la dernière édition de l’événement il y a deux ans en Grèce, Simoneau nourrissait de beaux espoirs pour la compétition de cette année.  Elle a battu Anisiya Neborako de la Russie, mettant ainsi fin à la longue série de victoires consécutives de ce pays dans l’épreuve de figures aux Mondiaux juniors.  « Je suis très satisfaite de ma performance d’aujourd’hui », a déclaré Simoneau. « Je sais à quel point il est rare de battre une russe dans une compétition internationale comme celle-ci et je extrêmement suis fière de l’avoir fait. »

Ses notes de figures formeront maintenant 50% de son score total pour l’épreuve de solo qui se terminera dimanche.  Elle est présentement en troisième place provisoire après l’épreuve préliminaire, derrière Neborako and Asuka Tasaki du Japon.
« Pour les finales, mon but est de grimper sur le podium, mais je veux surtout me concentrer afin de m’assurer d’offrir la meilleure performance dont je suis capable.»

Le duo canadien formé de Clare McGovern et Erica Slavin (substitut: Wenjing Deng) a aussi obtenu de belles performances en figures ce qui lui a permis de grimper d’un rang au classement provisoire, passant de 7e à 6e.  Elles travaillent fort depuis quelques jours afin d’apporter les petits ajustements nécessaires pour leur permettre de performer à leur mieux demain.

L’équipe entamera la finale de dimanche en 7e position après les préliminaires. « Nous sommes vraiment prêtes à démontrer aux juges de quel bois se chauffent les canadiennes », ont-elles déclaré. « Nous tenons à grimper au classement après les finales et nous le ferons en donnant tout ce qu’on a dans les trippes demain.  Nous ne voulons pas avoir de regrets. »

L’épreuve de duo débutera à 10h00 à Helsinki (3h00 HAE) alors que les équipes s’élanceront dès 16h00 (9h00 HAE).  Les deux épreuves seont retransmises en direct au http://sporttv.fi/hki2014.

À propos de Synchro Canada

Synchro Canada est l’organisme national qui régit le sport de la nage synchronisée au Canada.  Il représente dix associations provinciales et une association territoriale ainsi que près de 150 clubs et plus de 12 000 membres à travers le Canada. Membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, Synchro Canada favorise la poursuite del’excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la nage synchronisée à tous les niveaux.

Synchro Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Partenaires de ses programmes : Sport Canada, À nous le podium, l’Institut national du sport du Québec

Fournisseur officiel aquatique : Speedo Canada

Maquillage officiel : MAKE UP FOREVER

Fournisseurs officiels : Knox Gelatine, AdUp, National Car Rental

Hôtel officiel : Hilton Worldwide

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de Synchro Canada au www.synchro.ca ou abonnez-vous aux médias sociaux de Synchro Canada : Twitter, Facebook et YouTube.

– 30 –

Pour information :

Stéphane Côté

Synchro Canada

Coordonnateur des communications

Courriel :  [email protected]

Téléphone : 418 420-2125

Site Internet : www.synchro.ca   

Facebook : www.facebook.com/synchrocanada  

Twitter : www.twitter.com/synchrocanada