Wjssc_team_finals_with coaches_2014Helsinki, 2 août 2014 – Le Canada a remonté d’un échelon au classement pour terminer en 6e position dans l’épreuve d’équipe samedi aux Championnats du monde junior de nage synchronisée de la FINA.

Le Canada était en septième position après les préliminaires et les figures.  « Lorsque nous avons reçu les résultats des figures vendredi, nous étions vraiment très déçues », de dire l’entraîneure-chef de l’équipe Jenn Tregale.  « Pour nous, se retrouver en septième position était le pire des scénarios.  Mais en tant que fières canadiennes, nous savions que la seule chose à faire était de donner le maximum pour offrir la meilleure performance dont on était capable en finale. »

Dans le court temps qui lui restait, l’équipe s’est donc efforcée à travailler ensemble pour atteindre leurs buts communs : un beau synchronisme, des patrons serrés, une exécution sans reproche et des poussés acrobatiques spectaculaires.

Nageant tout juste avant les italiennes qui les devançaient en sixième position, les canadiennes ont livré une superbe performance finale sur leur thème du yoga qui leur a valu un score de 158.0492.

« Toutes les membres de l’équipe ont travaillé ensemble de façon remarquable aujourd’hui.  Elles ont livré leur meilleure performance depuis qu’elles travaillent ensemble », a mentionné une Tregale très fière de ses troupes.  « Elles ont eu de belles poussées, des bons patrons et ont démontré beaucoup d’énergie. »

Lorsque les notes des italiennes ont été affichées, les canadiennes savaient qu’elles avaient pris le 6e rang.  « Quelle remontée remarquable pour cette jeune équipe », d’ajouter Tregale.  « Nous ne pourrions pas être plus fières de ce groupe de jeunes filles.  Il est difficile de croire à quel point elle se sont améliorées au cours des 8 dernières semaines.  Nous avons adoré travailler avec elle à chaque jour et les voir grandir comme équipe. »

La Russie a remporté l’or avec 167.9395 points, le Japon terminant deuxième avec 166.0544 et la Chine troisième à 162.9142.

L’entraîneure-chef Jenn Tregale, qui a aussi dirigé l’équipe nationale lors des Championnats du monde junior de 2012, était vraiment reconnaissante envers toutes les personnes qui ont aidé l’équipe depuis ses débuts : « Lilianne Grenier, Jadine Cleary, Meng Chen, Diane Van der Pol et Lisa Schott, merci pour tout ce que vous avez fait pour nous pendant cette compétition de haut calibre et à haut niveau de stress.   J’aimerais aussi remercier Genevieve Beauregard-Ross et Elena Podolsky pour avoir fait un tel succès de ces deux derniers mois.  J’ai eu beaucoup de plaisir avec vous et je vous apprécie grandement. »

Le duo canadien termine également sixième

En duo, Clare McGovern et Erica Slavin (substitut : Wenjing Deng) a terminé sixième avec 159.3883 points.  Anastasia et Daria Bayandina de la Russie ont remporté l’or avec 168.8498, Kano Omata et Sakiko Tasaki du Japon suivant de très près en deuxième position avec 168.7142.  Les chinoises Liuyi et Qianyi Wang ont remporté le bronze avec 162.9053.


« Nous sommes très satisfaites de notre performance d’aujourd’hui », a raconté la paire.  « Entre les préliminaires et la finale, nous avons beaucoup travaillé sur notre présentation.  Nous sommes très contentes d’avoir arborer si fièrement nos beaux sourires.  Même après seulement 8 semaines ensemble, nous avions l’air d’un duo qui nage ensemble depuis beaucoup plus longtemps.  Nous avons vraiment tout donné et pousser pour rester énergiques jusqu’à la fin. »

La compétition se termine dimanche avec les finales de solo et de combiné libre.  La canadienne Jacqueline Simoneau, qui a remporté l’épreuve de figures vendredi, est en troisième position provisoire avant la finale.

À propos de Synchro Canada

Synchro Canada est l’organisme national qui régit le sport de la nage synchronisée au Canada.  Il représente dix associations provinciales et une association territoriale ainsi que près de 150 clubs et plus de 12 000 membres à travers le Canada. Membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, Synchro Canada favorise la poursuite del’excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la nage synchronisée à tous les niveaux.

Synchro Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Partenaires de ses programmes : Sport Canada, À nous le podium, l’Institut national du sport du Québec

Fournisseur officiel aquatique : Speedo Canada

Maquillage officiel : MAKE UP FOREVER

Fournisseurs officiels : Knox Gelatine, AdUp, National Car Rental

Hôtel officiel : Hilton Worldwide

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de Synchro Canada au www.synchro.ca ou abonnez-vous aux médias sociaux de Synchro Canada : Twitter, Facebook et YouTube.

– 30 –

Pour information :

Stéphane Côté

Synchro Canada

Coordonnateur des communications

Courriel :  [email protected]

Téléphone : 418 420-2125

Site Internet : www.synchro.ca   

Facebook : www.facebook.com/synchrocanada  

Twitter : www.twitter.com/synchrocanada