TORONTO (19 septembre 2023) – Natation Artistique Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe canadienne de natation artistique nommée pour participer aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Voici les membres de l’équipe de natation artistique d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :

Athlètes
Sydney Carroll (Saskatoon, SK)
Scarlett Finn (Toronto, ON)
Audrey Lamothe (Montréal, QC)
Jonnie Newman (Calgary, AB)
Raphaëlle Plante (Québec, QC)
Kenzie Pridell (Regina, SK)
Claire Scheffel (Brantford, ON)
Florence Tremblay (Rimouski, QC)
Olena Verbinska (Aurora, ON)

Les neuf athlètes ont été sélectionnées au sein d’Équipe Canada au moyen d’un rigoureux processus de sélection interne qui s’est déroulé tout au long de la saison 2023. Ce processus était fondé sur plusieurs éléments, dont les performances réalisées dans les compétitions internationales de la Coupe du monde de World Aquatics ainsi qu’à l’occasion de plusieurs compétitions de sélection auxquelles ont assisté de nombreux juges, contrôleurs techniques et entraîneurs canadiens.  

« Notre équipe est très fière de représenter le Canada à Santiago, a déclaré Kenzie Priddell, membre de longue date de l’équipe canadienne. Être nommée pour faire partie de l’équipe des Jeux panaméricains est une grande réalisation et nous sommes toutes emballées à l’idée de vivre cette expérience ensemble. Notre équipe est unie, motivée et tenace – nous avons travaillé fort sur nos programmes et nous avons hâte de les présenter aux Jeux ! » 

Les athlètes d’Équipe Canada ont toutes fait partie de la formation qui a évolué sur le circuit de la Coupe du monde en 2023, accédant au podium plusieurs fois en cours de route, notamment quand les Canadiennes ont remporté l’argent dans l’épreuve acrobatique par équipes à l’occasion de la Super finale disputée à Oviedo, en Espagne, qui a mis fin à la saison en juin.

Bien que toutes les membres de l’équipe en seront à leurs premiers Jeux panaméricains, les éditions du passé d’Équipe Canada ont connu du succès à cette compétition multisports, ayant notamment remporté l’or en duo et par équipes aux trois dernières éditions en 2011, 2015 et 2019. À Santiago, l’équipe qui décrochera l’or qualifiera son pays autant dans l’épreuve par équipes que celle en duo aux Jeux olympiques de Paris 2024, tandis que le duo le mieux classé ne faisant pas partie de l’équipe médaillée d’or se qualifiera aussi pour Paris. 

Les Jeux panaméricains 2023 utiliseront pour la première fois le nouveau système de notation de natation artistique qui a été dévoilé cette saison par World Aquatics. Celui-ci a été conçu pour donner des pointages qui reflètent mieux le niveau de difficulté des programmes présentés. L’épreuve par équipes subira par ailleurs des changements importants par rapport aux Jeux panaméricains précédents, en raison du nouveau format olympique qui donnera la victoire sur la base d’un pointage cumulatif issu de trois performances différentes : le programme technique, le programme libre et la routine acrobatique.

La directrice du sport de Natation Artistique Canada Kerri Morgan, qui sera à la tête du personnel d’entraîneures à Santiago, a louangé les athlètes pour la résilience dont elles ont fait preuve dans des circonstances difficiles. 

« J’aimerais féliciter chacune des membres de notre équipe pour leurs succès durement acquis. Je suis si fière du travail acharné et de l’engagement dont elles ont fait preuve, et aussi de la culture d’équipe qu’elles ont bâtie, a affirmé Morgan. J’ai hâte à notre prochaine phase d’entraînement alors que nous nous préparons à briller aux Jeux panaméricains. »

La compétition de natation artistique se déroulera du 31 octobre au 3 novembre (jours 11 à 14) au Estadio Nacional.

« Bienvenue à l’équipe de natation artistique aux Jeux panaméricains! Comme chef de mission, je suis heureuse de vous accueillir alors que vous vous préparez à démontrer la beauté et la grâce de la natation artistique, a déclaré Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023. Votre performance est non seulement une démonstration technique, elle tient compte de la créativité artistique, du dévouement et du travail d’équipe. L’harmonie synchronisée que vous réalisez dans l’eau est le témoignage de votre travail acharné et de votre passion. Que vos routines enchantent le public et que la piscine soit la toile de vos chefs-d’œuvre. Je vous souhaite la meilleure des chances et que vos mouvements synchronisés fassent des vagues à ces Jeux! »

Les athlètes remplaçantes, les entraîneurs et les membres de l’équipe de soutien de l’équipe de natation artistique pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 sont :

Athlètes remplaçantes
Laurianne Imbeau (Québec, QC) – Athlète remplaçante (ne fait pas le voyage)
Alicia Réhel (Mirabel, QC) – Athlète remplaçante (ne fait pas le voyage)

Entraîneures
Kerri Morgan (Oakville, ON) – Entraîneure principale
Kasia Kulesza (Laval, QC) – Entraîneure
Liza Yakhno (Kharkiv, Ukraine) – Entraîneure

Personnel de soutien
Kimberly Vinck (Bogota, Colombie) – Gestionnaire d’équipe

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023 en cliquant ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Stéphane Côté,
Chef du développement commercial
Natation artistique Canada
Cell. : 418-420-2125
Courriel : [email protected]

Tara MacBournie
Responsable des communications sportives d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : [email protected]