Pour la première fois depuis l’adoption de son nouveau nom et de sa nouvelle image de marque, les membres et les inscrits de Natation Artistique Canada se réuniront à Calgary pour le Congrès et l’Assemblée générale. Entre le 13 et le 16 septembre, une centaine de participants pourront profiter d’un programme très varié de séminaires, d’ateliers et de démonstrations en piscine qui se dérouleront au Département de la vie active de l’Université de Calgary.
« Le Congrès et l’Assemblée générale marqueront un nouveau chapitre fort emballant pour notre sport, » s’est enthousiasmée Jackie Buckingham, chef de la direction de Natation Artistique Canada. « Nous nous réjouissons de présenter notre toute nouvelle image de marque aux membres. Nous en profiterons pour lancer le tout nouveau programme de littératie aquatique ALLEZ à l’eau!, de niveau débutant. De plus, lors du souper de gala organisé de concert avec nos hôtes, Synchro Alberta, nous récompenserons des bénévoles, des entraîneurs et des athlètes d’exception. »
Des ateliers seront présentés aux membres, aux entraîneurs et aux représentants des clubs afin de soutenir leurs efforts d’adhésion aux pratiques exemplaires :
- Gestion du risque – Survol des risques associés au sport; création et utilisation d’un registre des risques
- Code de conduite – Élaboration et mise en œuvre dans un climat de confiance
- Harcèlement et violence – État des lieux dans les milieux du sport au Canada
- Gestion des conflits d’intérêts dans le domaine du sport et de l’entraînement
- Assurances – Aspects pratiques
Les entraîneurs pourront participer à des séances conçues expressément pour eux sur des thèmes comme le professionnalisme dans le sport et le « retour aux sources », avec des conseils techniques dans la piscine par Debbie Muir, entraineure olympique, ainsi qu’à des cours du Programme national de certification des entraîneurs Compétition – Développement et niveaux moniteur du programme ALLEZ à l’eau!. Au cours des séances de planification, les membres seront invités à donner leurs points de vue sur la définition des rôles et des responsabilités en vue d’optimiser l’efficience organisationnelle et de poursuivre l’effort d’élaboration d’une structure de compétition uniforme à l’échelle nationale.
En plus des ateliers du samedi, les personnes ne se trouvant pas sur place pourront suivre en ligne les travaux de l’Assemblée générale (vendredi 14 septembre, de 14 à 16 h, heure des Rocheuses). Des modifications en matière de gouvernance seront à l’ordre du jour, dont l’ajout d’un poste d’administrateur non désigné et la prolongation du mandat de deux à trois ans, avec un maximum de neuf années en poste au lieu de six. Par ailleurs, une élection sera tenue pour pourvoir trois postes du Conseil d’administration.
Jackie Buckingham se réjouit. « Nous proposons un programme très diversifié, allant de la démonstration en piscine du programme ALLEZ à l’eau! à la mise au point sur les progrès de la planification stratégique. Toutes les activités se dérouleront sous le signe de l’espoir insufflé par l’avenir plus que prometteur pour notre sport. La communauté de Natation Artistique Canada au grand complet vivra un moment fort et très inspirant, j’en suis convaincue. »
Pour en savoir davantage sur le Congrès et l’Assemblée générale de Natation Artistique Canada, consultez la page de l’évènement.